Classement LM GTE Pro des 24 heures du Mans 2014
Succès Ferrari en LM GTE Pro. Toni Vilander, Giancarlo Fisichella et Gianmaria Bruni font parler l’expérience et répètent leur succès de 2011
 
 

 

Tous les ans, la bataille dans la catégorie GTE Pro se révèle somptueuse. Cette année, les spectateurs ont une fois de plus profité du spectacle proposé par les quatre constructeurs engagés que sont Ferrari, Porsche, Corvette et Aston Martin.

Incontestablement, l’équipage à battre sur cette 82e édition était celui de la Ferrari officielle n°51. Gianmaria Bruni, Toni Vilander et Giancarlo Fisichella ont été impériaux face aux Corvette cette nuit puis face à Aston Martin ce matin, équipes qui les attaquèrent sans relâche. C’est la seconde fois que le trio fantastique de l’équipe italienne l’emporte au Mans, après leur victoire commune de 2012. Gianmaria Bruni devient triple vainqueur de l’épreuve en Grand Tourisme tandis que Giancarlo Fisichella et Toni Vilander doublent la mise. C’est trois-là sont définitivement des grands !

L’équipe Corvette n’a pas démérité. Pour une première expérience aux 24 Heures du Mans, les nouvelles C7 se sont montrées parfaitement compétitives face à la concurrence. Si la n°73 de Jan Magnussen, Jordan Taylor et Antonio García a été épargnée par les soucis majeurs, la n°74 d’Oliver Gavin, Tommy Milner et Richard Westbrook a connu une course plus difficile. En ayant lutté pour la victoire et en terminant à un tour de la Ferrari 458 victorieuse, le bilan est très positif pour les hommes de Doug Fehan.

Aston Martin Racing a fait le show. Darren Turner, Stefan Mücke et Bruno Senna ont livré une bataille sans compromis jusqu’à la 18e heure de course lorsque la fiabilité de la V8 Vantage a fait défaut au constructeur britannique. Seule consolation, révélatrice, l’Aston Martin n°97 est créditée du meilleur tour en course en 3’53"763.

Dans le clan du Team Porsche Manthey, les mines sont tirées. Jamais les deux 911 GT3-RSR engagées n’ont été en mesure de disputer la victoire dans la catégorie, accusant un déficit certain en performances pures.

 

Toni Vilander (Ferrari 458 Italia n°51, AF Corse, LM GTE Pro) : « Notre force, c’est cette équipe très solide. C’est notre troisième Le Mans ensemble. Nous avons gagné en 2011 et nous gagnons de nouveau cette année. AF Corse a mis entre nos mains une voiture rapide et fiable. Gianmaria est l’un des plus rapides pilotes de GT, Giancarlo est très rapide et très constant, et je crois que nous formons tous les trois une bonne combinaison. »

Giancarlo Fisichella (Ferrari 458 Italia n°51, AF Corse, LM GTE Pro) : « Une victoire ici est toujours très spéciale, c’est l’une des plus grandes épreuves au monde, peut-être même la plus grande. Un grand coup de chapeau à AF Corse et Ferrari pour le travail fourni. Les mécaniciens ont fait du super boulot, les ravitaillements furent impeccables, nous sommes arrivés au bout et nous avons gagné ! »

Gianmaria Bruni (Ferrari 458 Italia n°51, AF Corse, LM GTE Pro) : « Au passage de la ligne, la voiture était comme nous, un peu fatiguée ! Nous nous sommes battus du premier au dernier tour, sans connaître le moindre problème et tout le crédit en revient à l’équipe. Un grand merci, donc, aux mécaniciens, à AF Corde, et Ferrari. Les quatre dernières heures furent très longues, très éprouvantes pour les nerfs… Mais nous avons tenu ! »

 

 

Pin It