La grande semaine des 24 heures débute Place de la République ce dimanche 8 juin.
Dimanche à 14h30, les nouvelles Ligier JS P2 de l'écurie OAK Racing seront les premières à se conformer aux contrôles administratifs et techniques.
Porsche, Toyota et la futuriste Nissan ZEOD seront les vedettes de cette première journée.
Les contrôles se poursuivront lundi à partir de 10h00.
Un jour et demi durant, les 56 voitures et les 168 pilotes devront se présenter un à un auprès des commissaires pour savoir si les machines sont conformes et les hommes aptes à les prendre en main.
Les opérations sont réparties en trois postes. Le premier est le passage sur une plate-forme parfaitement horizontale, équipée de lasers, de manière à mesurer parfaitement les principales dimensions de la voiture (largeur, longueur, porte à faux, empattement, hauteur de l’aileron, de la dérive, dimensions des découpes au-dessus des ailes…). Cette plate-forme est aussi montée sur des balances pour la pesée des machines.
Lors du passage au deuxième poste, la voiture est placée sur un pont élévateur de manière que les officiels contrôlent ses dessous (dimension des diffuseurs avant et arrière, dimension et forme de la planche qui permet de garantir une garde au sol minimum et une meilleure sécurité aérodynamique, etc.).
Enfin, lors du dernier, la carrosserie est partiellement démontée pour l’inspection des éléments de sécurité (extincteurs, ceintures, coupe-circuit, phares, clignotants, sécurité électrique hybrides…), du réservoir de carburant, du récupérateur des vapeurs d’huile du moteur… C’est aussi à cet endroit que sont vérifiées les bonnes dispositions des adhésifs et que les chronométreurs contrôlent le fonctionnement du transpondeur ainsi que des lampes indiquant la position des voitures par catégorie. L’élément d’acquisition des données qui se trouve dans chaque machine est scrupuleusement testé ainsi que le tout nouveau système de ‘’marshalling’’ qui permet aux pilotes, via un boîtier spécifique, d’être informé dans leur habitacle des différentes actions des commissaires de piste.
Cette année, les LM P1 répondant au nouveau règlement technique seront particulièrement encadrées. Il n’est plus temps de vérifier les moteurs ou les systèmes hybrides, mais de bien veiller à l’application des nouvelles règles ayant trait à la sécurité.
Au total, les opérations techniques durent une cinquantaine de minutes par voiture.
Pendant ce temps, les pilotes – en combinaison - passent aux vérifications administratives où sont contrôlés les licences, les casques, les combinaisons et tout leur équipement qui se doit d’être aux normes FIA. Ils sont également pesés afin de déduire leur poids de celui de la voiture lors des contrôles effectués ensuite pendant les essais qualificatifs. Ils sont enfin happés par différentes opérations de communication (photos individuelles, photos des équipes avec les voitures, interviews pour la presse,…) mais aussi en direction du grand public comme la très attendue séance de dédicaces.
L’emplacement de l’enceinte a été amélioré manière à offrir aux spectateurs une meilleure visibilité des opérations. Se trouvera aussi un mini village d’exposants le tout étant situé non loin des terrasses des cafés de la place ce qui rendra l’endroit plus chaleureux encore sous le soleil annoncé.
Les horaires des convocations
Vendredi à 17h30, les 168 pilotes des 24 Heures du Mans retrouveront cette fois la Place des Jacobins d’où sera donné le départ de la Grande Parade des Pilotes.
Après le pesage, les concurrents s'affronteront mercredi et jeudi pour les séances d’essais libres et qualificatives, sessions déterminantes avant le départ qui sera donné samedi à 15 heures.