10ème de sa catégorie l’année dernière, le team se classe cette fois 9ème. Mais au delà de la progression du résultat brut, Pegasus Racing Team Total a clairement affiché sa montée en puissance à l’occasion de la 83ème édition de la plus grande course d’endurance du monde. Il reverra donc encore ses ambitions à la hausse pour la 84ème !
Les essais
Mercredi, les essais libres et la première séance qualificative sont consacrés à la définition des réglages de course. La performance pure est recherchée le lendemain et la Morgan-Nissan LM P2 n°29 se classe 6ème de la deuxième séance qualificative. En revanche, elle souffre d’une légère perte de puissance dans la soirée et au cumul des trois séances, elle se qualifie en 11ème position parmi les 19 protos LM P2 engagés, et à la 21ème place sur la grille de départ.
Le warm-up du samedi matin apporte la preuve que le travail effectué depuis le jeudi soir a porté ses fruits.
La course
A 15 heures, Léo Roussel prend le départ devant les 263.500 spectateurs présents autour du Circuit de la Sarthe. Hélas après trois tours, il est rappelé à son stand en raison d’une panne du système de télémétrie obligatoire. L’équipe écope en prime d’un stop and go et la n°29 se retrouve en queue de classement à la fin de la première heure de course.
Les heures suivantes seront marquées par d’autres pépins : une crevaison oblige Léo Roussel à effectuer un tour complet au ralenti. Deux roues se desserrent, une autre se détache, la télémétrie recommence à faire des siennes et deux interventions sont nécessaires au niveau de l’échappement… sans oublier deux passages hors piste et un petit accrochage. Quand elle n’est pas retardée, la voiture réalise des séries de tours convaincantes qui permettent de revenir en 11ème position au classement de la catégorie à quatre heures de la fin. Grâce aux efficaces relais enchainés par les trois pilotes en fin de course, la Morgan-Nissan accède à une satisfaisante 9ème place en LM P2 et termine P19 au général.
David Cheng: « Quand une voiture franchit la ligne d’arrivée des 24 Heures du Mans, c’est déjà une victoire en soi. Bien sûr, nous aurions pu finir plus haut dans le classement, mais nous n’avons pas été épargnés en début d’épreuve, et notre remontée récompense un vrai travail d’équipe. Pour moi, le résultat importe moins que la cohésion dont le team a fait preuve pour l’obtenir. La voiture était bien préparée, mais parfois, la mécanique fait défaut, cela fait partie de la course ! »
Ho-Pin Tung : « Pendant cette épreuve, chaque membre du team a montré sa détermination à ne jamais renoncer. Nous avons rencontré des ennuis dans les premières heures, dont l’équipe n’était pas responsable pour la plupart. Démarrer une course aussi longue de cette façon est frustrant mais d’un autre côté, nous avons fait une belle remontée. Notre objectif principal était de terminer et nous y sommes parvenus, qui plus est en améliorant d’une place la position du team en 2014. On peut donc parler d’un bon résultat et d’une récompense méritée pour tout le travail effectué. »
