14h33 : les voitures se placent sur la grille de départ au fur et à mesure...
14h37 : certaines voitures se placent sur la grille, d'autres repassent par la pitlane
14h38 : La pitlane est officiellement fermée...
14h47 : 5 minutes avant le tour de formation...
14h47 : Nous sommes à 15 minutes du départ
14h48 : Météo : la température de l'air est 21.9°, la piste est à 25°.
14h51 : La patrouille de France passe au dessus du circuit actuellement
14h52 : Drapeau Vert. Le tour de formation des 24 Heures du Mans débute.
14h52 : Le tour de formation va être donné
14h53 : Les voitures arrivent au Tertre Rouge
14h54 : Le moment que vous attendez tous va bientôt avoir lieu : le départ des 24 Heures du Mans.
14h55 : Les voitures sont à Mulsanne. Il reste moins de 5 minutes avant le départ.
14h57 : La Corvette n°50 est bien là après son accident du warm-up
14h59 : Moins d'une minute...
15h00 : Départ
15h06 : Stop and Go pour la Porsche 67
15h16 : Présentation du drapeau noir pour la Morgan Pegasus
15h20 : Stop and Go pour la 45
15h33 : Stop and Go pour la 29
15h55 : Souci de porte pour une des deux Rebellion (n°12)
16h01 : Accrochage entre la Rebellion n°13 et la Porsche n°92 à la chicane des Hunaudiéres
16h02 : La Porsche n°92 est en feu....Safety car
16h03 : Les pompiers sont en train d'eteindre le feu (Porsche n°92)
16h04 : en fait, l'incident a impliqué trois voitures : Rebellion n°13, DOme n°42 et Porsche n°92
16h05 : La Dome a réussi à rentrer aux stands. la Rebelion n°13 a réussi à repartir du bac à graviers
16h06 : Probable abandon pour la Porsche n°92....
16h07 : La Porche n°92 a mis de l'huile sur la piste....Les commissaires sont au travail !
16h08 : Morgan n°29 change le boitier de télémétrie. Elle est 52e
16h09 : La Rebellion n°13 impliqué dans l'accrochage est de retour à son stand
16h11 : Retour sur l'incident : la Porsche n°92 a perdu de l'huile, elle a commencé à prendre feu.
16h12 : Juste derrière la Porsche la Dome et la Rebellion ont roulé sur 'huile et se sont percutées...
16h14 : La Gibson n°38 a eu un souci de boite de vitesses. Elle est repartie maintenant, 48e
16h18 : Rebellion n°13 repart !
16h20 : Course toujours sous régime de safety car
16h21 : Safety car va rentrer dans ce tour...
16h23 : Drapeau vert. La course repart
16h24 : Restart trés trés chaud entre les trois Porsche et les trois Audi
16h25 : Hulkenberg (Porsche n°19) vient de dépasser Duval (AUdi n°8). Il est 5e
16h27 : Bataille pour la 2eme place entre n°18, n°7, n°9, n°19 et n°8
16h28 : SOuci de boite de vitesses sur la Corvette n°50
16h29 : Premier abandon officiel pour la Porsche n°92 (moteur cassé)
16h31 : Hulkenberg (Porsche n°19) passe 4e
16h32 : Porsche n°17 Porsche n°18, AUdi n°7 roues dans roues !!! Quelle bataille
16h33 : EN deux virages, Lotterer (Audi n°7) a dépassé les deux Porsche n° 17 et n°18. Audi est en tête pour la première fois.
16h37 : fuite d'huile sur la boite de vitesse de la Corvette n°50
16h40 : Audi n°7 a ravitaillé, Porsche n°17 en tête
16h42 : Après 1h15, les leaders sont : Porsche n°17 en P1, Oreca n°47 en P2, Aston Martin n°95 en Pro, Aston Martin n°98 en Am.
16h43 : Nouveau record du tour en course pour Porsche n°17 (Bernhard) en 3'19''346
16h45 : Arret pour Porsche n°17
16h45 : Tête à queue pour la LIgier n°40 (1ere chicane)
16h48 : Ferrari n°61 dans l'échappatoire.
16h48 : Lotterer (Audi n°7) vient de repasser 2e...
16h52 : Tête à queue de la Ligier n°31 à Mulsanne
16h56 : Bagarre en GTE Pro entre Aston Martin n°99, Ferrari n°71 et Corvette n°64 pour la 4e place
16h56 : Problème de pompe à essence pour la CLM n°4
16h58 : Accrochage entre la Ligier n°40 et la Ligier n°30 (1ere chicane)
16h58 : Stop and go de 1'55 pour la Ligier n°28 (vitesse excessive pitlane)
17h00 : Lotterer (Audi n°7) est en tête devant les deux Porsche (n°17 et n°18)
17h01 : La Ligier n°40 repart
17h02 : Ligier n°35 en tête à queue à la 1ere chicane...
17h07 : Scott Sharp (Ligier n°30) est immobilisé dans le bac à graviers du virage du Tertre Rouge. Slow Zone.
