Les 6 heures de Spa, 2ème manche du Championnat du Monde d’Endurance (WEC) ont confirmé les tendances vues à Silverstone. L'Audi n°7, après un parcours sans faute s'impose face à des Porsche extrêmement affutées.
Le duel Germano Nippon entre Porsche Audi et Toyota Nissan se transforme en duel Germano Teuton. Nissan après une présentation hyper médiatisée est aux abonnés absents. Le silence de la marque est plus qu’inquiétant à 6 semaines seulement du Mans. La question n’est plus de savoir si une Nissan sera en mesure d’être performante au Mans mais plutôt de savoir si les voitures seront présentes dans la Sarthe.
Toyota, champion du monde en titre, a visiblement vécu sur ses lauriers alors qu’Audi et surtout Porsche ont progressé à pas de géants. Face à des concurrents extrêmement performants et surmotivés, Toyota a 1 mois pour revenir dans la course.
A l’arrivée des 6 heures de Spa, trois drapeaux germaniques flottaient au-dessus du podium. Le championnat du monde d’endurance est à l’image de la F1 dominée par Mercedes ou du WRC dominé par Volkswagen.
Les essais
La première séance d’essais reste marquée par l’accident de Kuzuki Nakajima. Les projections d’eau rendent la visibilité approximative. Dans des conditions délicates, le pilote japonais au volant de la Toyota n°1 percute l'arrière de l'Audi R18 n°8 d'Oliver Jarvis aux Combes.
Toyota a annoncé que Kazuki Nakajima souffrait d'une fracture de vertèbre. « C'est très décevant mais je ne peux rien faire. Je dois juste me concentrer à revenir le plus rapidement possible... Concernant l'accident, j'étais dans les projections d'eau et je n'ai pas eu le temps de réagir lorsque j'ai vu la voiture devant moi »
Des essais totalement dominés par les Porsche 919
Coéquipiers de la Porsche n°17, Timo Bernhard et Brendon Hartley ne sont séparés que que de 0,024 seconde. Leurs temps combinés, 1’54’’767, leur permet de partir en pole position. La Porsche n°19 confiée à Nick Tandy et au débutant Nico Hulkenberg termine à 0,258 seconde devant la 18 de Neel Jani et Marc Lieb.
Les Audi 7 et 8 se hissent respectivement en 4ème et 5ème position devant les Toyota.
Les performances de la CLM P1/01 – AER du team ByKolles se situent au niveau des meilleures LMP2.
Pour rappel, la pole position 2014 avait été acquise par la Porsche du trio Dumas/Jani/Lieb en 2.01.198. Le gain sur un tour est de plus de 6 secondes !!!!
En LM P2, le Team Tequila Patron ESM arrive à Spa avec deux nouvelles Ligier JS P2. Terminées en six semaines à peine, les deux LMP2 ont juste effectué un shakedown à Magny-Cours.
Sur l’Oreca de l’écurie KCMG, Matt Howson et Richard Bradley sont rejoints en Belgique par l’ancien pilote Toyota Nicolas Lapierre. Il fait son retour en WEC, après son éviction du Team Toyota au lendemain de la course d’Austin en 2014. Pénalisée pour un problème de conformité au niveau de la planche, l'Oreca 05 qui avait signé le 2e temps de la catégorie partira de la voie des stands, 30 secondes après tout le monde.
Absent à Silverstone, le Team SARD Morand est bien présent à Spa. Le Champion ELMS 2014 Oliver Webb roulera avec Pierre Ragues, lui aussi titré en ELMS, et Zoel Amberg, pilote de GP2. Ce dernier fera ses débuts en WEC, après avoir pris le volant de la Morgan Evo-SARD lors du Prologue.
La pole position du LMP2 est obtenue par la Ligier n°26 G-Drive.
La Course
Après avoir survolé les essais, Porsche, victime de petits incidents en course, s’incline face à un trio Lotterer/Fassler/Treluyer particulièrement affuté, et une stratégie Audi fidèle à sa réputation.
Les temps forts
La Porsche 919 Hybrid n°19 de Nick Tandy et la Porsche 911 n°91 de Kevin Estre s’accrochent dans la montée du Raidillon. Le pilote français écopera d’une pénalité pour non-respect des drapeaux bleus. La 919 repasse par les stands pour une intervention de 4 minutes.
