La Morgan-Nissan LM P2 de l’équipe Pegasus Racing Team Total a terminé les 24 Heures du Mans pour la deuxième année consécutive. Ho-Pin Tung, David Cheng et Léo Roussel ont mené la n°29 à bon port au terme d’un parcours qui fut loin d’être de tout repos.
 

 

10ème de sa catégorie l’année dernière, le team se classe cette fois 9ème. Mais au delà de la progression du résultat brut, Pegasus Racing Team Total a clairement affiché sa montée en puissance à l’occasion de la 83ème édition de la plus grande course d’endurance du monde. Il reverra donc encore ses ambitions à la hausse pour la 84ème !

Morgan Nissan Pegasus

 

Les essais

Mercredi, les essais libres et la première séance qualificative sont consacrés à la définition des réglages de course. La performance pure est recherchée le lendemain et la Morgan-Nissan LM P2 n°29 se classe 6ème de la deuxième séance qualificative. En revanche, elle souffre d’une légère perte de puissance dans la soirée et au cumul des trois séances, elle se qualifie en 11ème position parmi les 19 protos LM P2 engagés, et à la 21ème place sur la grille de départ.

Le warm-up du samedi matin apporte la preuve que le travail effectué depuis le jeudi soir a porté ses fruits.

La course

A 15 heures, Léo Roussel prend le départ devant les 263.500 spectateurs présents autour du Circuit de la Sarthe. Hélas après trois tours, il est rappelé à son stand en raison d’une panne du système de télémétrie obligatoire. L’équipe écope en prime d’un stop and go et la n°29 se retrouve en queue de classement à la fin de la première heure de course.

Les heures suivantes seront marquées par d’autres pépins : une crevaison oblige Léo Roussel à effectuer un tour complet au ralenti. Deux roues se desserrent, une autre se détache, la télémétrie recommence à faire des siennes et deux interventions sont nécessaires au niveau de l’échappement… sans oublier deux passages hors piste et un petit accrochage. Quand elle n’est pas retardée, la voiture réalise des séries de tours convaincantes qui permettent de revenir en 11ème position au classement de la catégorie à quatre heures de la fin. Grâce aux efficaces relais enchainés par les trois pilotes en fin de course, la Morgan-Nissan accède à une satisfaisante 9ème place en LM P2 et termine P19 au général.

LeMans 2015 Pagasus Racing Team Total



David Cheng: « Quand une voiture franchit la ligne d’arrivée des 24 Heures du Mans, c’est déjà une victoire en soi. Bien sûr, nous aurions pu finir plus haut dans le classement, mais nous n’avons pas été épargnés en début d’épreuve, et notre remontée récompense un vrai travail d’équipe. Pour moi, le résultat importe moins que la cohésion dont le team a fait preuve pour l’obtenir. La voiture était bien préparée, mais parfois, la mécanique fait défaut, cela fait partie de la course ! »

Ho-Pin Tung : « Pendant cette épreuve, chaque membre du team a montré sa détermination à ne jamais renoncer. Nous avons rencontré des ennuis dans les premières heures, dont l’équipe n’était pas responsable pour la plupart. Démarrer une course aussi longue de cette façon est frustrant mais d’un autre côté, nous avons fait une belle remontée. Notre objectif principal était de terminer et nous y sommes parvenus, qui plus est en améliorant d’une place la position du team en 2014. On peut donc parler d’un bon résultat et d’une récompense méritée pour tout le travail effectué. »

Léo Roussel : « c’est un sentiment de satisfaction qui prédomine car on revient de très loin. Nous étions 53èmes sur 55 en début de course mais c’est là que l’on reconnaît les vraies équipes soudées. Personne n’a lâché du premier au dernier tour. Je ne peux que les remercier car ils ont fait un job extraordinaire. »

