Audi R18 Etron Quattro au Pesage 2014Les 55 voitures engagées aux 24 Heures du Mans 2014 ont toutes passé sans encombre les opérations du Pesage. Une deuxième journée de vérifications techniques qui se déroula de nouveau dans une intense atmosphère de liesse populaire.

 

 

En ce lundi 9 juin, trente-trois voitures étaient convoquées pour les opérations de contrôles techniques et administratifs ; opérations marquées par quelques temps forts.
Ainsi, l’impressionnante armada Ferrari des 458 Italia engagée par l’équipe AF Corse n’est pas passée inaperçue dans le courant de la matinée avant que les premières LM P1 rejoignent l’enceinte, avec les deux Rebellion R-One en l’occurrence. Suivait le peloton compact des quatre Aston Martin officielles devançant les Porsche d’Imsa Performance Matmut. Au sein de cette dernière structure, victorieuse en LM GTE Am l’année dernière, évolue cette année David Hallyday, très attendu lui aussi par les fans du Mans.

Encore inconnu du grand public, Matthew McMurry impressionnait l’assistance massée dans les tribunes comme tout autour de l’enceinte du Pesage lorsqu’il expliqua qu’il devrait être le plus jeune pilote à prendre le départ de l’épreuve. Né le 24 novembre 1997, il aura 16 ans et 202 jours, soit presque un an de moins que le détenteur de ce record, le regretté Ricardo Rodríguez qui, en 1959, était âgé de 17 ans et 126 jours. Ce jeune américain partagera le volant de la Zytek Z11SN-Nissan n°42 de Caterham Racing avec Thomas Kimber-Smith et Chris Dyson. Pour l’anecdote le doyen des engagés 2014 est Howard Blank, pilote de la Ferrari n°62, âgé de 65 ans. La moyenne d’âge cette année est de 34 ans.

Ferrari Af Corse Pesage 2014 Audi R18 Etron Quattro Team Joest 2014

La fin d’après-midi était marquée par la venue de l’écurie Audi, tenante du titre, dont les pilotes et les voitures prirent un bon bain de foule, puis le passage de la Porsche n°75 de Prospeed Competition à la décoration qui fera vibrer tous les Bretons. Œuvre du graphiste belge Loïc Poncelet, il s’agit d’une représentation personnelle de la Bretagne à travers l’eau, le feu et la terre, soit les trois jambes du triskel, emblème d’une région particulièrement chère au cœur de François Perrodo l’un des trois pilotes avec Emmanuel Collard et Markus Palttala de cette 911 GT3 RSR.

Pour clore ce 82e Pesage, Corvette Racing réservait une surprise aux spectateurs.
Pour sa quinzième participation de suite, l’équipe américaine arbora une grande banderole ‘’Merci beaucoup aux Manceaux’’ déployée au son du tube de Bruce Springsteen lors de la traditionnelle photo de famille, le tout rythmé par une corne de chemin de fer américain !

La semaine du Mans continue demain avec, pour les pilotes la tenue de la photo de famille des 165 engagés, programmée à 10 h 30 avant le briefing à huis-clos les réunissant avec les autorités sportives et leurs teams managers. Enfin, à 17 heures, ils rencontreront les passionnés lors de la grande séance d’autographes et de visite des stands ouverte au public.

Les activités sur la piste débuteront mercredi 11 juin avec les essais libres de 16 à 20 heures puis qualificatifs de 22 heures à Minuit.

Pin It