17h10 : L'Aston Martin n°96 rentre aux stands avant des dommages à l'avant
17h14 : Crevaison à l'arrière gauche pour la Ferrari n°55 pilotée par Duncan Cameron
17h17 : Meilleur tour en course pour Andre Lotterer (Audi n°7) en 3'18"865
17h22 : Loic Duval ravitaille. Il reste au volant. L'Audi n°8 est 4ème.
17h24 : Le leader Andre Lotterer (Audi n°7) ravitaille. Il reste au volant.
17h25 : Timo Bernhard passe en tête. Deux Porsche au commandement : la 17 devant la 18.
17h27 : Tout droit de David Cheng (Morgan n°29) à Mulsanne. Il passe dans le bac à graviers et repart.
17h32 : La Porsche n°17 de tête ravitaille. Hartley relaye Bernhard. Andre Lotterer (Audi n°7) reprend la 1ère place.
17h35 : Nicolas Lapierre (Oreca n°47) réalise le meilleur tour en LM P2 : 3'39"704.
17h36 : Arrêt d'Andre Lotterer (Audi n°7). Tréluyer le relaye. Étonnant, la voiture était déjà passée par son stand 3 tours plus tôt.
17h37 : Brendon Hartley (Porsche n°17) passe en tête.
17h38 : Une crevaison est à l'origine de l'arrêt de l'Audi n°7.
17h46 : Nouveau record du tour en LM P2 pour Nicolas Lapierre (Oreca n°47) : 3'39"168.
17h49 : Des débris sur la piste à la sortie du virage d'Indianapolis.
17h52 : Loic Duval (Audi n°8) percute le rail entre Mulsanne et Indianapolis !
17h53 : L'Audi n°8 est rentrée dans son box.
17h53 : Loic Duval (Audi n°8) a semble-t-il été surpris par le freinage de plusieurs voitures à l'entrée d'une Slow Zone.
17h58 : L'Audi n°8 repart des stands après 4 minutes d'arrêt. Lucas Di Grassi relaye Loic Duval à son volant.
17h59 : La course est neutralisée. Les deux voitures de sécurité sont en piste.
18h18 : Problème de direction sur l'Aston Martin n°95.
18h24 : L'intervention des commissaires sur le rail de sécurité est terminée. La course devrait bientôt reprendre.
18h26 : La Porsche n°88 est arrêtée à la sortie du ralentisseur Michelin. De la fumée s'échappe du moteur...
18h29 : La Porsche n°88 a laissé de l'huile sur la piste. Cela va prolonger un peu la neutralisation de la course.
18h40 : La course va reprendre dans un instant.
18h42 : C'est reparti !
18h43 : Benoit Tréluyer (Audi n°7) dépasse Marc Lieb (Porsche n°18) et prend la 2ème place.
18h48 : Arrêt de la Porsche n°18. Marc Lieb reste au volant.
18h50 : Grosse bagarre en GTE Pro. Les 4 premiers en moins de 2 secondes. Corvette n°64 devant Aston Martin n°97 et Ferrari n°71.
18h51 : La Toyota n°1 s'est arrêtée, Anthony Davidson reste au volant.
18h53 : Patrick Dempsey (Porsche n°77) fait un passage dans le bac à graviers de la chicane Michelin.
18h54 : Arrêt de la Porsche n°17 de tête. Brendon Hartley reste au volant.
18h58 : Fernando Rees (Aston Martin n°99) passe Davide Rigon (Ferrari n°71) pour le gain de la 3ème place en GTE Pro.
19h00 : Tête-à-queue de l'Aston Martin n°97 de Darren Turner. Il passe de la 2ème à la 4ème place en GTE Pro.
19h01 : Léger contact entre la Porsche n°19 et la Ferrari n°72 au virage Porsche. La Ferrari fait un passage dans le bac à graviers.
19h08 : Lucas Di Grassi effectue un dépassement spectaculaire sur Brendon Hartley. L'Audi n°8 revient à un tour du leader.
19h09 : Record du tour en course pour Felipe Albuquerque (Audi n°9) : 3'18"447. Il est 2ème à 2'2" de la Porsche n°17.
19h12 : Felipe Albuquerque (Audi n°9) améliore le record du tour en 3'17"647 ! Il est juste derrière le leader Hartley (Porsche n°17).
19h16 : Arrêt de l'Audi n°9. Filipe Albuquerque reste au volant. Il repart en 3ème position.
19h20 : Aston Martin prend la tête en GTE Pro. Rees passe Milner dans les Hunaudières.
19h22 : Milner repasse Rees entre Mulsanne et Indianapolis. Corvette reprend la tête en GTE Pro.
19h32 : Abandon de la Porsche 911 RSR n°88 : moteur cassé.
19h35 : Gary Hirsch (Gibson n°41) fait un passage dans le bac à graviers à la sortie d'Indianapolis.
19h37 : La Nissan n°21 est dans son box depuis plusieurs minutes.
19h39 : Ravitaillement pour la Porsche n°17. Brendon Hartley reste au volant. Il conserve la tête.
19h42 : Rui Aguas (Ferrari n°83) fait un tout droit à la chicane Michelin. Sans dommage.
19h57 : La Toyota n°1 a le phare avant droit écorché. Antony Davidson est à son volant.
20h00 : L'Audi n°9 ravitaille. Filipe Albuquerque reste au volant. Il repart en 3ème position.
