L’amélioration des performances constatée à Silverstone s’est confirmée à Spa, les prototypes hybrides sont beaucoup plus rapides que l’an passé. Sur le circuit Belge, la pole position 2014 a été améliorée de 5 secondes !!! Les chronomètres de l’ACO peuvent commencer à trembler, la preuve par les chiffres.
Silverstone, 1er rendez-vous de l’année du Championnat du Monde d’Endurance avait mis en évidence un gain des performances des prototypes hybrides de l’ordre de 2 à 3% comme vous pourrez le constater dans les tableaux ci-dessous.
Temps aux Essais |
Silverstone 2014 |
Silverstone 2015 |
Gain 2014/2015 |
Porsche 919 Hybrid |
1’42’’593 |
1’39’’534 |
2.98 % |
Toyota TS040 Hybrid |
1’42’’509 |
1’40’’361 |
2.09 % |
Audi R18 etron |
1’42’’477 |
1’40’’180 |
2.24 % |
Meilleur tour en course |
Silverstone 2014 |
Silverstone 2015 |
Gain 2014/2015 |
Porsche 919 Hybrid |
1’45’’245 |
1’42’’245 |
2.85 % |
Toyota TS040 Hybrid |
1’44’’326 |
1’42’’209 |
2.03 % |
Audi R18 etron |
1’44’’217 |
1’40’’836 |
3.24 % |
Les 6 heures de Spa, 2ème épreuve du Championnat, ont confirmé les tendances.
Vitesse de pointe |
Spa 2014 |
Spa 2015 |
Gain 2014/2015 |
Porsche 919 Hybrid |
311.2 |
319.5 |
2.67 % |
Toyota TS040 Hybrid |
308.6 |
301.7 |
-2.24 % |
Audi R18 etron |
304.2 |
309.5 |
1.74 % |
Temps aux Essais |
Spa 2014 |
Spa 2015 |
Gain 2014/2015 |
Porsche 919 Hybrid |
1’59’’887 |
1’54’’755 |
5.13 % |
Toyota TS040 Hybrid |
2’00’’638 |
1’57’’397 |
3.24 % |
Audi R18 etron |
2’00’’739 |
1’55’’114 |
5.63 % |
Meilleur tour en course |
Spa 2014 |
Spa 2015 |
Gain 2014/2015 |
Porsche 919 Hybrid |
2’01’’898 |
1’57’’972 |
3.22 % |
Toyota TS040 Hybrid |
2’01’’327 |
1’59’’528 |
1.48 % |
Audi R18 etron |
2’03’’018 |
1’57’’996 |
4.08 % |
Résultat en course |
Spa 2014 |
Spa 2015 |
Gain 2014/2015 |
Toyota TS040 Hybrid |
171 t – 6h01m31s |
|
|
Audi R18 etron |
171 t – 6h02m45s |
176 t – 6h01m08s |
2.9 % |
Le secteur 1 du circuit Belge offre des similitudes avec ce que les concurrents retrouveront dans la Sarthe, à savoir : une phase d’accélération puis une longue portion à pleine charge.
Spa secteur 1 |
Spa 2014 |
Spa 2015 |
Gain 2014/2015 |
Porsche 919 Hybrid |
34.166 |
32.351 |
5.31 % |
Toyota TS040 Hybrid |
34.734 |
33.654 |
3.10 % |
Audi R18 etron |
34.405 |
33.463 |
2.73 % |
Les chiffres parlent d’eux-mêmes, l’amélioration des performances est impressionante.
Si on applique les pourcentages du 1er secteur de Spa aux temps réalisés l’an passé au Mans, tous les records seront pulvérisés.
Temps aux essais du Mans |
Le Mans 2014 |
% S1 de Spa |
Le Mans 2015 ?? |
Porsche 919 Hybrid |
3.22.146 |
5.31 % |
3.11.412 |
Toyota TS040 Hybrid |
3.21.789 |
3.10 % |
3.15.534 |
Audi R18 etron |
3.23.271 |
2.73 % |
3.17.037 |
Si le circuit du Mans dans sa portion Tertre-Rouge Arnage est une succession de S1, il faudrait toutefois pondérer les chiffres pour tenir compte des parties plus sinueuses.
Réduire les performances des prototypes hybrides sera sans doute à l’ordre du jour des prochaines réunions de la commission technique.
En dehors de l’ajout de nouvelles chicanes, les circuits peuvent difficilement s’adapter aux voitures. Il faudra plus certainement réduire l’allocation de carburant afin de revenir à des moyennes plus raisonnables.
Les records
5.405,472 Km - Plus grande distance sur 24 heures / 2010 – Audi n°9 – 396 tours – 5.405,472 km – 225.228 km/h
3’13’’600 - Meilleur chrono lors des essais préliminaires du 17 et 18 avril 1971 / Porsche 917LH n°21 - Jackie Oliver (GB) 3.13.600 (250,308 km/h) (Le circuit comportait alors beaucoup moins de chicanes)