3'16'887 Les Porsche n'ont pas tardé pour pulvériser les records. On annonce la pluie pour demain. La première séance de qualifications de la 83e édition des 24 Heures du Mans a-t-elle déjà déterminér la pole position 2015 ?
Les Nissan sont à plus de 20 secondes de la pole provisoire. Le règlement stipule d'être dans une fourchette de 110% du meilleur temps de la catégorie pour être au départ.... Elles ne sont donc pas qualifiées au soir de cette première séance sauf si le comité de Direction accorde une dérogation.
22h00 : Drapeau vert ! |
22h07 : Neel Jani sur la Porsche n°18 signe le premier temps de référence : 3'16''887 |
22h08 : Le temps de référence de 2008 (Sarrazin) sur Peugeot est pulvérisé ! |
22h09 : A noter le superbe temps également de Timo Bernhard en 3'17''767. Il est 2e |
22h16 : Après 15 minutes d'essais, meilleur temps pour Neel Jani en 3'16''887. |
22h17 : En LM P2, meilleur temps provisoire pour l'Oreca n°47 en 3'38''032 |
22h18 : En LM GTE Am, l'Aston Martin n°98 domine pour le moment. |
22h18 : En LM GTE Pro, l'Aston Martin n°99 a pour le moment été la plus rapide. |
22h20 : Les pilotes tentent vraiment de se mettre à l'abri rapidement. De nombreux avertissements pour "hors piste" sont donnés. |
22h21 : Les trois Porsche 919 aux trois premières places grâce à N.Tandy sur la n°19. |
22h22 : Neel Jani annonce qu'il peut encore aller plus vite ! |
22h26 : Cinq voitures n'ont pas encore de temps : Nissan n°21 et 22, Porsche n°67, Corvette n°50 et l'Oreca n°48 accidentée plus tôt. |
22h26 : Cinq voitures n'ont pas encore de temps : Nissan n°21 et 22, Porsche n°67, Corvette n°50 et l'Oreca n°48 accidentée plus tôt. |
22h34 : Amélioration en GTE Pro mais toujours à l'actif de l'Aston Martin n°99 en 3'54'928 |
22h35 : La BR01 n°37 dans le bac à graviers au Tertre Rouge |
22h39 : La BR01 n°37 est toujours au Tertre Rouge mais elle a été sortie du bac. |
22h45 : La Nissan n°21 est la seule qui n'est pas créditée d'un temps (sans compter l'Oreca n°48 accidentée cet aprés midi). |
22h46 : La BR 01 n°37 est de retour à son stand |
22h52 : Sortie de piste de la Ferrari n°55 à Mulsanne |
22h53 : La raison de l’arrêt de la Ferrari n°55 : crevaison. Elle est toujours à Mulsanne ! |
22h54 : La Ferrari n°55 est repartie au ralenti et tente de rejoindre son stand. |
22h58 : Drapeau rouge |
22h58 : Tête à queue de l'Audi n°7. Elle est à contre sens (Treluyer) |
22h59 : La Gibon n°41 avec Paletou au volant est dans le mur de pneus à Mulsanne. |
23h02 : Il reste une heure d'essais |
23h03 : Un point au classement : les trois Porsche 919 aux trois première places. |