Julien Schell (Team-Manager) : « C’est notre deuxième arrivée au Mans, le niveau était bien plus haut qu’il y a un an, au moins douze voitures pouvaient gagner. Je crois qu’il faut rester humble, même quand on est très bien préparé, cette course peut être redoutable. Il faut de la chance pour terminer, il faut zéro problème pour finir dans le top 5, que nous visions au départ. On a beaucoup appris cette année tout comme en 2014 et on a énormément progressé en matière de performance, d’organisation, de gestion et de présentation du team. Nous sommes passés de 14 à 23 personnes, notre structure est plus solide. Des partenaires sérieux sont arrivés, ils nous ont aidés à passer un step. Nous montons en puissance, en 2016 le but sera de jouer dans la cour des grands. Merci à tous ! »

 

Le tableau de marche de la Morgan Nissan n°29

 

Essais Libres 1 – Léo Roussel 3’43’’990 – Ho-Pin Tung 3’52’’385 – David Cheng 3’54’’767

Qualification 1 - Léo Roussel 3’42’’023 – Ho-Pin Tung 3’45’’007 – David Cheng 3’52’’661

Qualification 2 - Léo Roussel 3’43’’824– David Cheng 3’55’’903

Qualification 3 - Léo Roussel 3’43’’850– Ho-Pin Tung 3’46’’555

P11 du LMP2

Warm UP- Ho-Pin Tung 3’44’’863 – David Cheng 4’02’’427

 

15:00:00

Léo ROUSSEL

 

DEPART

 

2ème tour

Léo ROUSSEL

3’44’’682

 

 

15:16:00

 

#29 PEGASUS RACING -

PRESENTATION DRAPEAU NOIR ROND ORANGE

 

15:18:00

 

#29 PEGASUS RACING -

PRESENTATION DRAPEAU NOIR ROND ORANGE

 

15:19:30

Léo ROUSSEL

15:24:00

Léo ROUSSEL

CHANGEMENT BOITIER ELEC

FUEL

15:33:00

DC - Direction de Course

#29 PEGASUS RACING -

STOP AND GO

 

15:39:05

Léo ROUSSEL

15:41:41

Léo ROUSSEL

STOP AND GO

FUEL

H1

Léo ROUSSEL

19ème du P2

14 Tours

 

16:08:16

Léo ROUSSEL

16:21:03

 

FUEL

21ème Tour

Léo ROUSSEL

3’42’’941

 

 

16:52:06

Léo ROUSSEL

16:55:08

David CHENG

FUEL

PNEUS

H2

 

18ème du P2

24 Tours

 

17:25:00

20E - Zone 20 - Extérieur

#29 PEGASUS RACING -

Le concurrent prend l'échappatoire, Le véhicule repart

 

17:28:00

11I - Zone 11 - Intérieur

#29 PEGASUS RACING -

Le concurrent prend l'échappatoire, Le véhicule repart

 

17:38:58

David CHENG

17:40:05

David CHENG

FUEL

H3

 

18ème du P2

38 Tours

 

18:17:50

David CHENG

18:20:21

Ho-Pin TUNG

FUEL

PNEUS

H4

 

18ème du P2

48 Tours

 

19:16:14

Ho-Pin TUNG

19:17:20

Ho-Pin TUNG

FUEL

59ème Tour

Ho-Pin TUNG

3’42’’249

 

 

H5

 

18ème du P2

64 Tours

 

19:58:30

Ho-Pin TUNG

20:01:19

Léo ROUSSEL

FUEL

PNEUS

20:43:24

Léo ROUSSEL

20:44:30

Léo ROUSSEL

FUEL

H6

 

16ème du P2

79 Tours

 

21:26:05

Léo ROUSSEL

21:27:17

Léo ROUSSEL

FUEL

21:42:00

6E - Zone 6 - Extérieur

#29 PEGASUS RACING -

 

 

21:46:00

6E - Zone 6 - Extérieur

#29 PEGASUS RACING -

 

 

21:54:00

6E - Zone 6 - Extérieur

#29 PEGASUS RACING -

 

 

21:54:00

6E - Zone 6 - Extérieur

#29 PEGASUS RACING -

 

 

H7

 

16ème du P2

95 Tours

 

22:06:00

9I - Zone 9 - Intérieur

#29 PEGASUS RACING -

 

 

22:07:00

16I - Zone 16 - Intérieur

#29 PEGASUS RACING -

 

 

22:11:57

Léo ROUSSEL

22:13:51

David CHENG

FUEL

PNEUS

22:33:30

David CHENG

22:34:35

David CHENG

??

