La catégorie LM P1 c'est quoi ?
"LE MANS" PROTOTYPE 1 ("LM" P1) est une voiture de compétition fermée (avec portes et toit) sans minimum de production exigé.
La catégorie "LE MANS" PROTOTYPE 1 comprend :
• "LE MANS" PROTOTYPE 1 sans Système de Récupération de l'Energie (ERS), réservée uniquement aux écuries Privées.
• "LE MANS" PROTOTYPE 1 avec Système de Récupération de l'Energie (ERS).
Les nouveautés du règlement 2015
Cette catégorie n’est plus divisée en deux classes, comme ce fut le cas en 2014 avec LM P1-L et LM P1 H. Il demeure une seule et même classe générique: LM P1 (Le Mans Prototype 1).
Suite à l’introduction du nouveau règlement technique en 2014, les modifications apportées aux LM P1 sont rares.
Comme convenu, les concurrents débuteront la saison avec les mêmes valeurs dans les équivalences entre technologies que fin 2014. Au terme des 24 Heures du Mans et pour la fin du calendrier mondial 2015, ces équivalences pourront éventuellement être ajustées.
A noter une amélioration en terme de sécurité touchant les LM P1 et les LM P2: l’adjonction de feux de pluie dans les dérives à l’arrière des voitures, de couleur rouge et fixes pour les P1; rouges et clignotants pour les P2.
Cette année, 14 LM P1 ont été retenues par le comité de sélection. Il n’y avait pas eu autant de voitures dans cette catégorie depuis 2011.
Nissan, le retour
Le nouveau règlement technique 2014 pour les Le Mans Prototype 1 passionne les grands constructeurs automobiles. Après Audi et Toyota, Porsche a fait son retour en 2014 dans la catégorie reine et ces trois marques seront rejointes cette année par Nissan. L’année dernière, l’Automobile Club de l’Ouest autorisa le constructeur japonais à engager sa ZEOD RC dans le cadre du 56ème stand. La condition étant que Nissan s’alignerait en LMP1 en 2015.
La Nissan GT-R LM NISMO hybride fera fureur sur la grille de départ avec son look agressif et futuriste guidé par des choix techniques très différents de ceux effectués par Toyota, Porsche et Audi. Le moteur de cette traction est en effet positionné à l’avant ce qui entraîne une aéro différente, des pneus plus larges à l’avant qu’à l’arrière, une répartition des masses totalement revue.
Selon Nissan, cette machine sera sans doute la plus puissante sur la grille car lorsque le V6 bi-turbo essence et le système hybride KERS (récupération d'énergie cinétique sur les roues) délivreront ensemble leur pleine puissance, elle développerait quelque 1250 chevaux (550 par le moteur et 700 par le système ERS).
Côté pilote, Nissan a d’ores et déjà confirmé la présence de Marc Gené, Olivier Pla, Tsugio Matsuda et Harry Tincknell.
A noter que Nissan participa pour la première fois aux 24 Heures du Mans en 1986. Jusqu’en 1999 des voitures de la marque prirent part à l’épreuve avec, pour meilleur résultat, une troisième place en 1998 (Nissan R391 n°32, pilotée par Hoshina, Suzuki et Kageyama). Depuis 2011, la marque est un motoriste apprécié en catégorie LM P2 et équipera de nouveaux quinze engagés dans cette catégorie lors des prochaines 24 Heures du Mans.
La voiture alignée, d’une conception technique radicalement différente, démontre le bien-fondé du nouveau règlement technique LM P1, chacun des constructeurs présents ayant choisi des solutions technologiques différentes avec au final des performances similaires garantissant un haut niveau de compétition.
Audi sous la menace de Porsche et Toyota
Victorieux pour la treizième fois en 2014, Audi alignera de nouveau trois Audi R18 e-tron quattro, version 2015, pour défendre son trophée. Tom Kristensen ayant décidé d’arrêter sa carrière, Oliver Jarvis le remplacera auprès de Loïc Duval et Lucas di Grassi alors que le jeune Allemand René Rast complètera la troisième voiture de Filipe Albuquerque et Marco Bonanomi. Les vainqueurs 2014, Tréluyer, Fässler et Lotterer, restent toujours unis.
Porsche, victorieux de la dernière manche du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA 2014 à Sao Paulo travaille d’arrache-pied sur la version 2015 de sa 919 Hybrid dont trois exemplaires seront alignés au Mans. La n°17 sera pilotée par Bernhard, Webber et Hartley; la 18 par Dumas, Jani et Lieb et pour l’heure, seul Nico Hülkenberg été confirmé au volant de la 19.
Toyota n’engagera que deux exemplaires de sa TS040 Hybrid pour Davidson, Buemi, Nakajima et Wurz, Sarrazin, Conway, mais elles porteront les numéros 1 et 2, le constructeur japonais ayant décroché le titre mondial 2014.
Trois voitures privées
Deux écuries privées sont aussi engagées en catégorie LM P1, mais avec des voitures non hybrides. Il s’agit de Rebellion Racing avec ses deux Rebellion R-One AER (pilotes désignés: Nicolas Prost et Mathias Beche) et ByKolles Racing.
Cette équipe n’est autre que celle qui courait en 2014 sous la bannière de Lotus. Elle aligne la même machine que la saison passée, baptisée CLM P1/01, profondément revue. Seul pilote annoncé: Simon Trummer.
Le podium LM P1 2014
1er Audi (Audi Sport) - 2ème Audi (Audi Sport) - 3ème Toyota (Toyota Racing)