23h05 : Les Audi sont 4e, 5e et 6e et les Toyota 7e et 8e... |
23h06 : Rast vient de faire un tète à queue (Audi n°9) à Mulsanne. Il est reparti. |
23h07 : Pas de changement en GTE avec deux Aston Martin en tête : n°99 en Pro et n°98 en Am. |
23h07 : Toujours meilleur temps pour l'Oreca n°47 en LM P2 |
23h18 : Comme le veut le règlement la séance s’arrêtera à minuit . |
23h21 : La direction de course indique que la session reprendra à 23h30. |
23h22 : Redémarrage possible à 23h25... |
23h23 : Les premières voitures se placent en bout de pitlane |
23h24 : On travaille d'arrache pied sur l'0reca n°48 pour qu'elle puisse reprendre la piste. |
23h25 : La session repart ! |
23h33 : Treluyer (Audi n°7) est déjà dans le rythme avec un 3'22''928 |
23h36 : Amélioration de la Toyota n°2 (Sarrazin). Il est toujours 7e. |
23h39 : Par rapport à la pole de 2014, le meilleur temps a été amélioré de 5 secondes !!! |
23h40 : L'Oreca n°47 dans un tour rapide est sortie large et a longé les rails entre les Esses de la Forêt et le Tertre Rouge. |
23h43 : Benoït Treluyer (Audi n°7) améliore en 3'22''456 |
23h44 : Max Chilton avec un 3'38''46_ a signé le meilleur temps d'une Nissan GT-R LM depuis le retour de la marque. |
23h47 : L'Oreca n°48 va reprendre la piste avec Berton au volant. Une bonne nouvelle ! |
23h52 : Moins de dix minutes avant le drapeau à damiers. |
23h53 : 3'21''839 nouveau temps de Treluyer (Audi n°7). Il reste 6e |
23h56 : Moins de 5 minutes d'essais |
00h00 : Drapeau à damiers présenté. La session est terminée ! |
00h02 : Benoït Treluyer (Audi n°7) dans les pneus à la première chicane des Hunaudiéres mais rien de grave |
00h02 : Ferrari n°62 en tête à queue à Mulsanne
|
Pos | N° | Cat | Equipe | Voiture | Pilote | Tours | Ecart | Temps | km/h |
1 | 18 | LM P1 | Porsche Team | Porsche 919 Hybrid | LIEB Marc | 24 | 3:16.887 | 249.2 | |
2 | 17 | LM P1 | Porsche Team | Porsche 919 Hybrid | HARTLEY Brendon | 25 | 0.880 | 3:17.767 | 248.1 |
3 | 19 | LM P1 | Porsche Team | Porsche 919 Hybrid | BAMBER Earl | 24 | 2.410 | 3:19.297 | 246.2 |
4 | 8 | LM P1 | Audi Sport Team Joest | Audi R18 e-tron quattro | JARVIS Oliver | 25 | 2.979 | 3:19.866 | 245.5 |
5 | 9 | LM P1 | Audi Sport Team Joest | Audi R18 e-tron quattro | ALBUQUERQUE Filipe | 27 | 4.194 | 3:21.081 | 244.0 |
6 | 7 | LM P1 | Audi Sport Team Joest | Audi R18 e-tron quattro | TRÉLUYER Benoît | 23 | 4.952 | 3:21.839 | 243.1 |
7 | 2 | LM P1 | Toyota Racing | Toyota TS 040 - Hybrid | SARRAZIN Stéphane | 23 | 6.656 | 3:23.543 | 241.1 |
8 | 1 | LM P1 | Toyota Racing | Toyota TS 040 - Hybrid | NAKAJIMA Kazuki | 25 | 6.880 | 3:23.767 | 240.8 |