Parti en pole position, Brendon Hartley sur la Porsche 919 Hybrid n°17 écope d’un stop and go pour avoir utilisé un échappatoire. Le pilote est ensuite repassé au stand pour solutionner un problème de suspension arrière, laissant échapper un tour sur les leaders.
Les positions à mi-course
1. Porsche n°18 (Romain Dumas)
2. Audi n°7 (André Lotterer)
3. Audi n°8 (Lucas di Grassi)
4. Toyota n°2 (Stéphane Sarrazin)
5. Toyota n°1 (Anthony Davidson)
2. Audi n°7 (André Lotterer)
3. Audi n°8 (Lucas di Grassi)
4. Toyota n°2 (Stéphane Sarrazin)
5. Toyota n°1 (Anthony Davidson)
Des Audi bien présentes
Les Audi 7 et 8 se suivent aux deuxième et troisième positions, avec un tour d’avance sur la Toyota n°1 d’Anthony Davidson.
Des Toyota à la peine
La Toyota n°1 d’Anthony Davidson et Sebastien Buemi, reconstruite après l’accident des essais va connaitre de multiples soucis avec un accélérateur bloqué qui va obliger les pilotes a repassé au stand à plusieurs reprises. Les Champions du Monde en titre terminent à la huitième place, à quatorze tours des vainqueurs !!!. La Toyota n°2 de Stéphane Sarrazin, Alex Wurz et Mike Conway débutait la course en se battant avec l’Audi R18 e-tron quattro n°9. Elle termine finalement à la cinquième place, à trois tours des leaders.
L’Audi n°8 d’Oliver Jarvis, Loïc Duval et Lucas Di Grassi connait des problèmes électriques obligeant l’équipe à intervenir à plusieurs reprises. La solution est trouvée avec le remplacement de l’ECU. Dans les derniers tours, Jarvis sort de la piste. Le Britannique parvient néanmoins à repartir pour être classé au septième rang.
L’Audi n°9 pilotée par René Rast, Filipe Albuquerque et Marco Bonanomi termine au pied du podium. Il est à noter que la vitre droite de la voiture a littéralement explosée dans la portion la plus rapide du circuit.
Une bagarre portière contre portière
André Lotterer réussit un parcours sans faute et revient au contact de la Porsche de tête.
S’engageait alors une lutte titanesque entre la Porsche no18 et l’Audi no7 d’André Lotterer relayé par Benoit Treluyer. La Porsche plus véloce en accélération et en vitesse de pointe s'imposait dans le 1er tiers du circuit mais s'épuisait dans les portions sinueuses. Un duel fascinant, parfois viril, qui dura qu’au dernier ravitaillement. Au final, l’Audi R18 n°7 pilotée par Fassler, Lotterer et Tréluyer remporte les 6 heures Spa avec 13 secondes d’avance sur la Porsche. Les trois héros du jour sont les dignes successeurs de leurs ainés Kristenssen, McNish et Capello.
Le classement des 6 heures de Spa 2015
POS.
|
Num.
