L’Oreca 05 a effectué son baptême sur le Circuit Paul Ricard, à quelques kilomètres des ateliers où elle a été construite. La voiture a pris la piste ce lundi 2 mars en milieu de matinée avec Stéphane Sarrazin au volant. Après un rapide contrôle des fonctionnalités de base, les essais de développement ont immédiatement débuté avec le pilote gardois.
« La voiture est très saine et je me suis rapidement senti à l’aise à son volant » explique Stéphane Sarrazin. « Elle est facile à prendre en mains, homogène dans son comportement. Elle est particulièrement agile dans les parties sinueuses : c’est agréable pour un pilote d’avoir une auto qui réagit aussi bien. Techniquement, nous n’avons pas rencontré le moindre problème et cela nous a permis de bien travailler. L’auto est bien née, cela ne fait pas de doute. C’est toujours sympa de réaliser les premiers tours d’un nouveau prototype. J’ai pris beaucoup de plaisir. »
Adoptant une largeur de 1900 mm, contre 2000 mm à la majorité des LM P2, le prototype se distingue également par sa répartition des masses, le poids ayant fait l’objet d’un travail particulièrement poussé. Confirmant les choix techniques, le nouveau prototype conçu dans les ateliers de Signes a rapidement montré ses qualités d’agilité, se montrant à son avantage dans les virages serrés tout en conservant les aptitudes qui avaient fait de la 03 une des références dans les portions rapides.
David Floury, Directeur Technique d’ORECA. « Nous avons réalisé l’ensemble de notre programme et la séance a été enrichissante. L’apport d’un pilote tel que Stéphane Sarrazin est très appréciable. Ses retours sont positifs, ce qui nous conforte dans les choix effectués tant au niveau purement technique qu’en ce qui concerne des paramètres tels que l’ergonomie. Bien évidemment, il y a toujours des petits détails à régler, mais ce que nous avons vu lors du premier roulage est porteur d’espoirs. La ORECA 05 a déjà montré les qualités que l’on attendait d’elle. Il nous reste à peaufiner tout cela, en collaboration avec nos teams-clients. Nous avons d’ailleurs réalisé cette première journée main dans la main avec KCMG. C’est aussi une façon de renforcer les liens et de travailler plus efficacement. C’est important à nos yeux. »
Les essais de la ORECA 05 se sont poursuivis le mardi puis le mercredi avec KCMG.
L’assemblage du deuxième châssis, qui sera aligné par Thiriet by TDS Racing, a quant à lui débuté.
KCMG a annoncé l’arrivée de Nick Tandy dans le baquet de l’Oreca 05 pour six des huit manches du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA. Le pilote Britannique rejoindra Matthew Howson et Richard Bradley sur les manches de Silverstone, Nürburgring, Austin, Fuji, Shanghai et Bahrain.
Le pilote officiel Porsche se réjouit de ce nouveau challenge : « Lorsque l’idée est venue de pouvoir rouler avec KCMG à Silverstone puis pour les manches FIA WEC après Le Mans, j’ai sauté sur l’occasion. Je suis ravi que nous ayons pu monter un programme ensemble. Un de mes objectifs est d’apprendre le plus vite possible le FIA WEC et ses différents circuits à travers le monde. KCMG et moi, nous avons le même objectif, c’est d’être le plus rapidement possible aux avants postes, de gagner des courses et de nous battre pour le championnat. Je suis impatient de tester la nouvelle Oreca 05 »
Nick Tandy qui est pilote officiel Porsche, disputera les 6 Heures de Spa et les 24 Heures du Mans au volant de la troisième Porsche 919 Hybrid.
Fiche technique ORECA 05 |
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Châssis |
Coque carbone & nid d’abeille |
Longueur Largeur Hauteur Voie avant Voie arrière Empattement Poids |
4640 mm 1990 mm 1045 mm 1570 mm 1550 mm 2950 mm 900 kg |
Moteur Puissance Couple Régime maxi Lubrification Gestion électronique |
env. 490 CH env. 55 Kg.m En fonction du moteur Carter sec / pompe à huile à étages Spécifique au moteur |
Suspensions Pneus au choix des teams Jantes Avant Jantes Arrière |
Double triangles à poussoirs AV : 30-65/R18 , AR : 31-71/R18 12,5?x18? 13?x18? |
Boite de vitesses Marque Type Changement de vitesses Rapports |
Xtrac Transversale carter Magnesium Palettes au volant / Commande pneumatique 6 + marche arrière |
Freins Etriers |
Disques carbone ventilés Brembo monobloc 6 pistons |
Sécurité Réservoir d’essence |
Harnais six points adapté au système Hans souple sécurisé 75 L avec système de réserve intégré |
Carrosserie |
Carbone/kevlar |