20h01 : La Nissan n°22 est rentrée dans son box.
20h02 : Tête-à-queue spectaculaire de la Porsche n°68 au ralentisseur Forza Motorsport
20h05 : La Toyota n°1 est rentrée dans son box. Changement de capot avant.
20h07 : La Gibson n°41 de Greaves Motorsport est arrêtée au "S" de la Forêt
20h08 : Fumée inquiétante dans le stand de la CLM n°4 de By Kolles
20h14 : La Toyota n°1 est toujours dans son box.
20h18 : La Toyota n°1 repart. Elle est désormais 9ème.
20h20 : Benoit Tréluyer (Audi n°7) boucle un tour en 3'18"497.
20h21 : Slow Zone dans la nouvelle portion en raison de débris sur la piste.
20h26 : Audi n°9 en tête de course. C'est la première fois depuis le départ !
20h29 : La Toyota n°1 n'a pas subi de dommages aprés ses derniers ennuis. Nakajima vient de signer le meilleur temps de cette voiture.
20h45 : Arrêt de la voiture de tête, l'Audi n°9
20h46 : La Porsche n°17 de Webber reprend la tête !
20h49 : Stop and go de 45 secondes pour la BR 01 n°37 pour vitesse excessive dans la pitlane.
20h50 : L'Oreca n°47, leader en P2, vient de passer à son stand pour un ravitaillement prévu.
20h52 : Un point sur les leaders : en P1, Porsche n°17, en P2 Oreca n°47, en GT PRo Aston Martin n°99 et en GTE AM Aston Martin n°98.
20h53 : Tête à queue pour la Ligier n°34 qui finit sa course dans le gravier au virage d'Indianapolis.
20h56 : La Ligier n°34 (C.Cumming) est reparti du virage d'Indianapolis
20h57 : Quant à Hirsch (Gibson n°41), il essaie toujours de faire repartir sa machine stoppée aux Esses de la Forêt !
21h00 : Entre la Porsche n°17 et l'Audi n°7, l'écart n'est plus que d'une seconde pour la place de leader
21h02 : Pla (Nissan) signe le meilleur temps d'une Nissan GTR LM Nismo en 3'38''693
21h03 : Audi n°7 de nouveau leader. Treluyer vient de doubler Webber (Porsche n°17).
21h06 : Audi n°7 à son stand. La Porsche n°17 repasse en tête !
21h09 : Porsche n°17 au stand, l'Audi n°9 passe en tête !
21h10 : Treize, le nombre de tours effectués par relais pour chacun des constructeurs engagés en P1.
21h15 : la BR 01 n°37 est rentrée dans son stand.
21h18 : La Corvette n°64 passe leader en GTE Pro au détriment de l'Aston Martin n°99 !
21h23 : Olivier Pla (Nissan n°23) améliore encore le meilleur temps réalisé par une Nissan : 3'37''923
21h30 : Audi n°9 à son stand...La Porsche n°17 repasse en tête !
21h34 : Audi n°9 (Rast) est en lutte avec la Porsche n°19 (Hulkenberg) pour conserver sa 3e place.
21h37 : Porsche n°19 d'Hulkenberg vient de dépasser l'Audi n°9 pour la 3e place !
21h38 : La Porsche n°19 s’arrête à son stand. L'Audi n°9 repasse 3e...
21h43 : Des soucis pour la Viper GTS-R n°53 qui était classée 5e de la catégorie LM GTE Am.
21h51 : Arrêt de l'Audi n°7 qui était en 2e position. Elle devrait céder sa place à l'Audi n°9.
21h53 : Mark Webber est toujours en tête de la course. Il devance l'Audi n°9 de plus de 30 secondes
21h55 : La Porsche n°17 à son stand... Audi n°9 repasse en tête !
21h57 : La Corvette n°50 est repartie en piste après un arrêt de 17 minutes.
22h01 : Séance de mécanique pour la Nissan n°23...
22h05 : La Porsche n°18 (Dumas) dans l'échappatoire à Mulsanne ! Il a tapé le mur de pneus
22h07 : La Porsche n°18 est de retour à son stand Du coup, Jarvis (Audi n°8) est 5e
22h07 : La Porsche n°18 est déjà repartie
22h09 : La Morgan n°29 est au ralentie après le virage de Mulsanne.
22h13 : Arrêt de la Ligier n°40 dans les Hunaudieres.
22h15 : Audi n°9 (Rast) à son stand. La Porsche n°17 (Webber) reprend la tête de la course !
22h19 : La Ligier n°40 est rentrée dans son stand
22h20 : Abandon officiel de la Gibson n°41 de Greaves Motorpsort.
22h35 : La nuit est complètement tombée sur le circuit....une nouvelle course commence
22h36 : Audi n°7 (Fassler) qui était 2e est à son stand. Elle repart 4e. L'Audi n°9 est 2e
22h40 : Arrêt de la Porsche n°17 qui était en tête. Webber reste au volant. AUdi n°9 de retour en tête
22h41 : Accident de l'Alpine n°36 piloté par Paul Loup Chatin à Mulsanne. Elle est 3e en P2
22h41 : La voiture est bien endommagée. Cela oblige le safety car à entrer en piste
22h46 : L'Alpine a été mise derrière le rail à Muslanne...