|
PILOTES
|
VOITURES
|
Tours
|
Temps
|
1
|
7
|
Marcel FÄSSLER
André LOTTERER
Benoît TRÉLUYER
|
Audi R18 e-tron quattro
|
176
|
6:01'08.896
|
2
|
18
|
Romain DUMAS
Neel JANI
Marc LIEB
|
Porsche 919 Hybrid
|
176
|
6:01'22.320
|
3
|
17
|
Timo BERNHARD
Mark WEBBER
Brendon HARTLEY
|
Porsche 919 Hybrid
|
175
|
6:02'07.087
|
4
|
9
|
Filipe ALBUQUERQUE
Marco BONANOMI
René RAST
|
Audi R18 e-tron quattro
|
174
|
6:02'54.347
|
5
|
2
|
Alexander WURZ
Stéphane SARRAZIN
Mike CONWAY
|
Toyota TS 040 - Hybrid
|
173
|
6:01'11.616
|
6
|
19
|
Nico HÜLKENBERG
Earl BAMBER
Nick TANDY
|
Porsche 919 Hybrid
|
173
|
6:02'03.416
|
7
|
8
|
Lucas DI GRASSI
Loïc DUVAL
Oliver JARVIS
|
Audi R18 e-tron quattro
|
168
|
6:03'26.476
|
8
|
1
|
Anthony DAVIDSON
Sébastien BUEMI
|
Toyota TS 040 - Hybrid
|
162
|
6:02'05.589
|
9
|
38
|
Simon DOLAN
Mitch EVANS
Harry TINCKNELL
|
Gibson 015S - Nissan
|
161
|
6:03'19.779
|
10
|
28
|
Gustavo YACAMAN
Luis Felipe DERANI
Ricardo GONZALEZ
|
Ligier JS P2 - Nissan
|
160
|
6:02'46.418
|
11
|
43
|
Pierre RAGUES
Oliver WEBB
Zoel AMBERG
|
Morgan Evo - SARD
|
159
|
6:01'33.547
|
12
|
47
|
Matthew HOWSON
Richard BRADLEY
Nicolas LAPIERRE
|
Oreca 05 - Nissan
|
159
|
6:01'51.235
|
13
|
36
|
Nelson PANCIATICI
Paul Loup CHATIN
Vincent CAPILLAIRE
|
Alpine A450b - Nissan
|
159
|
6:02'29.772
|
14
|
42
|
Nick LEVENTIS
Danny WATTS
Jonny KANE
|
Strakka Dome S103 - Nissan
|
156
|
6:02'04.850
|
15
|
35
|
Jacques NICOLET
Jean-Marc MERLIN
Erik MARIS
|
Ligier JS P2 - Nissan
|
152
|
6:03'10.315
|
16
|
99
|
Alex MACDOWALL
Fernando REES
Richie STANAWAY
|
Aston Martin Vantage V8
|
151
|
6:02'17.759
|
17
|
92
|
Frédéric MAKOWIECKI
Richard LIETZ
|
Porsche 911 RSR
|
151
|
6:02'47.250
|
18
|
91
|
Sven MÜLLER
Kevin ESTRE
|
Porsche 911 RSR
|
151
|
6:03'15.238
|
19
|
51
|
Gianmaria BRUNI
Toni VILANDER
|
Ferrari F458 Italia
|
151
|
6:03'30.834
|
20
|
97
|
Darren TURNER
Stefan MÜCKE
Rob BELL
|
Aston Martin Vantage V8
|
150
|
6:01'14.679
|
21
|
95
|
Christoffer NYGAARD
Marco SØRENSEN
|
Aston Martin Vantage V8
|
150
|
6:01'34.962
|
22
|
71
|
Davide RIGON
James CALADO
|
Ferrari F458 Italia
|
150
|
6:02'18.707
|
23
|
31
|
Ed BROWN
Johannes VAN OVERBEEK
Jonathon FOGARTY
|
Ligier JS P2 - HPD
|
149
|
6:01'48.706
|
24
|
98
|
Paul DALLA LANA
Pedro LAMY
Mathias LAUDA
|
Aston Martin Vantage V8
|
148
|
6:01'18.543
|
25
|
83
|
François PERRODO
Emmanuel COLLARD
Rui AGUAS
|
Ferrari F458 Italia
|
148
|
6:03'03.801
|
26
|
72
|
Victor SHAYTAR
Andrea BERTOLINI
Aleksey BASOV
|
Ferrari F458 Italia
|
147
|
6:01'31.282
|
27
|
88
|
Christian RIED
Khaled AL QUBAISI
Klaus BACHLER
|
Porsche 911 RSR
|
146
|
6:01'32.774
|
28
|
77
|
Patrick DEMPSEY
Patrick LONG
Marco SEEFRIED
|
Porsche 911 RSR
|
145
|
6:01'15.583
|
29
|
96
|
Francesco CASTELLACCI
Roald GOETHE
Stuart HALL
|
Aston Martin Vantage V8
|
138
|
6:03'04.420
|
30
|
30
|
Scott SHARP
Ryan DALZIEL
David HEINEMEIER-HANSSON
|
Ligier JS P2 - HPD
|
134
|
6:02'06.483
|
31
|
26
|
Roman RUSINOV
Julien CANAL
Sam BIRD
|
Ligier JS P2 - Nissan
|
124
|
6:02'01.449
|
NC
|
55
|
Duncan CAMERON
Matt GRIFFIN
