Le constructeur japonais a réussi son premier tour de force sur cette 82e édition des 24 Heures du Mans en réussissant le meilleur temps des qualifications. La TS 040 Hybrid n°7 partira samedi depuis la pole position avec, à ses côtés, la Porsche 919 Hybrid n°14.
En LM P2, meilleur temps pour la Ligier n°46 ; en LM GTE Pro comme Am, doublé Ferrari avec les 51 et 81. Départ samedi à 15 heures.
Lancée à 19 heures sous un magnifique soleil, la deuxième séance d’essais qualificatifs (la première se déroula mercredi) fut quelque peu perturbée. Parmi les premières à prendre la piste figurait l’Audi n°1 reconstruite par Audi Sport Team Joest suite à la violente sortie de route de mercredi de Loïc Duval. Le pilote français, ressorti du Centre Hospitalier du Mans en ce jeudi, n’a pas été autorisé à reprendre le volant ce week-end. Il était donc remplacé par l’Espagnol Marc Gené, pilote de réserve de la marque allemande. Ce même Gené, engagé jusque-là à bord de la ZytekZ11SN-Nissan n°38, est désormais suppléé par le Britannique Oliver Turvey.
Rapidement, les deux Porsche LM P1 prenaient le contrôle des opérations. Làs, à 19 h 45, la sortie de route de James Calado (Ferrari n°71) au virage Porsche entraînait une première interruption, longue de 25 minutes. Peu après, c’était au tour de Lucas di Grassi, alors au volant de l’Audi n°1 de partir à la faute à la sortie d’Indianapolis. Le Brésilien ramenait sa voiture au ralenti au stand mais, surpris par cette voiture zigzaguante et si lente en piste, le pilote de la Morgan-Nissan n°29 mordait sur l'herbe pour l'éviter mais perdait le contrôle de sa machine juste avant l’entrée des stands.
La Porsche n°79 étant elle-même dans un bac à graviers à la courbe Dunlop, la Direction de Course interrompait de nouveau la séance douze minutes durant. Alors qu’il ne restait que douze minutes avant la pause de 21 heures, Kazuki Nakajima (Toyota n°7) établissait in extremis le meilleur temps en 3’22’’589, trois dixièmes de mieux que Timo Bernhard (Porsche n°20) en 3’22’’908.
En LM P2, le meilleur chrono provisoire était alors à mettre à l’actif de la Ligier JS P2-Nissan n°46 en 3’38’’094. Pour les LM GTE Pro, la plus rapide était la Corvette n°73 (3’55’’038) alors qu'en GTE Am, la Ferrari 458 Italia n°61 avait roulé en 3’56’’917.
En LM P2, le meilleur chrono provisoire était alors à mettre à l’actif de la Ligier JS P2-Nissan n°46 en 3’38’’094. Pour les LM GTE Pro, la plus rapide était la Corvette n°73 (3’55’’038) alors qu'en GTE Am, la Ferrari 458 Italia n°61 avait roulé en 3’56’’917.
Lors de la deuxième séance, Toyota enfonçait le clou, grâce à la n°7 (Nakajima, Sarrazin, Wurz). En 3’21’’789, la TS 040 s’attribuait la pole position. Pour mémoire, en 2013 l’Audi en position de pointe avait réalisé 3’22’’349 ! Porsche a tenté le temps pour le tout, mais la n°14 (Dumas, Jani, Lieb) ne parvenait pas à faire mieux que Toyota. Toyota-Porsche ; Toyota-Porsche : telles seront les deux premières lignes de cette 82e édition alors que Audi, le tenant du titre, doit se contenter des trois places suivantes.
Ligier est de retour ! La prestigieuse marque a réussi le hold-up parfait, 29 ans après sa dernière apparition au Mans. Grâce à un chrono de 3’37’’609, la n°46 (Badey, Gommendy, Thiriet) a réalisé le meilleur chrono de la catégorie devant la Zytek Z11SN-Nissan n°38 et une autre Ligier, la n°35.
Parmi les LM GTE, un triplé magnifique annonce d’une course particulièrement engagée. La n°51 (Bruni, Vilander, Fisichella) a été la plus rapide mais sous la menace de de la nouvelle Corvette C7 très prometteuse grâce au trio Garcia, Magnussen, Taylor (n°73) et l’Aston Martin n°97 (Mücke, Senna, Turner).
A noter que suite à son accident, James Calado n’est plus autorisé à piloter ce week-end par les médecins. Il sera remplacé au volant de la Ferrari n°71 par Pierre Kaffer. En LM GTE Am, même domination des Ferrari grâce à la 81 (Bird, Rugolo, Wyatt).
