
Réduction du nombre de pneumatiques
De manière à baisser les coûts d’exploitation des voitures, le nombre de pneumatiques (hors pneus pluie) mis à disposition de chaque voiture est désormais limité selon le barème du tableau suivant :
2015 |
Train de pneus (2 avant + 2 arrière) |
Pneu supplémentaire |
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24 Heures du Mans
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Essais libres et qualificatifs, Warm-up |
Course |
Toutes séances |
LM P1 |
7 |
12** |
4 |
LM P2 |
7 |
16 |
4 |
GTE Pro |
8 |
16 |
4 |
GTE Am |
8 |
16 |
4 |
** 14 trains pour un nouveau Manufacturier de pneus en LMP1
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En 2016, ce nombre sera encore abaissé. Grâce à une adaptation particulière du système RFID, testé en 2014 et généralisé à partir de 2015, les officiels pourront connaître instantanément le type de pneu utilisé sur chaque voiture. Un développement initié par l’Automobile Club de l’Ouest, la FIA et les manufacturiers de pneumatiques et qui prouve une fois de plus le rôle de laboratoire des 24 Heures du Mans en compétition automobile.
Réduction du nombre de moteurs.
Le nombre de moteurs utilisés par la catégorie LM P1 est désormais limité à 5 pour une saison de Championnat du Monde d’Endurance de la FIA. En termes de kilomètres parcourus, avec un peu plus de 5.000 km, les 24 Heures du Mans représentent à peu près à elles seules un cinquième d’une saison entière, sachant que les voitures parcourent environ 20.000 km au cumul des sept autres manches du calendrier.