22:51:20

David CHENG

22:55:10

David CHENG

FUEL

H8

 

15ème du P2

106 Tours

 

23:49:53

David CHENG

23:50:59

David CHENG

FUEL

H9

 

14ème du P2

120 Tours

 

00:33:30

David CHENG

00:36:55

Ho-Pin TUNG

FUEL

PNEUS

H10

 

14ème du P2

134 Tours

 

01:20:19

Ho-Pin TUNG

01:21:25

Ho-Pin TUNG

FUEL

H11

 

13ème du P2

149 Tours

 

02:02:47

Ho-Pin TUNG

02:03:55

Ho-Pin TUNG

 

02:20:00

DC - Direction de Course

#29 PEGASUS RACING -

Zone 28 BAC ET REPART, SORTIE ROUTE

 

02:26:53

Ho-Pin TUNG

02:33:09

Léo ROUSSEL

FUEL

PNEUS

H12

 

14ème du P2

161 Tours

 

03:14:21

Léo ROUSSEL

03:15:27

Léo ROUSSEL

FUEL

H13

 

13ème du P2

176 Tours

 

03:56:57

Léo ROUSSEL

03:58:02

David CHENG

FUEL

04:27:00

24E - Zone 24 - Extérieur

#29 PEGASUS RACING -

AU RALENTI

 

04:29:58

David CHENG

04:32:02

Léo ROUSSEL

FUEL

PNEUS

H14

 

13ème du P2

190 Tours

 

05:22:40

David CHENG

05:27:24

David CHENG

FUEL

H15

 

13ème du P2

204 Tours

 

06:09:06

David CHENG

06:10:13

David CHENG

FUEL

H16

 

12ème du P2

217 Tours

 

06:53:35

David CHENG

07:03:56

Ho-Pin TUNG

FUEL

PNEUS

07:42:01

Ho-Pin TUNG

07:45:14

Ho-Pin TUNG

FUEL

225ème tour

Ho-Pin TUNG

3’40’’794

 

 

H17

 

12ème du P2

228 Tours

 

08:43:26

Ho-Pin TUNG

08:45:38

Ho-Pin TUNG

FUEL

H18

 

12ème du P2

243 Tours

 

09:26:56

Ho-Pin TUNG

09:28:45

Léo ROUSSEL

FUEL

PNEUS

H19

 

12ème du P2

258 Tours

 

10:10:07

Léo ROUSSEL

10:11:43

Léo ROUSSEL

FUEL

10:53:21

Léo ROUSSEL

10:54:42

Léo ROUSSEL

FUEL

H20

 

11ème du P2

273 Tours

 

11:29:26

Léo ROUSSEL

11:31:10

David CHENG

FUEL

PNEUS

H21

 

11ème du P2

288 Tours

 

12:13:09

David CHENG

12:14:15

David CHENG

FUEL

12:27:00

20E - Zone 20 - Extérieur

#29 PEGASUS RACING -

Traverse BAC ET REPART,

 

12:56:20

David CHENG

12:57:41

David CHENG

FUEL

H22

 

11ème du P2

303 Tours

 

13:39:57

David CHENG

13:42:54

Ho-Pin TUNG

FUEL

PNEUS

H23

 

9ème du P2

318 Tours

 

14:24:34

Ho-Pin TUNG

14:25:52

Ho-Pin TUNG

FUEL

15:00:46

Ho-Pin TUNG

9ème du P2

334 Tours

ARRIVEE

 

 

Meilleurs tours

Ho-Pin TUNG - 3:40.794 - 130ème tour  - T1 34.326 – T2 1 :25 :317 – T3 1 :40 :941

Léo Roussel 3’41’’955 – David Cheng 3’45’’170

 

Meilleure vitesse de pointe – Léo Roussel – 305.6 km/h – Essais libres

 

Pin It