La Journée Test donne le départ d’une folle quinzaine qui s’achèvera le dimanche 14 juin. Elle se déroulera deux semaines avant les 24 Heures du Mans, soit le dimanche 31 mai, ce qui permet aux écuries de s’installer dans l’enceinte du circuit et de ne plus avoir à démonter leurs imposants dispositifs.

 

 

 

Verifications administrativesVendredi 29 mai de 9h à 18h
 
Vérifications Administratives et Techniques
 
 
Pendant deux jours, les concurrents présents lors de la Journée Test passent les Vérifications Administratives et Techniques dans un ordre prédéterminé. Les contrôles, effectués par les commissaires techniques de la FIA et de l'ACO, se déroulent dans l'enceinte du circuit, les bolides se déplaçant un par un vers les appareils de mesure sous l'oeil des badauds.
 
 
Pesage de la journée testSamedi 30 mai de 9h à 15h
 
Deuxième journée des vérifications administratives et techniques
 
 
 
 
 
essais preliminaires des 24 heures du MansDimanche 31 mai de 9h à 13h puis de 14h à 18h
 
Journée de test - Essais préliminaires
 
 
Le but de cette journée d’essais libres est de permettre aux concurrents de venir tester leurs voitures sur le circuit des 24 Heures du Mans mais aussi à certaines équipes qui ne participeront pas à l’épreuve de découvrir ce tracé exceptionnel. Cette journée n’est pas obligatoire sauf pour les nouvelles voitures, avec au minimum un exemplaire par modèle les écuries et les pilotes qui n’ont jamais participé aux 24 Heures du Mans. De plus les pilotes n’ayant jamais participé aux 24 Heures du Mans ou ne figurant pas sur la liste des pilotes confirmés depuis 2010 devront obligatoirement suivre une formation sur simulateur au plus tard le 28 mai 2015 et effectuer 10 tours minimum lors de cette session d’essais.
 
L’ACO se réserve le droit de ne pas en retenir un si ses performances ou ses aptitudes sont jugées insuffisantes. Les voitures autorisées à participer sont :
· Les deux catégories de prototypes qui disputent les 24 Heures du Mans (LM P1 et LM P2) ; les deux catégories de GTE qui disputent les 24 Heures du Mans (LM GTE Pro et LM GTE Am), invitées aux 24 Heures du Mans 2015 selon les modalités du Règlement Particulier des 24 Heures du Mans ;
· Les LM P1, LM P2, LM GTE Pro et LM GTE Am, non invités aux 24 Heures du Mans 2015 et qui répondent aux spécifications techniques du Championnat du Monde Endurance de la FIA 2015 ;
· Les voitures répondant au règlement technique LM P3 (ces voitures ne sont pas admises pour la course des 24 Heures du Mans 2015) ;
· Les voitures innovantes, dans la limite de deux.
 
La Journée Test se déroule sur le tracé de 13,629 km utilisé pour les 24 Heures du Mans. Les routes du réseau routier empruntées seront fermées à la circulation très tôt le matin du 31 mai et ré-ouvertes peu de temps après 18 heures, soit l’heure de fin des essais.
 
 
pesage des 24 heures du MansDimanche 7 de 14h30 à 19h
 
Vérifications administratives et techniques dites 'Pesage'
 
 
A l’image de ce qui se fait depuis 2012, les vérifications administratives et techniques – nommées Pesage au Mans comme aux origines du sport automobile – se déroulent Place de la République, en plein centre-ville du Mans.
 
Un jour et demi durant, les 56 voitures et les 168 pilotes devront se présenter un à un auprès des commissaires pour savoir si les machines sont conformes et les hommes aptes à les prendre en main.
 
Cette animation gratuite est toujours très appréciée des spectateurs. Le public est au plus près de l’évènement et vient toujours en très grand nombre pour approcher les pilotes, qui se prêtent à des séances d’autographes, et découvrir les voitures engagées.
 
