Forte de 20 voitures, la catégorie LM P2 est la plus fournie des 24 Heures du Mans 2015. Et, parmi ces concurrents, tous ou presque peuvent postuler à la victoire. La bagarre promet d'être intense.
 
 

 

La catégorie LM P2 c'est quoi ?

"LE MANS" PROTOTYPE 2 ("LM" P2) est une voiture de compétition sans minimum de production exigé. Voiture ouverte ou fermée (*) réservée uniquement aux équipes indépendantes des constructeurs et/ou des fournisseurs de moteurs. Les voitures de type "usine", dont les caractéristiques techniques et le niveau de développement sont manifestement en contradiction avec les objectifs de la règlementation LMP2 pourront être refusées par le Comité Endurance.

 

Les nouveautés du règlement 2015

Les modifications apportées à la catégorie LM P2 touchent cette année à la sécurité. Les sièges baquet des voitures ouvertes se doivent d’être extractibles.

Comme pour les LM P1, des feux de pluie seront installés dans les dérives à l’arrière des voitures. Ils seront rouges et clignotants pour les P2 (rouges et fixes pour les P1). Les voitures fermées étant plus onéreuses à produire que les voitures ouvertes, le prix de vente maximal est porté à 450 000 € (385 000 € pour les prototypes ouverts).

 

Le règlement 2015

 

Le plateau des invités

Forte de 20 voitures, la catégorie LM P2 est de nouveau la plus fournie des 24 Heures du Mans 2015. Et, parmi ces concurrents, tous ou presque peuvent postuler à la victoire. La bagarre sera d’une magnifique intensité.

Huit marques différentes de châssis s’affronteront en LM P2, composant ainsi un plateau de 20 voitures. Jota Sport, qui participera avec une version évoluée de la machine victorieuse en 2014 (baptisée désormais Gibson 015S-Nissan) aura fort à faire pour défendre ses lauriers et devra en particulier affronter de nouvelles venues à commencer par les HPD ARX-04b, BR01 ou encore Oreca 05. Ligier, de retour au Mans en 2014, sera la marque la plus représentée avec cinq châssis engagés.

A tout seigneur tout honneur, l’écurie britannique Jota Sport défendra ses lauriers 2014 non plus avec une Zytek Z11SN mais avec une Gibson 015 S. Zytek Engineering étant devenu Gibson Technology, il s’agit en fait d’une évolution du châssis victorieux l’année dernière et non d’une nouvelle voiture.

Jota aura cependant fort à faire face à des clients aussi sérieux que les équipes G-Drive Racing, Thiriet by TDS Racing, Murphy Prototypes, Signatech Alpine, KCMG, Team SARD Morand (alliance de SARD Racing Team et de Morand Racing), SMP Racing... ou des nouveaux venus très bien armés tels que Krohn Racing, qui passe du LM GTE Am au LM P2 avec une Ligier à moteur Judd ou encore Ibanez Racing. A noter de nouveau l’engagement de Strakka Racing avec un châssis Dome S103-Nissan

 

Une forte diversité de modèles

Vingt voitures ont été retenues dans la catégorie LM P2, les équipes engagées y représentant dix nationalités différentes. Et l’on est loin d’une formule monotype ! S’affronteront aussi dix châssis différents –dont trois entièrement neufs – et des évolutions de plusieurs machines fameuses (Gibson 015S ou Morgan Evo).

LeMans 2014 Ligier JS P2

Ligier est la marque favorite des engagés en LM P2 avec cinq JS P2 devant trois Morgan, tous ces châssis ayant été développés par Onroak Automotive.

Oreca suit avec quatre exemplaires auxquels pourrait être ajoutée l’Alpine A450B née Oreca.

 

Les moteurs

Les concurrents engagés font confiance à quatre motoristes différents, Nissan avec quinze voitures équipées se taillant la part du lion devant Honda (2) et SARD (2) qui propulsera les voitures du Morand Racing avec lequel il s’est allié.

Le Krohn Racing fait appel à une motorisation Judd pour sa Ligier.

 

Trois nouvelles voitures: BR, HPD et Oreca

La catégorie LM P2 sera cette année le cadre du début de plusieurs nouvelles voitures. SMP Racing a en effet fait développer, pour sa propre utilisation, un tout nouveau châssis par la société BR Engineering. Deux exemplaires de cette première LM P2 russe, baptisée BR01 et motorisée par Nissan, seront alignés.

Nommé Oreca 05, le nouveau prototype fermé du constructeur français succèdera à la renommée 03 des années précédentes. Deux équipes ont choisi cette monture: Thiriet by TDS Racing et l’écurie chinoise KCMG. Toutes deux seront propulsées par des moteurs Nissan.

A noter que deux exemplaires de l’Oreca 03R de 2014 seront encore alignés. A noter que le Sébastien Loeb Racing ne sera pas présent aux 24 heures cette année, le team se concentre sur le championnat de tourisme WTCC. Un retour en endurance dans les années à venir est prévu.

Enfin, Honda Performance Development effectue son retour au Mans cette année avec deux nouveaux châssis ARX-04b, alignés par l’ambitieuse équipe américaine Extreme Speed Motorsports. Bien évidemment, ces voitures sont dotées de blocs Honda.

 

Les suppléants en LM P2

Sur la liste commune des suppléants LM P et LM GTE, trois équipes le sont en catégorie LM P2:

les deuxièmes voitures de KCMG (Oreca-Nissan) et Ibanez Racing (Oreca-Nissan) et le concurrent portugais, Algarve Pro Racing (Ligier JS P2-Nissan)

 

Le podium LM P2 2014

1er Zytek (Jota Sport) - 2ème Ligier (Thiriet by TDS Racing) - 3ème Alpine (Signatec)

 

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