22h50 : Le safety car est toujours en piste
22h52 : Paul Loup Chatin est ok. Il essaie de redémarrer l'Alpine.
23h00 : Il est 23 heures. Un tiers de la course a été disputé
23h02 : Audi n°9 toujours en tête devant les Porsche n°17 et 19 et l'Audi n°7. Elles sont dans le même tour.
23h03 : Suivent la Porsche n°18 et l'Audi n°8 à un tour des leaders. Les deux Toyota sont à 2 et 6 tours.
23h04 : Le safety car va rentrer dans ce tour. Cependant, des slow zones à hauteur de Mulsanne vont être mises en place.
23h05 : En P2, les deux Oreca 05 sont en tête (n°47 et 46) devant la Ligier n°26.
23h05 : Le safety car s'est effacé...
23h07 : La Ligier n°35 est partie en tête à queue à la sortie de la chicane Ford.
23h11 : Hulkenberg sur la Porsche n°19 vent de passer 2e après avec doubler Webber (Porsche n°17)
23h12 : En GTE Am, Aston Martin n°98 domine devant la Ferrari n°83 et la Ferrari n°72.
23h17 : L'aston Martin n°97 est arrêtée à Mulsanne.
23h20 : Arrêt de l'Audi n°9 qui était en tête. La Porsche n°19 prend la tête.
23h26 : Abandon officiel de la Corvette n°50 du Larbre Competition.
23h29 : La Porsche n°19 rentre au stand. Elle était en tête.
23h30 : Grosse bataille entre la Porsche n°17, en tête, et Audi n°7. Trois dixièmes séparent les voitures.
23h33 : Une minute de stop and go pour la Porsche n°17 pour avoir dépassé sous drapeaux jaunes.
23h36 : Drive through pour l'Oreca n°47 pour une infraction lors d'un ravitaillement.
23h40 : Arrêt simultané de la Porsche n°17 (qui observe sa pénalité) et l'Audi n°7.
23h41 : La Porsche n°19 (Hulkenberg) est en tête
23h44 : La Porsche n°17 s’arrête de nouveau. Cette fois ci, c'est pour un arrêt ravitaillement
00h01 : Il est minuit. Il reste 15 heures de course...
00h02 : En tête, on trouve la Porsche n°19 devant les Audi n° 9 et 7...
00h02 : La Nissan n°22 roule sans capot
00h03 : En P2, l'Oreca n°47 mène devant la n°46 et la Ligier n°26.
00h04 : En GTE Pro, l'Aston Martin n°99 mène la Corvette n°64 et la Porsche n°91.
00h05 : En GTE Am, l'Aston n°98 est en tête devant la Ferrari n°72 et la Ferrari n°83...
00h05 : La Nissan n°22 semble avoir percuté un débris au freinage de Mulsanne.
00h10 : La Nissan n°23 pilotée par Olivier Pla est arrêtée à Arnage. De la fumée s'échappe du capot avant.
00h15 : Arrêt ravitaillement de la Porsche de tête. Nick Tandy prend le volant. Il repart 2ème.
00h19 : La Rebellion n°12 regagne son stand au ralenti.
00h23 : Abandon de l'Aston Martin n°97 : casse moteur.
00h27 : Arrêt de l'Audi n°7. Elle était en tête, elle repart 3ème aux mains d'Andre Lotterer.
00h37 : Arrêt de la Corvette n°64. Oliver Gavin repart en 2ème position du GTE Pro.
00h43 : La Nissan n°21 de Tsugio Matsuda a perdu une roue. Elle roule au ralenti.
00h47 : La Nissan n°21 est arrêtée à Arnage.
00h53 : La Nissan n°21 repart d'Arnage... Mais elle s'arrête un plus loin.
01h00 : Arrêt de la Porsche n°19. Elle était en tête, elle repart 2ème.
01h11 : La Ferrari n°83 au ralenti. De la fumée s'échappe du pneu avant droit.
01h17 : La Porsche n°18 est immobilisée dans le bac à graviers de Mulsanne !
01h26 : La Porsche n°18 regagne son stand. Changement de capot avant et ça repart.
01h32 : Contact avec le mur pour la Ligier n°31 de Jon Fogarty dans la nouvelle portion.
01h39 : La Ligier n°31 repart. Les conséquences de l'accident n'étaient finalement pas si importantes.
01h45 : Abandon de la Nissan n°21. La voiture était immobilisée a Arnage après avoir perdu une roue.
01h56 : Arrêt de l'Audi n°7. Andre Lotterer reste au volant.
02h10 : La BR 01 de Maurizio Mediani est au ralenti dans la nouvelle portion.
02h19 : La Morgan n°29 de Ho-Pin Tung est immobilisée dans le bac à graviers du virage Porsche
02h23 : Duel pour la tête du GTE Pro. Aston Martin n°99 devant Corvette n°64.
02h28 : Rees (Aston Martin n°99) fait un tout droit à la chicane Forza Motorsport. Gavin (Corvette n°64) prend la tête du GTE Pro.
02h33 : Arrêt de la Porsche de tête. Nick Tandy reste au volant. Il repart avec 13 secondes d'avance sur Lotterer (Audi).