Léo Roussel : « c’est un sentiment de satisfaction qui prédomine car on revient de très loin. Nous étions 53èmes sur 55 en début de course mais c’est là que l’on reconnaît les vraies équipes soudées. Personne n’a lâché du premier au dernier tour. Je ne peux que les remercier car ils ont fait un job extraordinaire. »
Julien Schell (Team-Manager) : « C’est notre deuxième arrivée au Mans, le niveau était bien plus haut qu’il y a un an, au moins douze voitures pouvaient gagner. Je crois qu’il faut rester humble, même quand on est très bien préparé, cette course peut être redoutable. Il faut de la chance pour terminer, il faut zéro problème pour finir dans le top 5, que nous visions au départ. On a beaucoup appris cette année tout comme en 2014 et on a énormément progressé en matière de performance, d’organisation, de gestion et de présentation du team. Nous sommes passés de 14 à 23 personnes, notre structure est plus solide. Des partenaires sérieux sont arrivés, ils nous ont aidés à passer un step. Nous montons en puissance, en 2016 le but sera de jouer dans la cour des grands. Merci à tous ! »
Le tableau de marche de la Morgan Nissan n°29
Essais Libres 1 – Léo Roussel 3’43’’990 – Ho-Pin Tung 3’52’’385 – David Cheng 3’54’’767
Qualification 1 - Léo Roussel 3’42’’023 – Ho-Pin Tung 3’45’’007 – David Cheng 3’52’’661
Qualification 2 - Léo Roussel 3’43’’824– David Cheng 3’55’’903
Qualification 3 - Léo Roussel 3’43’’850– Ho-Pin Tung 3’46’’555
P11 du LMP2
Warm UP- Ho-Pin Tung 3’44’’863 – David Cheng 4’02’’427
15:00:00 |
Léo ROUSSEL |
DEPART |
|
|
2ème tour |
Léo ROUSSEL |
3’44’’682 |
|
|
15:16:00 |
|
#29 PEGASUS RACING - |
PRESENTATION DRAPEAU NOIR ROND ORANGE |
|
15:18:00 |
|
#29 PEGASUS RACING - |
PRESENTATION DRAPEAU NOIR ROND ORANGE |
|
15:19:30 |
Léo ROUSSEL |
15:24:00 |
Léo ROUSSEL |
CHANGEMENT BOITIER ELEC FUEL |
15:33:00 |
DC - Direction de Course |
#29 PEGASUS RACING - |
STOP AND GO |
|
15:39:05 |
Léo ROUSSEL |
15:41:41 |
Léo ROUSSEL |
STOP AND GO FUEL |
H1 |
Léo ROUSSEL |
19ème du P2 |
14 Tours |
|
16:08:16 |
Léo ROUSSEL |
16:21:03 |
|
FUEL |
21ème Tour |
Léo ROUSSEL |
3’42’’941 |
|
|
16:52:06 |
Léo ROUSSEL |
16:55:08 |
David CHENG |
FUEL PNEUS |
H2 |
|
18ème du P2 |
24 Tours |
|
17:25:00 |
20E - Zone 20 - Extérieur |
#29 PEGASUS RACING - |
Le concurrent prend l'échappatoire, Le véhicule repart |
|
17:28:00 |
11I - Zone 11 - Intérieur |
#29 PEGASUS RACING - |
Le concurrent prend l'échappatoire, Le véhicule repart |
|
17:38:58 |
David CHENG |
17:40:05 |
David CHENG |
FUEL |
H3 |
|
18ème du P2 |
38 Tours |
|
18:17:50 |
David CHENG |
18:20:21 |
Ho-Pin TUNG |
FUEL PNEUS |
H4 |
|
18ème du P2 |
48 Tours |
|
19:16:14 |
Ho-Pin TUNG |
19:17:20 |
Ho-Pin TUNG |
FUEL |
59ème Tour |
Ho-Pin TUNG |
3’42’’249 |
|
|
H5 |
|
18ème du P2 |
64 Tours |
|
19:58:30 |
Ho-Pin TUNG |
20:01:19 |
Léo ROUSSEL |
FUEL PNEUS |
20:43:24 |
Léo ROUSSEL |
20:44:30 |
Léo ROUSSEL |
FUEL |
H6 |
|
16ème du P2 |
79 Tours |
|
21:26:05 |
Léo ROUSSEL |