Alexander MORTIMER
|
Ferrari F458 Italia
|
128
|
5:32'51.431
|
NC
|
50
|
Gianluca RODA
Paolo RUBERTI
Kristian POULSEN
|
Chevrolet Corvette C7
|
61
|
2:28'33.320
|
NC
|
4
|
Simon TRUMMER
Vitantonio LIUZZI
Christian KLIEN
|
CLM P1/01 - AER
|
46
|
1:49'24.427
|
6 Heures de Spa / 2 Mai 2015 - Les faits marquants |
14:30:39 Green Flag
|
14:32:17 Hartley leads in #17 Porsche
|
14:33:26 Porsches in first three places
|
14:34:04 Faster up to 3rd in Audi #7
|
14:36:03 KCMG #47 took 30 second penalty before leaving pit lane
|
14:37:45 Fastest lap for Hartley in #17 1.58.012
|
14:40:58 Drive through penalty for #38 and #96 for jumping the start
|
14:42:15 1.57.972 fastest lap for Hartley in #17
|
14:43:21 Ligier #26 leads from #43 Morgan
|
14:44:56 Aston #97 leads GTE Pro
|
14:46:16 Contact between Porsche #19 and #91 at Pouhon
|
14:47:04 Porsche #19 has front body damage and into garage
|
14:48:13 Aston #98 leads GTE Am
|
14:49:50 Porsche #19 back out
|
14:51:27 Hartley leads by 5.3 secs from Lieb after 20 minutes
|
14:53:42 Tandy lost just over 3 minutes with pitstop for new nose
|
14:59:52 Lieb in 2nd dropping away from Hartley in 1st
|
15:02:25 Spin for Fassler at the Chicane Duval takes 3rd
|
15:04:16 Aston #97 pits and Rees in #99 takes lead in GTE Pro
|
15:05:13 Long pit stop for #30 ESM
|
15:06:18 Black and White fLag for #91 abusing track limits
|
15:10:17 Aston #96 hit barriers at Radillon but continued
|
15:11:23 Rear damage to #96 but does not appear too bad
|
15:16:02 Pit stop for #7 and #9 new tyres
|
15:18:14 Porsche #17 into pits Bernhard takes over
|
15:18:56Jani now in Porsche #18
|
15:19:43 All P1s have now pitted
|
15:21:33 Drive through penalty for #91 Porsche ignoring blue flags
|
15:24:43 ESM #30 now back out after long stop ? lost 6 laps
|
15:30:24 Sven Muller in for first stint in #91
|
15:32:26Aston #97 retakes lead of GTE Pro as #99 PITS
|
15:35:40 Ferrari #72 leads GTE Am
|
15:41:04 Tandy spins at turn 19 and blocks pit entry
|
15:41:47 Tandy in #19 into pits
|
15:43:23 Bonanomi in Audi #9 overtakes Toyota #2 for 6th place
|
15:44:33 Hulkenberg now into #19 Porsche
|
15:47:12 Rees in Aston #99 back into lead of GTE Pro
|
15:52:47 15 sec stop and go penalty for leader #17 for incident crossing pit lane entry / danger to marshals
|
15:55:36 Porsche #17 takes penalty
|
15:56:58 Porsche #17 drops to 2nd behind #18
|
15:58:46 Duval passes Fassler for 3rd 1
|
16:00:59 Pitstop for #26 Ligier the P2 leader
|
16:02:22 Duval overtakes Bernhard for 2nd
|
16:04:05 Audi #7 into pits
|
16:05:52 Lotterer into Audi #7
|
16:06:51 Dumas now in #18 after pitstop from the lead
|
16:07:51 Sarrazan now into Toyota #2
|
16:08:34 Davidson in Toyota #1
|
16:09:13 Porsche #17 into its garage from lead
|
16:11:27 Audi's now 2nd 3rd and 4th
|
16:12:25 Webber now out in #17 has dropped to 7th
|
16:17:15 Evans in #38 Gibson leads P2
|
16:18:21 Porsche #17 had rear suspension problem
|
16:21:30 Lotterer is closing on Dumas for the lead now only 12.7 seconds
|
16:24:28 Spin for Porsche #77 of Patrick Dempsey at the Chicane
