L’histoire de TDS Racing (Top Drive Services) est avant tout la passion de deux jeunes entrepreneurs, Xavier Combet et Jacques Morello, déterminés à faire de leur équipe un modèle dans le milieu très compétitif du sport automobile.
Des débuts prometteurs
En 2004, Xavier Combet crée TDS Racing et propose aux jeunes une formation pour deve nir pilote professionnel. A peine deux ans plus tard, TDS Racing s’engage en World Series By Renault et termine dès sa première année troisième du Championnat d’Europe. L’équipe devient très vite une référence en World Series By Renault et représente désormais un tremplin incontournable pour les pilotes voulant atteindre des sommets. En 6 ans, l’équipe décroche 6 titres pilotes et deux titres équipes.
Deuxième du LM P2 aux 24h du Mans 2012
Dès lors, l’équipe prend une autre dimension. Elle décide de s’inscrire dans le championnat d’endu rance. TDS Racing, met toute son expérience au profit de la catégorie LMP2 avec une oreca 03. Cette stratégie s’avère gagnante, dès sa première participation, l’équipe dé croche la pôle position. Lors du deuxième meeting à Spa pour la manche du championnat du Monde TDS Racing décroche une première magnifique victoire.
De performances en performances l’écurie de Xa vier Combet et Jacques Morello glane les podiums et les titres européens.
En 2013, TDS racing inscrit l’équipe dans la prestigieuse catégorie GT3 en Blancpain endurance serie, décroche deux podiums et joue le championnat Pro AM.
Pole Position et 2ème place LM P2 aux 24h du Mans 2014
En 2014, TDS Racing décroche la pôle position aux 24 heures du Mans en catégorie LMP2 et termine à la seconde place de la mythique course mancelle.
2015 un seul objectif, gagner !
Après avoir utilisé, en 2013 et 2014, les châssis Morgan et Ligier construits par Onroak Automotive, Thiriet by TDS Racing revient dans le giron Oreca. En 2012, l’équipe de Xavier Combet, qui avait été l’une des premières à étrenner le châssis Oreca 03, avait remporté le titre European Le Mans Series (ELMS).
Cette année, Thiriet by TDS Racing fera débuter l’Oreca 05, le nouveau prototype fermé du constructeur varois, en ELMS mais aussi aux 24 Heures du Mans qui sera le point d’orgue de la saison. A son bord, on misera sur la constance du trio Ludovic Badey, Pierre Thiriet et Tristan Gommendy. Le but affiché sera de conquérir le titre Pilotes et Teams en ELMS et de gagner les 24 Heures du Mans en LM P2 après la seconde place obtenue l’an dernier.
Lors des tests officiels ELMS organisés sur le circuit du Castellet les 23 et 24 mars derniers, l’Oreca 05 Nissan n°46 a signé le second meilleur temps à moins de trois dixièmes du meilleur temps avec une voiture qui effectuait pourtant ses premiers tours de roue !
Un excellent départ comme le confirme Tristan Gommendy :
"La base de l’auto est saine et nos premiers ressentis sont bons. Elle est réactive à chacune de nos modifications, c’est très positif. Nous avons testé beaucoup de choses au Castellet et nous savons maintenant dans quelle direction aller. Dunlop a fait du bon travail avec les pneus 2015."
Premier déplacement de la saison : les 4 Heures de Silverstone, Angleterre le 11 avril.