Les temps de la 2ème journée
Pos | N° | Cat | Voiture | Pilote | Equipe | Ecart | Meilleur tour | moyenne |
1 | 7 | LM P1 - H | TOYOTA TS 040 - HYBRID | NAKAJIMA K. | TOYOTA RACING | 3:21.789 | 243.1 | |
2 | 14 | LM P1 - H | PORSCHE 919 - HYBRID | JANI N. | PORSCHE TEAM | 0.357 | 3:22.146 | 242.7 |
3 | 8 | LM P1 - H | TOYOTA TS 040 - HYBRID | BUEMI S. | TOYOTA RACING | 0.734 | 3:22.523 | 242.3 |
4 | 3 | LM P1 - H | AUDI R18 E-TRON QUATTRO | BONANOMI M. | AUDI SPORT TEAM JOEST | 1.575 | 3:23.364 | 241.3 |
5 | 20 | LM P1 - H | PORSCHE 919 - HYBRID | HARTLEY B. | PORSCHE TEAM | 2.347 | 3:24.136 | 240.4 |
6 | 2 | LM P1 - H | AUDI R18 E-TRON QUATTRO | LOTTERER A. | AUDI SPORT TEAM JOEST | 2.940 | 3:24.729 | 239.7 |
7 | 1 | LM P1 - H | AUDI R18 E-TRON QUATTRO | DI GRASSI L. | AUDI SPORT TEAM JOEST | 4.025 | 3:25.814 | 238.4 |
8 | 12 | LM P1 - L | REBELLION TOYOTA R-ONE | BECHE M. | REBELLION RACING | 7.974 | 3:29.763 | 233.9 |
9 | 13 | LM P1 - L | REBELLION TOYOTA R-ONE | KRAIHAMER D. | REBELLION RACING | 11.261 | 3:33.050 | 230.3 |
10 | 46 | LM P2 | LIGIER JS P2 - NISSAN | BADEY L. | THIRIET BY TDS RACING | 15.820 | 3:37.609 | 225.5 |
11 | 38 | LM P2 | ZYTEK Z11SN - NISSAN | DOLAN S. | JOTA SPORT | 15.885 | 3:37.674 | 225.4 |
12 | 35 | LM P2 | LIGIER JS P2 - NISSAN | BRUNDLE A. | OAK RACING | 16.103 | 3:37.892 | 225.2 |
13 | 26 | LM P2 | MORGAN - NISSAN | PLA O. | G-DRIVE RACING | 16.211 | 3:38.000 | 225.1 |
14 | 36 | LM P2 | ALPINE A450 - NISSAN | PANCIATICI N. | SIGNATECH ALPINE | 16.300 | 3:38.089 | 225.0 |
15 | 47 | LM P2 | ORECA 03R - NISSAN | IMPERATORI A. | KCMG | 16.900 | 3:38.689 | 224.4 |
16 | 48 | LM P2 | ORECA 03R - NISSAN | CHANDHOK K. | MURPHY PROTOTYPES | 17.302 | 3:39.091 | 223.9 |
17 | 42 | LM P2 | ZYTEK Z11SN - NISSAN | KIMBER-SMITH T. | CATERHAM RACING | 18.246 | 3:40.035 | 223.0 |
18 | 34 | LM P2 | ORECA 03R - JUDD | FREY M. | RACE PERFORMANCE | 19.030 | 3:40.819 | 222.2 |
19 | 43 | LM P2 | MORGAN - JUDD | HIRSCH G. | NEWBLOOD BY MORAND RACING | 19.277 | 3:41.066 | 221.9 |
20 | 37 | LM P2 | ORECA 03R - NISSAN | MEDIANI M. | SMP RACING | 19.508 | 3:41.297 | 221.7 |
21 | 27 | LM P2 | ORECA 03R - NISSAN | LADYGIN A. | SMP RACING | 20.342 | 3:42.131 | 220.9 |
22 | 33 | LM P2 | LIGIER JS P2 | TUNG H. | OAK RACING - TEAM ASIA | 21.369 | 3:43.158 | 219.9 |
23 | 50 | LM P2 | MORGAN - JUDD | TAYLOR R. | LARBRE COMPETITION | 22.054 | 3:43.843 | 219.2 |
24 | 24 | LM P2 | ORECA 03R - NISSAN | CAPILLAIRE V. | SEBASTIEN LOEB RACING | 22.233 | 3:44.022 | 219.0 |
25 | 41 | LM P2 | ZYTEK Z11SN - NISSAN | LATIF A. | GREAVES MOTORSPORT | 22.648 | 3:44.437 | 218.6 |
26 | 0 | CDNT | NISSAN ZEOD RC | MOTOYAMA S. | NISSAN MOTORSPORTS GLOBAL | 28.396 | 3:50.185 | 213.2 |