02h37 : La Morgan n°43 est arrêtée à la sortie d'Arnage. De la fumée s'échappe du capot arrière.
02h43 : Arrêt d'Andre Lotterer sur l'Audi n°7. Il reste au volant et conserve la 2ème place.
03h00 : Point à la mi-course: en LMP1, la Porsche n°19 est en tête devant les Audi n°9 et n°7.
03h04 : Leader LM P2 : Oreca n°47, GTE PRO : Corvette n°64, GTE Am : Ferrari n°72.
03h06 : La Ferrari n°66 de JMW Motosport prend feu dans les stands ! L'incendie est vite maîtrisé. La voiture reste immobilisée.
03h08 : Ravitaillement de l'Audi n°9. La voiture sœur n°7 reprend la 2ème place.
03h16 : Victime d'un début d'incendie tout à l'heure, la Ferrari n°66 repart.
03h22 : Ravitaillement de la Porsche de tête. Audi reprend le commandement. Lotterer devance Bamber de 8 secondes.
03h27 : Arrêt ravitaillement de l'Audi n°7 de tête. Tréluyer relaye Lotterer. La Porsche n°19 reprend la 1ère place.
03h29 : 200 tours couverts pour le leader Bamber (Porsche n°19).
03h39 : Les deux BR de chez SMP Racing sont rentrées dans leur stand.
03h43 : La CLM ByKolles est rentrée dans son box.
04h00 : Point LMP1 à 04h00 : Porsche n°19 - Audi n°7 - Audi n°9 - Porsche n°17 - Audi n°8 - Porsche n°18 - Toyota n°2 - Toyota n°1.
04h02 : Leader LM P2 : Oreca n°47 - GTE Pro : Aston Martin n°99 - GTE Am : Ferrari n°72.
04h03 : Arrêt de la Porsche 19. Elle repart en tête avec seulement 12 secondes d'avance sur l'Audi 7.
04h12 : Abandon de la Morgan n°43 : casse moteur.
04h13 : Arrêt de l'Audi n°7. Benoit Tréluyer reste au volant. Il est 2ème.
04h16 : La BR n°27 roule au ralenti dans la nouvelle portion.
04h30 : La Morgan Nissan n°29 est rentré dans son box.
04h37 : Léger contact entre Albuquerque (Audi n°9) et Giermaziak (Ferrari n°66) à la chicane Ford.
04h47 : L'Aston Martin n°98 est rentrée dans son box. Après 2 minutes d'arrêt, elle repart. Elle conserve la 2ème place en GTE Am.
04h49 : Jean-Marc Merlin (Ligier n°35) fait un tête-à-queue dans les chicanes Ford.
04h50 : L'aston Martin n°99 est rentrée dans son box ! Elle occupait la tête en GTE Pro.
04h51 : La Corvette n°64 reprend la tête en GTE Pro. Elle est aux mains de Tony Milner.
04h52 : Tête-à-queue de l'Aston Matin n°96 après le ralentisseur Michelin.
04h54 : Accrochage à la chicane Michelin entre l'Aston Martin n°99 et l'Oreca n°46 de Tristan Gommendy.
04h55 : Tristan Gommendy (Oreca n°46) ne parvient pas à repartir. Il est 2ème en LM P2.
04h58 : Arrêt de l'Audi n°7. Benoit Tréluyer reste au volant. Il garde la 2ème place. L'écart avec la Porsche n°19 est de 56 secondes.
05h00 : L'Aston Martin n°99 est rentrée dans son box suite au contact avec l'Oreca n°46.
05h03 : Tête-à-queue de Raffaele Giammaria (Ferrari n°61) à la chicane Michelin.
05h07 : Tristan Gommendy tente de ramener l'Oreca n°46 aux stands. Il roule au ralenti dans les Hunaudières.
05h09 : Changement de leader en GTE Pro. La Ferrari n°51 prend la tête pour la première fois depuis le départ.
05h13 : Tête-à-queue de Jun-San Chen (Porsche n°67) à Mulsanne.
05h24 : Arrêt de l'Audi n°9. Filipe Albuquerque reste au volant. Il perd une place au bénéfice de la Porsche n°17.
05h31 : Arrêt du leader, la Porsche n°19.
05h32 : l'Audi n°7 est passée en tête, elle a profité de l’arrêt de la Porsche n°19.
05h39 : Sortie de piste sans gravité pour la BR 01 n°27 (Markozov)
05h42 : Quatre secondes séparent l'Audi n°7 et la Porsche n°19 pour le gain de la 1ere place.
05h43 : Arrêt de l'AUdi n°7...Elle a perdu sa 1ere place au profit de la Porsche n°19.
05h47 : 50 secondes séparent désormais la Porsche n°19 de tête et l'Audi n°7.
05h49 : Arrêt de la Porsche n°17. Webber relaie Hartley
05h52 : Le jour commence à pointer...
05h54 : Ferrari n°61 est revenue au ralenti à son stand.
05h56 : Arrêt de la Porsche n°18 avec Dumas au volant. Il repart 6e. La voiture est à 3 tours
06h05 : Arrêt de l'Audi n°8 de Di Grassi. Elle est 5e à 2 tours de retard.