 
Pesage place de la républiqueLundi 8 juin de 10h à 18h
 
Deuxième journée des vérifications techniques
 
 
 
 
Autographes des pilotesMardi 9 juin de 17h à 18h30
 
Séance d’autographes avec les pilotes
 
A partir de 17 heures, sur le circuit devant les stands, les spectateurs auront la possibilité de rencontrer et d’échanger avec les pilotes engagés aux 24 Heures du Mans 2015. Ils pourront profiter de cette occasion pour admirer de plus près les voitures qui seront sur la ligne de départ quelques jours plus tard.
 
 
Mercredi 10 et jeudi 11 juin
 
Deux soirées d’essais sont programmées pendant la semaine des 24 Heures du Mans
 
Mercredi 10 juin :
Essais libres : de 16h à 20h
Essais qualificatifs : de 22h à minuit
 
Jeudi 11 juin :
Essais qualificatifs : de 19h à 21h
Essais qualificatifs : de 22h à minuit
 
 
 
Vendredi 12 juin de 10h à 20h
 
Découverte des stands
 
Toute la journée, de 10 heures à 20 heures, tous les spectateurs possédant un billet enceinte générale pourront découvrir les stands et auront la possibilité de fouler la mythique piste et d’évoluer jusqu’à la passerelle Dunlop.
 
C’est l’occasion d’échanger avec les pilotes et les mécaniciens qui peaufineront les derniers réglages sur les voitures qui prendront le départ le lendemain.
 
 
PArade des pilotes Parade des pilotes
 
Rendez-vous incontournable entre les pilotes et le public la veille du départ, la parade des pilotes fêtera cette année sa 21ème édition. Dès 17h30, tous les pilotes engagés aux 24 Heures du Mans défileront dans le centre-ville du Mans à bord de véhicules historiques.
L’organisateur Classic Automotive, en partenariat avec l’Automobile Club de l’Ouest, mettra tout en œuvre pour offrir au public un spectacle festif et inoubliable.
 
 
 
Samedi 13 juin 2015
 
Warm Up entre 9h et 9h45
 
L'ultime occasion de vérifier les règlages avant le départ
 
Courses : lever de rideau Le Mans Legend - Les voitures de 1949 à 1968 à l’honneur !
 
Le Mans Legend revient de nouveau au Mans, en lever de rideau des 24 Heures du Mans, avec pas moins de 61 voitures engagées. Organisée tous les deux ans, cette course permet de mettre en avant une époque de l’histoire de la plus grande course d’endurance au monde.
 
Dû à un récent changement dans la réglementation, les voitures des années 1949 à 1968 inclus seront autorisées à prendre le départ. Cela permettra d’admirer des voitures mythiques telles que les Ford GT 40, les Porsche 908 et 910 ou encore les Alfa Roméo T33/2 mais aussi de revoir les fameuses voitures de sport et GT qui ont couru au Mans pendant cette période.
 
Pour plus de renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
 
Aston Martin Racing Le Mans Festival 2015 - Festival Aston Martin au Mans !
 
Le Festival Aston Martin du Mans fera son retour en 2015 et s’annonce déjà comme plus grand que jamais.
Jusqu'à 60 voitures de course des 11 dernières années prendront part à la course le samedi matin, en lever de rideau des 24 Heures du Mans. Les bolides qui ont construit la légende d’Aston Martin au Mans seront au départ, telles que l’Aston Martin DBR1, prototype de la catégorie LM P1 ou encore l'Aston Martin DBR9, gagnante dans la catégorie GT, aux côtés des voitures plus récentes que sont les V8 Vantage GTE et V12 Vantage GT3.
Les fans de la marque et les médias pourront également découvrir une démonstration exclusive et en avant-première des voitures de route du futur imaginées par d’Aston Martin.
 
Le paddock de l’Aston Martin Racing Le Mans Festival 2015 sera situé au cœur du Complexe International de Karting.
Pour plus de renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
 
15 heures Départ de la 83ème édition des 24 Heures du Mans

Départ des 24 heures du Mans

Pin It