Lors des 6 Heures de Spa, l'Audi R18 e-tron quattro arbore une nouvelle configuration aérodynamique spécialement adaptée aux circuits rapides et plus particulièrement au Mans qui est l'épreuve phare de la saison WEC.
Jan Monchaux, chef de l'aérodynamique chez Audi Sport, nous explique le contexte.
"Audi a développé des configurations aérodynamiques différentes en fonction des circuits. Il s’agit d’être parfaitement à l’aise sur des circuits à hautes vitesses comme Le Mans, ou la moyenne sur un tour dépasse les 240 km/h, mais également d’être performant sur des circuits comme Shangai ou la moyenne plafonne à 180 km/h"
"Audi a développé des configurations aérodynamiques différentes en fonction des circuits. Il s’agit d’être parfaitement à l’aise sur des circuits à hautes vitesses comme Le Mans, ou la moyenne sur un tour dépasse les 240 km/h, mais également d’être performant sur des circuits comme Shangai ou la moyenne plafonne à 180 km/h"
Jusqu’en 2012, les changements aérodynamiques pour Le Mans étaient à peine visibles pour un œil non averti mais Audi a changé son fusil d’épaule depuis.
"La longue queue arrière est une caractéristique distinctive très visible pour le public», explique Jan Monchaux.
Avec son équipe de développement, il a développé une carrosserie spécialement adaptée aux 24 Heures du Mans. L'objectif est d’obtenir une meilleure fluidité en abaissant l’appui pour être plus efficace à vitesse élevée.
Cette version sera utilisée pour la première fois de l’année sur le circuit de Spa. Tout a été revu, de l’avant de la voiture à l’arrière, en passant par les pontons, les passages de roues, les rétroviseurs et le support de l’aileron.
"C’est avant tout parce que l’appui au Mans n’a pas autant d’importance que sur les autres circuits que nous avons développé cette solution», commente Monchaux.
"Nous avons réduit la trainée. Les exigences du système de refroidissement sont différentes. Nous avons donc diminué le flux d’air vers le radiateur en raison des vitesses plus élevées. Le débattement des suspensions est également réduit avec l’objectif de restreindre le passage d’air sous la voiture".
Configuration Classique | Configuration Le Mans |