06h05 : La Nissan n°22 est toujours dans son stand...
06h09 : Une minute de pénalité pour Ferrari n°62 (Segal) pour vitesse excessive en slow zone.
06h11 : La Ferrari n°62 vient de purger sa pénalité
06h17 : Arrêt de la Porsche n°19 de Bamber. Il est remplacé par Hulkenberg. Elle a perdu sa première place.
06h17 : L'Audi n°7 en tête !
06h22 : Le jour se lève...
06h24 : Abandon officiel de l'Oreca 05 de Thiriet by TDS Racing n°46 après son contact avec l'Aston Martin n°99
06h28 : La Rebellion n°12 est dans une pile de pneus à Indianapolis, Prost était au volant.
06h29 : Audi n°7 vient de s’arrêter. Changement de leader. La Porsche n°19 de retour en tête.
06h30 : Slow zone au niveau du virage d'Indianapolis...
06h32 : La Rebellion n°12 est sortie du bac à gravier.
06h33 : La Rebellion n°12 repart vers son stand.
06h35 : La Rebellion n°12 à son stand.
06h42 : Le soleil commence à percer les nuages
06h48 : 3'23''241 soit le meilleur temps de la Toyota n°2 depuis le départ (Conway).
06h50 : Porsche n°19, Audi n°7, Audi n°9 soit le trio de tête.
06h51 : Oreca n°47, Ligier n°26, Oreca n°48 en tête des P2
06h52 : Audi n°8 à son stand. Jarvis remplace Di Grassi.
06h52 : En GTE Pro, la Ferrari n°51 domine devant la Corvette n°64 et Porsche n°91.
06h54 : L'Audi n°7 a perdu certains éléments de carrosserie.
06h54 : Pour finir, en GTE Am, l'Aston Martin n°98 est toujours aux commandes devant la Ferrari n°77 et la Porsche n°77.
06h56 : Audi n°7 arrive à son stand. Elle est rentrée dans son stand. Le capot arrière est en partie manquant.
06h59 : La Porsche n°68 est signalée au ralenti.
06h59 : La Porsche n°68 rentre à son stand.
07h02 : Porsche n°19 à son stand.
07h03 : Audi n°7 repart...Elle a passé prés de 7 minutes à son stand. Elle a perdu le contact avec la voiture de tête.
07h04 : Le trio de tête est maintenant composé de la Porsche n°19, Audi n°9 et Porsche n°17.
07h08 : Passage dans le bac de la Ferrari n°55 (Cameron)
07h10 : Krumm vient de signer le meilleur tour pour la Nissan n°22 en 3'37''944
07h16 : Changement de pilote pour la leader LM P2, l'Oreca n°47. Bradley au volant.
07h18 : Arrêt de la Porsche n°17 (Webber)
07h21 : Porsche n°68 annoncée au ralenti.
07h31 : Les deux Nissan et les deux Rebellion sont dans leur stand.
07h34 : Turney signe le meilleur temps de la Gibson n°38 en 3'36''679
07h36 : Rebellion n°12 est repartie...
07h36 : Tête à queue de la Ligier n°35 (Maris) à la première chicane puis dans la seconde.
07h39 : Aston Martin n°96 dans le mur peu avant la chicane Ford.
07h39 : La Ferrari n°62 prend la 3e place des GTE AM
07h40 : Audi n°9 vient de ravitailler.
07h40 : Safety car !
07h41 : Goethe était au volant de l'Aston Martin n°96
07h43 : La BR01 n°37 a une crevaison à l'avant gauche.
07h47 : Mark Webber (Porsche n°17) est revenu à quelques secondes de l'Audi n°9, 2e
08h01 : Porsche n°19 est rentrée dans son stand.
08h02 : La Porsche n°19 repart.
08h03 : Nick Tandy au volant de la Porsche n°19.
08h04 : La course est toujours sous régime de safety car
08h04 : On intervient sur la Corvette n°64 en tête des GTE Pro
08h08 : Audi n°7 à son stand.
08h09 : Le safety car va rentrer dans ce tour, la course va reprendre.
08h10 : Drapeau vert. La course est repartie.
08h11 : Lors du redémarrage, la Porsche n°17 a dépassé l'Audi n°9. Les deux Porsche n°19 et 17 sont en tête.
08h13 : Stop and go de 15 secondes pour la Ligier n°35 pour vitesse excessive dans les stands.
08h14 : La Porsche n°19 a deux minutes d'avance sur la Porsche n°17.
08h15 : 5 secondes de stop and go pour la BR 01 n°37 pour vitesse excessive dans les stands;
08h15 : La Ligier n°34 en tête à queue au Dunlop.
08h27 : La Porsche n°17 vient de ravitailler.
08h27 : l'Audi n°9 a repris la seconde place pendant ce temps là.
08h32 : 10 secondes d'écart entre la Ferrari n°51 et la Corvette n°64 pour la tête des GTE Pro.
08h34 : Porsche n°68 au ralenti sur le circuit
08h37 : Ligier n°40 arrêtée dans le bac à graviers à la seconde chicane.
