premiers essais de l'Oreca 05 KCMGL'Oreca 05 LM P2, nouveau prototype à cockpit fermé conçu par Oreca Technology, a parcouru ses premiers tours de piste le lundi 2 mars. Plus qu’un simple déverminage, c’est une véritable séance d’essais que ce nouveau prototype a réalisé et le premier bilan est positif.
 

 

L’Oreca 05 a effectué son baptême sur le Circuit Paul Ricard, à quelques kilomètres des ateliers où elle a été construite. La voiture a pris la piste ce lundi 2 mars en milieu de matinée avec Stéphane Sarrazin au volant. Après un rapide contrôle des fonctionnalités de base, les essais de développement ont immédiatement débuté avec le pilote gardois.

débuts en piste de l'Oreca 05 KCMG

 « La voiture est très saine et je me suis rapidement senti à l’aise à son volant » explique Stéphane Sarrazin. « Elle est facile à prendre en mains, homogène dans son comportement. Elle est particulièrement agile dans les parties sinueuses : c’est agréable pour un pilote d’avoir une auto qui réagit aussi bien. Techniquement, nous n’avons pas rencontré le moindre problème et cela nous a permis de bien travailler. L’auto est bien née, cela ne fait pas de doute. C’est toujours sympa de réaliser les premiers tours d’un nouveau prototype. J’ai pris beaucoup de plaisir. »

Adoptant une largeur de 1900 mm, contre 2000 mm à la majorité des LM P2, le prototype se distingue également par sa répartition des masses, le poids ayant fait l’objet d’un travail particulièrement poussé. Confirmant les choix techniques, le nouveau prototype conçu dans les ateliers de Signes a rapidement montré ses qualités d’agilité, se montrant à son avantage dans les virages serrés tout en conservant les aptitudes qui avaient fait de la 03 une des références dans les portions rapides.

David Floury, Directeur Technique d’ORECA. « Nous avons réalisé l’ensemble de notre programme et la séance a été enrichissante. L’apport d’un pilote tel que Stéphane Sarrazin est très appréciable. Ses retours sont positifs, ce qui nous conforte dans les choix effectués tant au niveau purement technique qu’en ce qui concerne des paramètres tels que l’ergonomie. Bien évidemment, il y a toujours des petits détails à régler, mais ce que nous avons vu lors du premier roulage est porteur d’espoirs. La ORECA 05 a déjà montré les qualités que l’on attendait d’elle. Il nous reste à peaufiner tout cela, en collaboration avec nos teams-clients. Nous avons d’ailleurs réalisé cette première journée main dans la main avec KCMG. C’est aussi une façon de renforcer les liens et de travailler plus efficacement. C’est important à nos yeux. »

Les essais de la ORECA 05 se sont poursuivis le mardi puis le mercredi avec KCMG.

L’assemblage du deuxième châssis, qui sera aligné par Thiriet by TDS Racing, a quant à lui débuté.

 

KCMG a annoncé l’arrivée de Nick Tandy dans le baquet de l’Oreca 05 pour six des huit manches du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA. Le pilote Britannique rejoindra Matthew Howson et Richard Bradley sur les manches de Silverstone, Nürburgring, Austin, Fuji, Shanghai et Bahrain.

Le pilote officiel Porsche se réjouit de ce nouveau challenge : « Lorsque l’idée est venue de pouvoir rouler avec KCMG à Silverstone puis pour les manches FIA WEC après Le Mans, j’ai sauté sur l’occasion. Je suis ravi que nous ayons pu monter un programme ensemble. Un de mes objectifs est d’apprendre le plus vite possible le FIA WEC et ses différents circuits à travers le monde. KCMG et moi, nous avons le même objectif, c’est d’être le plus rapidement possible aux avants postes, de gagner des courses et de nous battre pour le championnat. Je suis impatient de tester la nouvelle Oreca 05 »

Nick Tandy qui est pilote officiel Porsche, disputera les 6 Heures de Spa et les 24 Heures du Mans au volant de la troisième Porsche 919 Hybrid.

 

Fiche technique ORECA 05

Châssis

Coque carbone & nid d’abeille

Longueur

Largeur

Hauteur

Voie avant

Voie arrière

Empattement

Poids

4640 mm

1990 mm

1045 mm

1570 mm

1550 mm

2950 mm

900 kg

Moteur

Puissance

Couple

Régime maxi

Lubrification

Gestion électronique

 

env. 490 CH

env. 55 Kg.m

En fonction du moteur

Carter sec / pompe à huile à étages

Spécifique au moteur

Suspensions

Pneus au choix des teams

Jantes Avant

Jantes Arrière

Double triangles à poussoirs

AV : 30-65/R18 , AR : 31-71/R18

12,5?x18?

13?x18?

Boite de vitesses

Marque

Type

Changement de vitesses

Rapports

 

Xtrac

Transversale carter Magnesium

Palettes au volant / Commande pneumatique

6 + marche arrière

Freins

Etriers

Disques carbone ventilés

Brembo monobloc 6 pistons

Sécurité

Réservoir d’essence

Harnais six points adapté au système Hans

souple sécurisé 75 L avec système de réserve intégré

Carrosserie

Carbone/kevlar

 

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