|
16:25:53 CLM #4 into pits
|
16:31:55 Toyota #2 takes 4th from #9 Audi 16:28:49 Audi #9 has a broken side window
|
16:33:00 Spin but continues for Aston #98 at Rivage
|
16:36:19 Corvette #50 takes lead in GTE Am
|
16:40:15 Toyota #1 goes wide at Pouhon
|
16:41:01 Reported that 54,000 spectators have attended this weekend
|
16:42:27 Seefried spins in #77 at Rivage and hits tyre wall
|
16:43:46 Audi #9 into garage to fix broken window Rast in
|
16:45:59 Debris on track at Chicane ? wing mirror from #77
|
16:48:38 THIS WEEKEND THERE ARE 8000 MORE SPECTATORS THAN LAST YEAR
|
16:51:28 Ligier #26 back into the lead of P2
|
16:53:41Audi #7 into pits Lotterer stays in
|
16:55:18 Leader #18 into pits
|
16:56:28 Audi #8 into pits Di Grassi now in
|
16:59:39 Davidson into pits in Toyota #1 stays in car
|
17:00:27 Webber in #17 into pits and stays in
|
17:03:53 Corvette #50 into gravel at Stavelot from lead of GTE Am
|
17:04:52 Aston #98 now leads GTE Am
|
17:08:04 Gibson #38 back into lead of P2
|
17:10:26 Corvette #50 towed away by crane
|
17:13:54 Corvette #50 going again smoking from rear right
|
17:15:52 Corvette #50 stopped again just past Blanchimont
|
17:17:00 ESM #30 had a collapsed rear wing
|
17:20:38 Spin for #71 and #51 at pit entry but no contact
|
17:21:54 Corvette #50 has been abandoned
|
17:23:23 Porsche #88 also involved in spinning Ferrari's incident but no contact
|
17:33:58 Webber takes 5th place from Davidson
|
17:39:38 Webber takes 4th place from Sarrazin
|
17:41:44 Astons #99 and#98 leading GTE Pro and Am both stopped and retained their leads
|
17:43:46 Audi #8 has contact at front right
|
17:44:31 Audi #8 into garage
|
17:46:37 Leader #18 stops Lieb takes over
|
17:47:29 Audi #8 back out with new nose
|
17:48:28 Toyota #1 pushed into garage with sticking throttle Buemi takes over
|
17:50:01 Lotterer in #7 now leads
|
17:52:21 CLM #4 has retired
|
17:55:21 Strakka #42 off at the new bus stop but continues
|
17:57:44 Toyota #1 back out but running slowly
|
18:01:17 Toyota #1 back into its garage
|
18:02:24 Audi #8 into garage
|
18:03:30 Audi #8 has electrical problems
|
18:07:57 Drive through penalty for #91 Porsche
|
18:11:02 Rusinov in #26 catching P2 leader #38 gap now 33 seconds
|
18:12:39 Audi #8 had ECU change
|
18:18:32 Aston #96 has drive through for yellow flag infringement
|
18:20:05 Toyota #1 back out and then back in again
|
18:21:26Toyota #1 back out again in 15th
|
18:26:43 Audi #9 pit stop
|
18:29:19 Drive through penalty for #92
|
18:30:11 Lieb in #18 runs wide at Paul Frere corner
|
18:31:56 Lotterer in pits in #7 Treluyer takes over
|
18:33:35 Lieb into pits in #18 stays in ? fuel only
|
18:38:18 Toyota #1 had an electrical problem 18:37:15 Lieb now leads by 22 seconds from Treluyer
|
18:40:28 3rd place Porsche come into pits Hartley stayed in
|
18:47:43 Lieb in #18 now leads by 8.6 seconds on lap 124
|
18:51:14 Gibson #38 leads P2 by 28 seconds from #26 Ligier
|
18:52:19 Aston #99 leads GTE Pro by 10 seconds from Aston #97
|
