24h du Mans 2015 Poids des équipages et temps de conduite
 
De manière à égaliser les chances entre les différents pilotes, le poids de ceux-ci sera désormais pris en compte.
 

 

Afin de rééquilibrer les chances entre les pilotes de fortes corpulences et ceux à la taille jockey, l'Automobile Club de l'Ouest a décider d'introduire un lest. Entre Léo Rousselle et Paul Dalla Lana, la différence de poids doit avoisiner les 3/4 d'un plein d'essence, ce qui constitue un handicap non négligeable au niveau des performances.

Un peu comme en F1, ou le poids des monoplaces est ajusté en fonction du poids de chaque pilote.

Le lest aux 24h du Mans n'est pas nouveau. En effet, lors des permières éditions de la compétition, le règlement imposait un lest de sable à raison de 60 kg par place assise.

 

Poids et lest

Chaque équipe devra communiquer aux officiels le poids minimum des trois pilotes (casqués et habillés) composant un équipage, les écuries devant tenir compte d’une éventuelle perte de poids au terme de la course.

Une moyenne en sera ensuite calculée. Si le résultat est inférieur à la valeur de 80 kilos, un lest correspondant sera imposé dans la voiture des trois hommes selon la valeur suivante :

poids du lest = 80 kilos – moyenne des pilotes

Les pilotes pourront être pesés à tout moment et de manière aléatoire durant les essais et la course pour vérification.

 

Temps minimal de conduite

De facto, un temps minimal de pilotage en course sera imposé. Il sera de 4 heures sur 24 heures.

Le temps de conduite maximal reste inchangé à savoir :

pas plus de 4 heures par tranche de 6 heures et 14 heures sur 24 heures.

 

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