27 | 51 | LM GTE Pro | FERRARI 458 ITALIA | BRUNI G. | AF CORSE | 31.911 | 3:53.700 | 209.9 |
28 | 81 | LM GTE Am | FERRARI 458 ITALIA | BIRD S. | AF CORSE | 32.876 | 3:54.665 | 209.1 |
29 | 73 | LM GTE Pro | CHEVROLET CORVETTE C7 | TAYLOR J. | CORVETTE RACING | 32.988 | 3:54.777 | 209.0 |
30 | 97 | LM GTE Pro | ASTON MARTIN VANTAGE V8 | TURNER D. | ASTON MARTIN RACING | 33.102 | 3:54.891 | 208.9 |
31 | 74 | LM GTE Pro | CHEVROLET CORVETTE C7 | MILNER T. | CORVETTE RACING | 33.401 | 3:55.190 | 208.6 |
32 | 52 | LM GTE Pro | FERRARI 458 ITALIA | PARENTE A. | RAM RACING | 33.558 | 3:55.347 | 208.5 |
33 | 98 | LM GTE Am | ASTON MARTIN VANTAGE V8 | DALLA LANA P. | ASTON MARTIN RACING | 33.855 | 3:55.644 | 208.2 |
34 | 92 | LM GTE Pro | PORSCHE 911 RSR | MAKOWIECKI F. | PORSCHE TEAM MANTHEY | 33.905 | 3:55.694 | 208.2 |
35 | 91 | LM GTE Pro | PORSCHE 911 RSR | PILET P. | PORSCHE TEAM MANTHEY | 33.956 | 3:55.745 | 208.1 |
36 | 95 | LM GTE Am | ASTON MARTIN VANTAGE V8 | HEINEMEIER-HANSSON D. | ASTON MARTIN RACING | 34.155 | 3:55.944 | 207.9 |
37 | 61 | LM GTE Am | FERRARI 458 ITALIA | VENTURI M. | AF CORSE | 34.188 | 3:55.977 | 207.9 |
38 | 72 | LM GTE Am | FERRARI 458 ITALIA | BERTOLINI A. | SMP RACING | 34.274 | 3:56.063 | 207.8 |
39 | 88 | LM GTE Am | PORSCHE 911 RSR | BACHLER K. | PROTON COMPETITION | 35.185 | 3:56.974 | 207.0 |
40 | 90 | LM GTE Am | FERRARI 458 ITALIA | MONTECALVO F. | 8 STAR MOTORSPORTS | 35.428 | 3:57.217 | 206.8 |
41 | 77 | LM GTE Am | PORSCHE 911 RSR | LONG P. | DEMPSEY RACING - PROTON | 35.441 | 3:57.230 | 206.8 |
42 | 60 | LM GTE Am | FERRARI 458 ITALIA | MANN P. | AF CORSE | 35.485 | 3:57.274 | 206.8 |
43 | 66 | LM GTE Am | FERRARI 458 ITALIA | AL FAISAL A. | JMW MOTORSPORT | 35.968 | 3:57.757 | 206.4 |
44 | 53 | LM GTE Am | FERRARI 458 ITALIA | HAMILTON A. | RAM RACING | 36.169 | 3:57.958 | 206.2 |
45 | 76 | LM GTE Am | PORSCHE 911 GT3 RSR | NARAC R. | IMSA PERFORMANCE MATMUT | 36.609 | 3:58.398 | 205.8 |
46 | 57 | LM GTE Am | FERRARI 458 ITALIA | COLLINS B. | KROHN RACING | 39.217 | 4:01.006 | 203.6 |
47 | 67 | LM GTE Am | PORSCHE 911 GT3 RSR | MARIS E. | IMSA PERFORMANCE MATMUT | 41.488 | 4:03.277 | 201.7 |
48 | 58 | LM GTE Am | FERRARI 458 ITALIA | AYARI S. | TEAM SOFREV ASP | 42.158 | 4:03.947 | 201.1 |
49 | 70 | LM GTE Am | FERRARI 458 ITALIA | EHRET P. | TEAM TAISAN | 42.723 | 4:04.512 | 200.7 |
50 | 75 | LM GTE Am | PORSCHE 911 GT3 RSR | PALTTALA M. | PROSPEED COMPETITION | 43.358 | 4:05.147 | 200.1 |
51 | 62 | LM GTE Am | FERRARI 458 ITALIA | BLANK H. | AF CORSE | 48.565 | 4:10.354 | 196.0 |
52 | 29 | LM P2 | MORGAN - NISSAN | SCHELL J. | PEGASUS RACING | |||
53 | 71 | LM GTE Pro | FERRARI 458 ITALIA | RIGON D. | AF CORSE | |||
54 | 79 | LM GTE Am | PORSCHE 911 GT3 RSR | MACNEIL C. | PROSPEED COMPETITION |