18:53:32 5 second stop go penalty for #71
|
18:54:48 Aston #98 leads GTE Am by 90 seconds from #83 Ferrari
|
18:56:22 ESM Ligier #30 also lost turbo boost earlier in race
|
19:00:19 Audi #7 takes the lead on lap 131
|
19:04:25 Lieb into pits in #18 Jani gets in
|
19:05:04Dolan stops from lead of P2 in #38
|
19:05:59 New tyres for Porsche #18
|
19:10:09 Ligier #26 going slowly 2nd in P2
|
19:11:51 Ligier #26 into garage team mate #28 now up to 2nd in P2
|
19:13:06 Audi #9 in pits Albuquerque stays in
|
19:16:37 SARD Morand Morgan #43 up to 3rd in P2
|
19:17:54 Porsche #17 Bernhard now driving
|
19:19:10 Ferrari #51 now only 5 seconds behind #99 Aston in GTE Pro
|
19:20:34 Treluyer into pits in leading Audi #7 stays in car
|
19:24:03 Audi #7 now leads by 16 seconds after it's stop 19:21:49 Fuel only for Audi #7
|
19:25:44Toyota #2 into pits from 4th place
|
19:26:15 Wurz into #2 Toyota
|
19:31:21 Bruni in #51 Ferrari takes lead in GTE Pro from MacDowall in Aston #99
|
19:33:36 With one hour to go in LMP1 #7 Audi leads by 10 seconds from #18 Porsche and #17 Porsche
|
19:34:51 In P2 #38 Gibson leads by a lap from #28 Ligier and #43 Morgan
|
19:36:07 In GTE Pro #51 Ferrari leads by 8 seconds from #99 Aston and #92 Porsche
|
19:37:44 In GTE Am #98 Aston leads by 2 laps from #83 Ferrari and #72 Ferrari
|
19:38:50 Ligier #26 had a blown engine
|
19:41:40 Rees in #99 retakes lead in GTE Pro
|
19:47:39 KCMG Oreca #47 up to 4th in P2 having overtaken #36 Alpine
|
19:49:59 Jani in #18 takes the lead from #7 on lap 155
|
19:52:31 Pitstop for Porsche #19 in 6th place Tandy stays in
|
19:53:49 Jani in #18 pits fuel only stays in car
|
19:55:25 Aston #97 up to 3rd in GTE Pro
|
19:56:15 KCMG Oreca #47 up to 3d place in P2
|
19:59:44 Lietz in #92 Porsche takes 3rd in GTE Pro
|
20:03:13Jani in #18 now lapping 2 to 3 seconds slower than Audi #7
|
20:05:54 Porsche #17 pitstop Bernhard stays in
|
20:06:44SARD Morand Morgan #43 up to 3rd in P2
|
20:09:40 Treluyer in Audi #7 in pits fuel only
|
20:12:08 Audi #7 leads still by 13 seconds from Porsche #18
|
20:16:32 Ferrari #51 now only 1.2 secs behind Aston #99 in GTE Pro
|
20:19:02 Albuquerque in Audi #9 takes 4th from Toyota #2
|
20:19:38 One minute stop and go for Ferrari #51
|
20:20:59 Penalty was for pit crew throwing tyres around at pitstop for Ferrari #51
|
20:25:48 Audi #7 leads by 12 seconds with 5 minutes to go from Porsche #18
|
20:26:49 Ferrari #51 takes its penalty and drops to 3rd in GTE Pro
|
20:28:19 Ferrari #51 will drop to 4th in GTE Pro
|
20:29:16 Audi #8 into barriers at Stavelot Jarvis driving
|
20:30:49 Final Lap
|
20:32:11 Chequered Flag
|
20:34:09 Audi #7 wins from Porsche #18 by 13.424 secs and Porsche #17 in 3rd
|
20:36:03 In LMP2 #38 Jota Gibson wins from #28 G ? Drive Ligier and #43 SARD Morgan |
20:37:23 In GTE Pro Aston #99 wins from #92 Porsche and #91 Porsche
|
20:39:08 In GTE Am Aston #98 wins from Ferrari #83 and Ferrari #72
|
20:40:52 Fastest lap by Hartley in Porsche #17 with 1:57.972
|
20:42:11 31 cars classified at the finish only 3 retirements
|