08h41 : On évacue la Ligier n°40
08h46 : Audi n°8 à son stand, elle est 5e
08h57 : La Porsche n°19 vent de repartir de son stand
08h58 : Porsche n°55 est au ralenti à hauteur d'Indianapolis.
08h59 : Il est 9 heures du matin. Il reste 6 heures de course.
09h00 : Au niveau du classement, les deux Porsche (n°19 et 17) sont en tête devant l'AUdi n°9.
09h01 : Ferrari n°55 au ralenti à hauteur du virage d'Indianapolis
09h02 : En P2, Oreca n°47 est en tête devant la Ligier n°26 et la Gibson n°38
09h03 : La Ferrari n°55 est placée derrière le rail.
09h04 : En GTE Pro, la Corvette n°64 mène devant la Ferrari n°51 et la Porsche n°91
09h05 : En GTE Am, L'Aston Martin n°98 domine toujours devant la Ferrari n°72 et la Ferrari n°62
09h08 : La Ferrari n°51 et la Corvette n°64 ravitaillent et ressortent en même temps !
09h09 : De front dans la pitlane, c'est la Corvette qui prend l'avantage en GTE Pro.
09h10 : Tracy Krohn (Ligier n°40) est arrêté à Mulsanne. Il manœuvre et repart.
09h16 : Timo Bernhard prend le relais de Mark Webber au volant de la Porsche n°17. Il est 3ème à 11 secondes de l'Audi n°9.
09h24 : La Dome n°42 est arrêtée à l'entrée de la Courbe Dunlop. Un liquide coule sous la voiture.
09h28 : La Dome n°42 est remorquée hors de la piste. Les secteurs 1 et 2 sont en régime de Slow Zone.
09h37 : La Oreca n°47 de tête en LM P2 est arrêtée à Arnage ! C'est Richard Bradley qui est à son volant.
09h38 : Après quelques longues secondes, l'Oreca n°47 repart d'Arnage. Elle est toujours 1ère en LM P2.
09h45 : Arrêt de la Porsche n°19 de tête. Nick Tandy reste au volant.
09h46 : Timo Bernhard (Porsche n°17) boucle un tour très rapide en 3'18"186. Il est actuellement 2ème à 3'18" de la Porsche n°19.
09h59 : Arrêt de la Porsche n°17. Timo Bernhard reste au volant. Il est 2ème.
10h03 : Tête-à-queue de Mark Patterson (Oreca n°48) à Mulsanne. Il peut repartir en conservant la 4ème position de la classe LM P2.
10h16 : La BR 01 rentre aux stands avec le pneu arrière gauche crevé.
10h26 : René Rast informe le speaker que le système hybride de l'Audi n°9 ne fonctionne plus.
10h27 : Tout droit de Victor Shaitar (Ferrari n°72) à Arnage. La Ferrari s'immobilise dans le bac à graviers.
10h36 : Harry Tincknell améliore le meilleur temps de la Nissan n°22 : 3'35"888.
10h38 : Nick Heidfeld améliore le meilleur temps de la Rebellion n°12 : 3'27"184.
10h41 : Température de l'air : 19.1 /// Voici venu le moment de la happy hour ! Ça roule très vite en ce moment.
10h42 : Andre Lotterer (Audi n°8) en 3'18"404 !
10h45 : Anthony Davidson en 3'20"896. C'est nettement mieux qu'en qualifications pour la Toyota n°1 (3'23"767) !
10h49 : Tête-à-queue de Gille Vannelet (Porsche n°68) à Arnage. Il repart.
10h51 : Météo France annonce de la pluie au Mans entre 11 heures et 14 heures avec une probabilité de 60 %.
10h54 : Stop & Go pour l'Audi n°7 pour non respect de la distance de sécurité en régime de Slow Zone.
11h00 : Il pleut dans les Hunaudières !
11h03 : Stop & Go de 1'25" pour l'Aston Martin n°99 : vitesse excessive dans les stands.
11h07 : Timo Bernhard (Porsche n°17) évite la Ferrari n°71 et traverse le bac à graviers de la Courbe Dunlop... Impressionnant !
11h12 : On présente le drapeau "changement d’adhérence" au Virage du Tertre Rouge.
11h13 : Crevaison de la BR n°27 pilotée par David Markozov.
11h30 : Des gouttes de pluies sont signalées à Mulsanne.
11h32 : L'Audi n°9 est rentrée dans son box. Le capot avant est retiré.
11h35 : L'Audi n°9 reprend la piste en 4ème position. Marco Bonanomi au volant.
11h37 : Marco Bonanomi (Audi n°9) court-circuite la chicane Michelin.
11h39 : Il s'agissait d'une intervention sur le boitier électronique pour l'Audi n°9.
11h46 : Scott Sharp (Ligier n°30) sort de la piste au virage du Tertre Rouge et percute le mur de pneus. Il repart.
11h47 : Record du tour pour Andre Lotterer (Audi n°7) : 3'17"475 !
11h49 : L'Audi n°8 est rentrée dans son box. Elle est 4ème.
11h50 : L'Audi n°8 repart. Lucas di Grassi relaye Loic Duval.
11h55 : L'Audi n°9 au ralenti à Arnage !
11h57 : L'Audi n°9 est rentrée dans son box.
