Nissan a confirmé Max Chilton, Marc Gené, Jann Mardenborough, Harry Tincknell et le Français Olivier Pla parmi les pilotes qui disputeront toute la saison du championnat WEC 2015. Pour la première participation au Mans, l’objectif des trois voitures engagées sera d’être à l’arrivée.
 

 

Michael Krumm sera présent sur les trois premières manches, dont les 24 Heures du Mans, mais pas ensuite. La composition des équipages n'est pas encore connue.

Spécialement pour Le Mans, Nissan alignera un troisième prototype, avec Alex Buncombe, Lucas Ordonez, et Tsugio Matsuda.

Nismo GTR LM Geneve

 

NISMO GT-R LM
Nismo GTR LM 1 Nismo GTR LM 2 Nismo GTR LM 3 Nismo GTR LM 4
Nismo GTR LM 5 Nismo GTR LM 6 Nismo GTR LM 7 Nismo GTR LM 08
Nismo GTR LM 9 Nismo GTR LM 10 Nismo GTR LM 11 Nismo GTR LM 12

 

 

Ben Bowlby, Responsable et Directeur Technique de l'équipe Nissan en LM P1.

Pourquoi la Nissan GT-R LM NISMO ne ressemble-t-elle pas aux LM P1 des autres constructeurs ?

"Le règlement nous a offert la liberté de créer une voiture significativement différente. Nissan est un challenger audacieux préparé pour innover dans le but d'atteindre un haut niveau de performance. Nous avons donc bouleversé tout le concept d'une LM P1 conventionnelle. Il en résulte que notre voiture parait différente avec un poste de pilotage qui a été sensiblement reculé pour s'adapter à l'implantation du moteur à l'avant de la voiture."

"Pour les constructeurs, la réglementation LM P1 propose quatre options définies en fonction de la quantité d'énergie hybride délivrée par l'ERS sur un tour du circuit des 24 Heures. Vous pouvez concourir dans la catégorie 2 mégajoules où vous pouvez exploiter jusqu'à 2MJ par tour de circuit du Mans tout en consommant une quantité importante de carburant. La catégorie 4MJ autorise l'utilisation de 4MJ par tour avec une consommation de carburant réduite. La 6MJ accorde encore moins de carburant. Enfin, la catégorie 8MJ impose la plus faible quantité de carburant mais accorde le plus d'énergie cinétique, sans limite quant à la puissance de ce système mais en tenant compte de l'énergie utilisée au total sur un tour. Vous pouvez de la sorte avoir énormément de puissance pour un temps très court ou moins de puissance pour un temps très long"

La GT-R est-elle une voiture à roues avant motrices ?

"En langage automobile la Nissan GT-R LM NISMO est une traction dont le moteur est implanté à l'avant. Le moteur à combustion délivre sa puissance aux roues avant et la récupération d'énergie se fait sur les roues avant. Nous utilisons un moteur à combustion relativement peu puissant pour piloter les roues avant et nous ajoutons ensuite la puissance obtenue avec l'ERS pour augmenter l'accélération."

A propos des pneus ? Ils semblent plus étroits à l'arrière qu'à l'avant!

"Les pneus avant de la Nissan GT-R LM NISMO sont plus gros que les pneus arrière : 14 pouces de large à l'avant contre 9 à l'arrière. Cela est dû à la répartition des masses sur la voiture. Nous avons déplacé le poids vers l'avant pour assurer plus de traction au moteur avant et aux roues avant motrices. Nous avons également déplacé l'aéro vers l'avant. Nous avons donc augmenté la taille des pneus avant pour les adapter à la répartition du poids. Le centre de pression aérodynamique, le centre de gravité et la taille des pneus sont en harmonie d'où le fait que les pneus avant ont une taille supérieure à ceux de l'arrière."

 

NISSAN GT-R LM NISMO Technical Specification

   
Configuration Front-engine.
Front-wheel-drive
Engine Nissan VRX 30A NISMO: 3.0 litre,
60 degree V6, direct injection gasoline twin-turbo
Transmission 5-speed + reverse sequential gearbox with pneumatic paddle shift system.
Epicyclic final drive reduction with hydraulic limited slip differential
Tilton 4-plate carbon clutch assembly
Chassis FIA Homologated weight: 880 kg. Right-hand driving position
68 litre capacity FT3 fuel tank featuring electric lift and feed pumps.
ERS housed ahead and beneath driverfs feet in self-contained module.
Bodywork Carbon-composite body panels.
Polycarbonate windscreen with hard coating
CFD and full scale wind tunnel developed ultra high efficiency bodywork geometry, adjustable rear wing.
Suspension Penske dampers with four-way adjustment front and rear,
hydraulic rear anti-roll bar system.
Brakes 6-piston front and 4-piston rear calipers.
NISMO Brake-by-Wire active brake ERS blending.
Driver adjustable brake bias.
Wheels BBS centre-lock, magnesium forged 16”x13”
front and 16”x9” rear
Tyres Michelin
31/71-16 front, 20/71-16 rear radials
Electrical Cosworth engine control unit featuring:
Engine control, gearbox control;
Driver adjustable traction control,
Anti-lag system control,
Brake-by-wire,
lift-and-coast fuel conservation,
Drive-by-wire throttle control and ERS deployment strategy control
Interior NISMO 5-point harness
Lifeline lightweight extinguisher system
Data /
display system
Cosworth Electronics with NISMO steering wheel mounted LCD
Dimensions
Length 4.645m
Width 1.9m
Height 1.03m
Minimum weight 880kg
Full tank capacity 68 litre

 

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