Audi R18 E-tron Quattro 2015Audi dévoile la cinquième génération de la R18. Le nouveau prototype LMP1 intègre désormais la catégorie des 4 Mégajoules. La partie hybride est donc plus efficace mais avec en contrepartie, une allocation en carburant diminuée.
 

 

"Les possibilités du réglement qui est en vigueur en endurance depuis 2014 sont loins d'avoir été pleinement utilisées. Les règles abritent tellement de potentiel qu'il y a de la place pour de futurs développements", explique Jörg Zander, nouveau chef de l'ingénierie d'Audi Sport.

"Nous nous attendons à ce que les progrès technologiques résultant de la forte concurrence entre les quatre constructeurs qui sont maintenant impliqués permettent d'améliorer de façon significative les temps au tour cette saison - tout en réduisant simultanément la consommation de carburant."
 

Nouvelle aérodynamique

La nouvelle R18 E-Tron Quattro 2015 diffère visuellement de la version 2014, même si la structure de base est très proche du modèle précédent. La circulation de l’air a été améliorée notamment autour et à travers l'extrémité avant, dans la partie des pontons et également à l'arrière.

Audi R18 E-tron Quattro 2015

La modification des entrées d'air dans les passages de roue avant a entrainé un tout nouveau design des phares afin de réduire la traînée aérodynamique. Pour une meilleure efficacité, les phares utilisent conjointement les technologies led et laser. Cette innovation vue au Mans l’an passé est désormais disponible sur certains modèles de séries du constructeur.

Audi a conservé la cellule centrale de sécurité de la version 2014. Le capot avec les arches des ailes autour des roues est redessiné. Audi a dû effectuer un nouveau crash-test.

Audi R18 E-tron Quattro 2015

La configuration des radiateurs a été revue pour permettre le refroidissement du moteur et du système hybride. Les pontons, le capot moteur permettent une meilleure circulation de l’air et contribuent à l’amélioration de la trainée aérodynamique.

Audi R18 E-tron Quattro 2015

 

Nouvelle partie hybride

Lors du freinage, l'énergie est récupérée et stockée. L’énergie est restituée sur l’essieu avant à la demande du pilote lors des phases d’accélérations. Le moteur électrique délivre maintenant une puissance de plus de 200 kW (272 ch). Le système de stockage d'énergie à volant d'inertie se trouve dans l'habitacle à côté du pilote et peut stocker jusqu'à 700 kilojoules. Ce gain représente environ 17 pour cent de plus qu'en 2014. Le constructeur est parvenu à conserver un poids minimum de 870 kg seulement.

 

Moteur thermique amélioré

Afin de satisfaire au règlement sportif, la consommation de carburant du moteur V6 TDI 4L a été réduite de 2,5% par rapport à 2014.

Audi R18 E-tron Quattro 2015

En 2006, le moteur TDI d'Audi a fait ses débuts au Mans, suivie par huit victoires jusqu'en 2014. Alors que les chronos étaient toujours améliorés, la consommation de carburant a diminué de 38 pour cent pendant cette période.
 

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