Léo Roussel n’a pas été blessé dans l’accident, en revanche, la voiture a subi des dommages importants. La n°29 sera en mesure de s’aligner samedi au départ de l’épreuve.
Après avoir passé avec succès les différents contrôles du « pesage » dimanche après-midi, Pegasus Racing a peaufiné son installation dans le paddock du circuit. Les choses sérieuses ont commencé mercredi avec des essais libres sanctionnés par un 22ème chrono au général, le 13ème de la catégorie LM P2 à 218,3 km/h de moyenne, soit un rang similaire à celui obtenu lors de la Journée Test.
Mercredi soir, la première séance d’essais qualificatifs fut interrompue une heure avant son terme, alors que la Morgan-Nissan Pegasus Racing pointait à la 23ème place et 15ème des protos LM P2. Mais le travail de mise au point avait pu être mené à bien. Les mécaniciens pouvaient procéder au montage du moteur prévu pour la fin des essais et la course.
Julien Schell a pris le volant le premier jeudi soir pour le début de la deuxième séance qualificative avant de le passer à Niki Leutwiler, auteur d’un tête à queue sans gravité dans les S de la Forêt. Léo Roussel, le plus jeune pilote Français de l’Histoire des 24 Heures du Mans, lui a succédé dans le cockpit pour signer le meilleur temps de la voiture en 3’42’’438 (220,6 km/h de moyenne). Mais en voulant éviter l’Audi n°1 qui serpentait au ralenti à la sortie du virage Corvette, Léo est sorti de la piste et a tapé le mur de béton.
« Le pilote va bien et c’est évidemment l’essentiel » exprimait Julien Schell hier soir. « Léo a eu de la chance de ne pas percuter l’Audi. Quant à la voiture, une première analyse laisse à penser que la coque est intacte. Avec le concours d’Onroak Automotive, nous avons trouvé toutes les pièces nécessaires pour remettre notre Morgan en état, de façon à participer au warm-up samedi matin à 9h00. Avant le crash, la voiture était vraiment bien, malgré notre manque d’expérience, nous étions dans un bon rythme. J’espère maintenant que nous avons mangé notre pain noir et que nous verrons l’arrivée de cette course. »
Imaginons le contraire, avec une Audi qui jouerait la gagne et une Morgan qui zigzaguerait.....
En dépit de sa mésaventure, la Morgan n°29 a passé un cap dans cette deuxième séance. Elle s’est classée 19ème et 9ème des 17 LM P2 engagés. N’ayant pu prendre part aux deux dernières heures de qualification, elle a obtenu au cumul des trois séances la 23ème place sur la grille de départ et la 14ème parmi les LM P2.
Pour l'équipage fort sympathique, le but est de terminer la course reine de l'endurance. La sagesse devrait permettre d'obtenir un bon résultat.