9 | 12 | LM P1 | Rebellion Racing | Rebellion R-One - AER | BECHE Mathias | 20 | 9.987 | 3:26.874 | 237.2 |
10 | 13 | LM P1 | Rebellion Racing | Rebellion R-One - AER | ABT Daniel | 14 | 15.046 | 3:31.933 | 231.5 |
11 | 47 | LM P2 | KCMG | Oreca 05 - Nissan | HOWSON Matthew | 22 | 21.145 | 3:38.032 | 225.0 |
12 | 23 | LM P1 | Nissan Motorsports | Nissan GT-R LM Nismo | CHILTON Max | 18 | 21.581 | 3:38.468 | 224.6 |
13 | 41 | LM P2 | Greaves Motorsport | Gibson 015S - Nissan | PALETOU Gaëtan | 13 | 22.071 | 3:38.958 | 224.1 |
14 | 38 | LM P2 | JOTA Sport | Gibson 015S - Nissan | TURVEY Oliver | 23 | 22.117 | 3:39.004 | 224.0 |
15 | 26 | LM P2 | G-Drive Racing | Ligier JS P2 - Nissan | BIRD Sam | 22 | 22.980 | 3:39.867 | 223.2 |
16 | 46 | LM P2 | Thiriet By Tds Racing | Oreca 05 - Nissan | BADEY Ludovic | 22 | 23.036 | 3:39.923 | 223.1 |
17 | 34 | LM P2 | Oak Racing | Ligier JS P2 - HPD | ESTRE Kevin | 21 | 23.171 | 3:40.058 | 223.0 |
18 | 4 | LM P1 | Team Bykolles | CLM P1/01 - AER | MONTEIRO Tiago | 20 | 23.481 | 3:40.368 | 222.6 |
19 | 36 | LM P2 | Signatech Alpine | Alpine A450b - Nissan | CAPILLAIRE Vincent | 23 | 23.551 | 3:40.438 | 222.6 |
20 | 28 | LM P2 | G-Drive Racing | Ligier JS P2 - Nissan | YACAMAN Gustavo | 19 | 24.080 | 3:40.967 | 222.0 |
21 | 22 | LM P1 | Nissan Motorsports | Nissan GT-R LM Nismo | TINCKNELL Harry | 18 | 24.513 | 3:41.400 | 221.6 |
22 | 43 | LM P2 | Team Sard Morand | Morgan Evo - SARD | WEBB Oliver | 19 | 25.128 | 3:42.015 | 221.0 |
23 | 29 | LM P2 | Pegasus Racing | Morgan - Nissan | TUNG Ho-Pin | 19 | 25.136 | 3:42.023 | 221.0 |
24 | 27 | LM P2 | SMP Racing | BR01 - Nissan | MARKOZOV David | 20 | 25.190 | 3:42.077 | 220.9 |
25 | 42 | LM P2 | Strakka Racing | Dome S103 - Nissan | WATTS Danny | 19 | 25.350 | 3:42.237 | 220.8 |
26 | 37 | LM P2 | SMP Racing | BR01 - Nissan | ALESHIN Mikhail | 17 | 25.530 | 3:42.417 | 220.6 |
27 | 48 | LM P2 | Murphy Prototypes | Oreca 03R - Nissan | BERTHON Nathanaël | 5 | 27.626 | 3:44.513 | 218.5 |
28 | 30 | LM P2 | Extreme Speed Motorsports | Ligier JS P2 - HPD | HEINEMEIER HANSSON David | 20 | 27.788 | 3:44.675 | 218.4 |
29 | 40 | LM P2 | Krohn Racing | Ligier JS P2 - Judd | KROHN Tracy | 20 | 28.012 | 3:44.899 | 218.2 |
30 | 45 | LM P2 | Ibanez Racing | Oreca 03R - Nissan | BELLAROSA Ivan | 22 | 28.463 | 3:45.350 | 217.7 |
31 | 21 | LM P1 | Nissan Motorsports | Nissan GT-R LM Nismo | ORDOÑEZ Lucas | 9 | 28.920 | 3:45.807 | 217.3 |
32 | 31 | LM P2 | Extreme Speed Motorsports | Ligier JS P2 - HPD | VAN OVERBEEK Johannes | 21 | 29.278 | 3:46.165 | 216.9 |
33 | 35 | LM P2 | Oak Racing | Ligier JS P2 - Nissan | MERLIN Jean-Marc | 21 | 35.956 | 3:52.843 | 210.7 |