21:27:17 |
Léo ROUSSEL |
FUEL |
21:42:00 |
6E - Zone 6 - Extérieur |
#29 PEGASUS RACING - |
|
|
21:46:00 |
6E - Zone 6 - Extérieur |
#29 PEGASUS RACING - |
|
|
21:54:00 |
6E - Zone 6 - Extérieur |
#29 PEGASUS RACING - |
|
|
21:54:00 |
6E - Zone 6 - Extérieur |
#29 PEGASUS RACING - |
|
|
H7 |
|
16ème du P2 |
95 Tours |
|
22:06:00 |
9I - Zone 9 - Intérieur |
#29 PEGASUS RACING - |
|
|
22:07:00 |
16I - Zone 16 - Intérieur |
#29 PEGASUS RACING - |
|
|
22:11:57 |
Léo ROUSSEL |
22:13:51 |
David CHENG |
FUEL PNEUS |
22:33:30 |
David CHENG |
22:34:35 |
David CHENG |
?? |
22:51:20 |
David CHENG |
22:55:10 |
David CHENG |
FUEL |
H8 |
|
15ème du P2 |
106 Tours |
|
23:49:53 |
David CHENG |
23:50:59 |
David CHENG |
FUEL |
H9 |
|
14ème du P2 |
120 Tours |
|
00:33:30 |
David CHENG |
00:36:55 |
Ho-Pin TUNG |
FUEL PNEUS |
H10 |
|
14ème du P2 |
134 Tours |
|
01:20:19 |
Ho-Pin TUNG |
01:21:25 |
Ho-Pin TUNG |
FUEL |
H11 |
|
13ème du P2 |
149 Tours |
|
02:02:47 |
Ho-Pin TUNG |
02:03:55 |
Ho-Pin TUNG |
|
02:20:00 |
DC - Direction de Course |
#29 PEGASUS RACING - |
Zone 28 BAC ET REPART, SORTIE ROUTE |
|
02:26:53 |
Ho-Pin TUNG |
02:33:09 |
Léo ROUSSEL |
FUEL PNEUS |
H12 |
|
14ème du P2 |
161 Tours |
|
03:14:21 |
Léo ROUSSEL |
03:15:27 |
Léo ROUSSEL |
FUEL |
H13 |
|
13ème du P2 |
176 Tours |
|
03:56:57 |
Léo ROUSSEL |
03:58:02 |
David CHENG |
FUEL |
04:27:00 |
24E - Zone 24 - Extérieur |
#29 PEGASUS RACING - |
AU RALENTI |
|
04:29:58 |
David CHENG |
04:32:02 |
Léo ROUSSEL |
FUEL PNEUS |
H14 |
|
13ème du P2 |
190 Tours |
|
05:22:40 |
David CHENG |
05:27:24 |
David CHENG |
FUEL |
H15 |
|
13ème du P2 |
204 Tours |
|
06:09:06 |
David CHENG |
06:10:13 |
David CHENG |
FUEL |
H16 |
|
12ème du P2 |
217 Tours |
|
06:53:35 |
David CHENG |
07:03:56 |
Ho-Pin TUNG |
FUEL PNEUS |
07:42:01 |
Ho-Pin TUNG |
07:45:14 |
Ho-Pin TUNG |
FUEL |
225ème tour |
Ho-Pin TUNG |
3’40’’794 |
|
|
H17 |
|
12ème du P2 |
228 Tours |
|
08:43:26 |
Ho-Pin TUNG |
08:45:38 |
Ho-Pin TUNG |
FUEL |
H18 |
|
12ème du P2 |
243 Tours |
|
09:26:56 |
Ho-Pin TUNG |
09:28:45 |
Léo ROUSSEL |
FUEL PNEUS |
H19 |
|
12ème du P2 |
258 Tours |
|
10:10:07 |
Léo ROUSSEL |
10:11:43 |
Léo ROUSSEL |
FUEL |
10:53:21 |
Léo ROUSSEL |
10:54:42 |
Léo ROUSSEL |
FUEL |
H20 |
|
11ème du P2 |
273 Tours |
|
11:29:26 |
Léo ROUSSEL |
11:31:10 |
David CHENG |
FUEL PNEUS |
H21 |
|
11ème du P2 |
288 Tours |
|
12:13:09 |
David CHENG |
12:14:15 |
David CHENG |
FUEL |
12:27:00 |
20E - Zone 20 - Extérieur |
#29 PEGASUS RACING - |
Traverse BAC ET REPART, |
|
12:56:20 |
David CHENG |
12:57:41 |
David CHENG |
FUEL |
H22 |
|
11ème du P2 |
303 Tours |
|
13:39:57 |
David CHENG |
13:42:54 |
Ho-Pin TUNG |
FUEL PNEUS |
H23 |
|
9ème du P2 |
318 Tours |
|
14:24:34 |
Ho-Pin TUNG |
14:25:52 |
Ho-Pin TUNG |
FUEL |
15:00:46 |
Ho-Pin TUNG |
9ème du P2 |
334 Tours |
ARRIVEE |
Meilleurs tours
Ho-Pin TUNG - 3:40.794 - 130ème tour - T1 34.326 – T2 1 :25 :317 – T3 1 :40 :941
Léo Roussel 3’41’’955 – David Cheng 3’45’’170
Meilleure vitesse de pointe – Léo Roussel – 305.6 km/h – Essais libres