12h07 : Duel magnifique pour la 3ème du GTE Am entre la Porsche n°77 de Long et la Ferrari n°62 de Bell
12h11 : Tête-à-queue de Townsend Bell (Ferrari n°62) en essayant de dépasser Patrick Long pour le gain de la 3ème place en GTE Am.
12h17 : Tout droit de l'Oreca n°47. Lapierre repart en piste
12h21 : La n°22 est signalée au ralenti...
12h23 : Un peu plus d'une minute entre l'Oreca n°47, le leader en P2, et la Gibson n°38
12h24 : La Porsche n°18 vient de passer par son stand
12h25 : Moins de dix secondes entre la Ferrari n°51 et la Corvette n°64 pour la tête des GTE Pro.
12h29 : Bataille pour la 3e place des GTE AM entre la Porsche n°77 et la Ferrari n°62.
12h33 : La Ferrari n°62 vient de passer par son stand
12h39 : 3'17''831, le dernier tour de Lucas Di Grassi (Audi n°8)
12h41 : Arrêt de la voiture de tête, la Porsche n°19 (Bamber)
12h41 : Audi n°7 vient d'être rentre dans son stand.
12h43 : La Porsche n°19 et 'Audi n°7 sont reparties.
12h44 : 3'38'715, nouveau record pour l'Oreca n°48 (Berthon au volant)
12h46 : Audi n°7 de nouveau à son stand ! Elle venait juste de le quitter
12h47 : Audi n°7 repart.
12h48 : Audi n°8 s’arrête à son tour
12h48 : Patrick Long (Porsche n°77) s’arrête.
12h50 : Tout droit de l'Aston Martin n°95 à la chicane Ford
12h54 : Les deux premières voitures du GTE Pro au stand : Ferrari n°51 et Corvette n°64
13h00 : Oreca n°47 à son stand. Nicolas Lapierre reste au volant. Il y est depuis longtemps.
13h01 : Turvey (Gibson n°38) rentre à son stand. La Ligier n°26 reprend la 2nde place
13h07 : Ferrari n°51 à son stand.
13h08 : La Ferrari n°51 est rentrée dans son stand.
13h14 : La Ferrari n°51 toujours dans son stand.
13h16 : Au classement pas de changement : Porsche n°19 et 17 devant Audi n°7
13h17 : En P2, l'Oreca n°47 est toujours en tête devant la Ligier n°26 et la Gibson n°38.
13h18 : en GTE Pro, la Corvette n°64 est maintenant leader devant la Ferrari n°51 toujours à son stand et la Ferrari n°71.
13h20 : Pour finir en GTE Am, Aston Martin n°98 en tête devant Ferrari n°71 et Porsche n°77.
13h21 : Crevaison lente pour la Nissan n°22 qui rentre à son stand
13h21 : Probable problème de boite de vitesses pour la Ferrari n°51
13h24 : La Ligier n°34 au ralenti au niveau de Mulsanne.
13h27 : La Porsche n°19, le leader, s’arrête à son stand.
13h29 : La Ligier n°34 est de retour à son stand.
13h31 : La Ferrari n°51 a perdu sa deuxième place en GTE Pro au profit de la seconde Ferrari AF COrse, la n°71.
13h35 : Il tombe quelques gouttes surl e circuit
13h35 : La Nissan n°22 a un souci de suspension arrière. L'équipe va réparer pour pouvoir finir.
13h36 : La Ferrari n°51 repart de son stand. Elle est 3e en GTE Pro
13h37 : La CLM n°4 en tête à queue à la chicane Ford.
13h38 : la CLM n°4 est au ralenti, une roue est reportée cassée !
13h40 : Nissan n°23 s'est arrêté au Virage Porsche. Cela fume
13h44 : Mardenborough (Nissan n°23) est descendu de sa voiture
13h45 : Le leader des P2 (Oreca n°47 de Lapierre) est à son stand.
13h46 : Nissan n°22 est reparti en piste (suspension réparée)
13h46 : Porsche n°17 est passé par son stand
13h48 : Corvette n°64, leader en P2, à son stand.
13h51 : Le pilote de la Nissan n°23 monte dans une voiture civile, cela semble l'abandon.
13h52 : CLM n°4 rentre au stand au ralenti.
13h53 : Porsche n°18 à son stand
13h54 : Ligier n°40 en tête à queue à la chicane Ford.
13h56 : Crevaison pour la Ligier n°40
14h03 : Deux nouveaux abandons : Ligier n°34 (boite cassée) et la Viper n°53 pour la même raison.
14h03 : La Gibson n°38 est maintenant 2e en P2
14h07 : Bird (Ligier n°26) vient de signer un 3'37''677, soit le temps au tour le plus rapide de la Ligier n°26.
14h11 : Arrêt de la Porsche n°19.
14h14 : Sortie de piste pour l'Aston Martin n°98 (Dalla Lana), le leader de la LM GTE Am....
14h15 : Aston Martin est vraiment malchanceux sur cette 83e édition des 24 Heures du Mans.
14h20 : La Ferrari n°72 passe en tête en LM GTE Am...
14h23 : Abandon officiel de la Nissan n°23...
14h27 : Il reste 30 minutes de course.
15h00 : 17ème victoire pour Porsche