34 | 99 | LM GTE Pro | Aston Martin Racing V8 | Aston Martin Vantage V8 | REES Fernando | 21 | 38.041 | 3:54.928 | 208.8 |
35 | 98 | LM GTE Am | Aston Martin Racing | Aston Martin Vantage V8 | LAUDA Mathias | 20 | 38.215 | 3:55.102 | 208.7 |
36 | 51 | LM GTE Pro | AF Corse | Ferrari 458 Italia | VILANDER Toni | 20 | 38.419 | 3:55.306 | 208.5 |
37 | 97 | LM GTE Pro | Aston Martin Racing | Aston Martin Vantage V8 | MÜCKE Stefan | 20 | 38.579 | 3:55.466 | 208.4 |
38 | 95 | LM GTE Pro | Aston Martin Racing | Aston Martin Vantage V8 | SØRENSEN Marco | 22 | 38.896 | 3:55.783 | 208.1 |
39 | 63 | LM GTE Pro | Corvette Racing - GM | Chevrolet Corvette C7R | MAGNUSSEN Jan | 20 | 39.076 | 3:55.963 | 207.9 |
40 | 83 | LM GTE Am | AF Corse | Ferrari 458 Italia | AGUAS Rui | 22 | 39.836 | 3:56.723 | 207.3 |
41 | 64 | LM GTE Pro | Corvette Racing - GM | Chevrolet Corvette C7R | TAYLOR Jordan | 20 | 40.194 | 3:57.081 | 207.0 |
42 | 91 | LM GTE Pro | Porsche Team Manthey | Porsche 911 RSR | CHRISTENSEN Michael | 20 | 40.305 | 3:57.192 | 206.9 |
43 | 71 | LM GTE Pro | AF Corse | Ferrari 458 Italia | CALADO James | 23 | 40.329 | 3:57.216 | 206.8 |
44 | 72 | LM GTE Am | SMP Racing | Ferrari 458 Italia | BASOV Aleksey | 18 | 40.384 | 3:57.271 | 206.8 |
45 | 92 | LM GTE Pro | Porsche Team Manthey | Porsche 911 RSR | PILET Patrick | 22 | 40.780 | 3:57.667 | 206.4 |
46 | 88 | LM GTE Am | Abu Dhabi-Proton Racing | Porsche 911 RSR | BACHLER Klaus | 22 | 41.372 | 3:58.259 | 205.9 |
47 | 61 | LM GTE Am | AF Corse | Ferrari 458 Italia | CRESSONI Matteo | 22 | 41.591 | 3:58.478 | 205.7 |
48 | 77 | LM GTE Am | Dempsey - Proton Racing | Porsche 911 RSR | SEEFRIED Marco | 22 | 41.935 | 3:58.822 | 205.4 |
49 | 62 | LM GTE Am | Scuderia Corsa | Ferrari 458 Italia | BELL Townsend | 21 | 42.059 | 3:58.946 | 205.3 |
50 | 53 | LM GTE Am | RILEY MOTORSPORTS-TI AUTO | Srt VIPER GTS-R | BLEEKEMOLEN Jeroen | 20 | 42.167 | 3:59.054 | 205.2 |
51 | 55 | LM GTE Am | AF Corse | Ferrari 458 Italia | CAMERON Duncan | 19 | 42.204 | 3:59.091 | 205.2 |
52 | 50 | LM GTE Am | Larbre Competition | Chevrolet Corvette C7R | POULSEN Kristian | 16 | 42.635 | 3:59.522 | 204.8 |
53 | 66 | LM GTE Am | JMW Motorsport | Ferrari 458 Italia | AL FAISAL Abdulaziz | 21 | 43.664 | 4:00.551 | 204.0 |
54 | 96 | LM GTE Am | Aston Martin Racing | Aston Martin Vantage V8 | HALL Stuart | 20 | 44.273 | 4:01.160 | 203.5 |
55 | 68 | LM GTE Am | Team AAI | Porsche 911 RSR | PARISY Mike | 17 | 46.230 | 4:03.117 | 201.8 |
56 | 67 | LM GTE Am | Team AAI | Porsche 911 GT3 RSR (997) | KAPADIA Alex | 13 | 47.940 | 4:04.827 | 200.4 |