La Journée Test se déroule deux semaines avant les 24 Heures du Mans, ce qui permet aux écuries de s’installer dans l’enceinte du circuit et de ne plus avoir à démonter leurs imposants dispositifs avant l’épreuve majeure du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA 2015.
Le but de cette journée d’essais libres est de permettre aux concurrents de venir tester leurs voitures sur les 13,629 km du circuit des 24 Heures du Mans mais aussi à certaines équipes qui ne participeront pas à l’épreuve de découvrir ce tracé exceptionnel.
Cette journée n’est pas obligatoire sauf pour les nouvelles voitures, avec au minimum un exemplaire par modèle, les écuries et les pilotes qui n’ont jamais participé aux 24 Heures du Mans. De plus les pilotes n’ayant jamais participé à la course ou ne figurant pas sur la liste des pilotes confirmés depuis 2010 auront obligatoirement suivi une formation sur simulateur et devront effectuer 10 tours minimum lors de cette session d’essais. L’ACO se réservant le droit de ne pas retenir un pilote si ses performances ou ses aptitudes sont jugées insuffisantes.
Les voitures autorisées à participer sont :
- Les deux catégories de prototypes qui disputent les 24 Heures du Mans (LM P1 et LM P2) ; les deux catégories de GTE qui disputent les 24 Heures du Mans (LM GTE Pro et LM GTE Am), invitées à participer selon les modalités du Règlement Particulier de l’épreuve ;
- Les LM P1, LM P2, LM GTE Pro et LM GTE Am, non invités aux 24 Heures du Mans 2015 et qui répondent aux spécifications techniques du Championnat du Monde Endurance de la FIA 2015 ;
- Les voitures répondant au règlement technique LM P3 (ces voitures ne sont pas admises pour la course des 24 Heures du Mans 2015) ;
- Les voitures innovantes, dans la limite de deux (pas d’engagé en 2015)
La Journée Test se déroule sur le tracé de 13,629 km utilisé pour les 24 Heures du Mans, installé pour l’occasion. Les routes du réseau routier empruntées seront fermées à la circulation très tôt le matin du 31 mai et ré-ouvertes vers 19h30.
Les vérifications techniques et administratives auront lieu le vendredi 29 mai de 9 heures à 18 heures puis le samedi 30 mai de 8h30 à 15 heures dans l’enceinte du circuit.
Les séances de roulage se dérouleront de 9 heures à 13 heures et de 14 heures à 18 heures, le dimanche 31 mai