24h du Mans 2015 CLM P1/01 ByKolles
L'écurie fut créée en 2000 sous le nom de Kolles Racing, par Romulus Kolles et son fils Colin afin de participer à la Formule 3 allemande. L'équipe participa ensuite à la Formule 3 Euro Series avant de faire le DTM.
 

 

TEAM ByKOLLES RACING (AUT)

Propriétaire : Colin Kolles
Directeur des opérations : Boris Bermes
Directeur technique : Dominic Liebl
Team manager : Mark van Dommelen
Base : Greding (ALL)
 
Classement ILMC 2011 : DNC
Classement FIA WEC 2012 : 8e Trophé LM P2 (32 pts) sous le nom de Lotus.
Classement FIA WEC 2013 : 7e et 8e Trophée Endurance FIA des équipes LM P2 (37 et 11 pts) sous le nom de Lotus.
Classement FIA WEC 2014 : 3e Trophée FIA des équipes privées LM P1 (33 pts) sous le nom de Lotus.
Résultats FIA WEC 2015 :
6 Heures de Silverstone : Abd, Klien/Liuzzi/Trimmer (AUT, ITA, SUI) CLM P1/01 – AER, n°4.
6 Heures de de Spa-Francorchamps WEC : Abd, Klien/Liuzzi/ Trimmer (AUT, ITA, SUI) CLM P1/01 – AER, n°4.

 

Baptisée désormais Team ByKolles, cette structure n’est pas une nouvelle venue aux 24 Heures du Mans. Sous le nom de Kolles, elle engagea ainsi des Audi R10 TDI privées en 2009 et 2010. En 2012, elle est de retour en LM P2 alignant un châssis Lola B12/80 à moteur Judd sous le nom de Lotus et portant les célèbres couleurs noir et or (abandon sur casse de boîte de vitesses). Retour en 2013 avec deux nouveaux châssis LM P2 dessinés par le bureau d’études ADESS, basé à Munich, dotés de moteur estampillés Praga mais qui ne sont autres que des Judd encore. L’ensemble est une nouvelle fois sous la bannière de Lotus. Malgré des pilotes expérimentés, tel que le Français Christophe Bouchut, les deux Lotus T128-Praga abandonnent, problème électrique pour la 31 et accident pour la 32.

2014 devait marquer le passage de cette structure en LM P1 L, la classe P1 réservée aux équipes privées avec une Lotus P1/01 L. Mais insuffisamment préparée elle jetait l’éponge et se contentait juste de présenter de manière statique avant la course une voiture qui participera ensuite de manière anonyme au reste de la saison mondiale.

L’engagement en 2015 ne se fait plus sous le nom de Lotus mais du Team Bykolles, de nationalité autrichienne et basé en Allemagne. La voiture – CLM P1/01-AER est la même qu’en 2014 soit le châssis ADESS de P2 adapté au règlement P1 et doté d’un bloc AER V6 bi-turbo de 600 chevaux. Pilotée par les deux anciens de la F1, Klein et Liuzzi ainsi que le jeune Trummer lors des courses de Silverstone et Spa, cette voiture était à la peine en performance face aux LM P2. Ces deux apparitions se terminaient par autant d’abandons.

Pour les 24 Heures du Mans 2015, elle est confiée à un trio de pilotes renouvelé : Simon Trummer faisant équipe cette fois avec les expérimentés Pierre Kaffer et Tiago Monteiro.

Tiago Monteiro. « Mon engagement avec Honda en WTCC limite ma disponibilité bien sûr, et j'ai dû refuser des invitations d'autres équipes pour les 24h. Mais heureusement, ce problème ne se pose pas avec Bykolles ! Honda a compris l'importance de cet événement pour moi et a accepté avec plaisir ma participation aux 24h du Mans. Je lui en suis très reconnaissant, ainsi qu'à Colin Kolles que j'ai bien connu lorsque j'étais en Formule 1 chez Jordan puis Midland et Spyker puisqu'il en était le directeur. Je connais sa façon de travailler et le potentiel de ses équipes. Je suis très excité à l'idée de me lancer dans ce projet. »

 

Journée de test

La LMP1 couvre 26 tours le matin mais ne sortira pas en piste durant la 2ème partie des essais. Elle réalise le 10ème temps de la journée.

Pierre Kafer – 3’38’’904 / Simon Trummer – 3’45’’013 / Tiago Monteiro - 4’15’’627

 

Les essais

Le package aérodynamique spécifiquement développé pour Le Mans rend la voiture instable et les pilotes ont beaucoup de difficultés à en prendre la mesure. Les temps réalisés sont insuffisants pour se qualifier. Une dérogation sera toutefois accordée, permettant à la voiture de s’élancer depuis le fond de la grille aux côtés des Nissan.

Pierre Kafer - 3’36’’829 / Tiago Monteiro – 3’45’’873 / Simon Trummer – 3’46’’873

 

13/14 juin 2015 - 24 heures du Mans

24h du Mans 2015 CLM P1/01 ByKolles

 

Tiago est confiant de pouvoir bien figurer. « Mon objectif est de voir l'arrivée indépendamment de mon classement car c'est une course très longue, au cours de laquelle de nombreuses choses peuvent rebattre les cartes» analyse Tiago. « Je n'ai pas beaucoup roulé et j'accorderai donc une attention particulière à la course nocturne qui est une phase compliquée à la fois en termes de pilotage et lors des dépassements. De plus, les prévisions météorologiques ne sont pas très optimistes et il faudra tenir compte de tous les détails. »

Le Mans 2015 - Tiago Monteiro

 

Des problèmes mécaniques à répétition, liés au moteur AER, vont reléguer la voiture en queue de peloton dès la deuxième heure de course. Après 23 heures de course, la CLM P1/01 a bouclé 257 tours et se trouve en 39ème position (sur 41 rescapés) juste devant les Nissan.

14h06 Controlée un peu plus tôt à l'entrée des stands, les commissaires rédigent un rapport en vue de mettre la voiture hors course pour poids non conforme. Le poids du pilote Simon Trummer étant inférieur  à celui déclaré.

15h01 Après avoir bouclé 260 tours, la voiture passe la ligne d'arrivée

15h52  La mise hors course est officielle

 

Temps en course

Pierre Kafer - 3’33’’560 / Tiago Monteiro – 3’36’’606 / Simon Trummer – 3’37’’412

Le journal de course de la CLM P1/01 ByKolles n°4 aux 24h du Mans 2015

 

Chaque équipe doit communiquer aux officiels le poids minimum des trois pilotes (casqués et habillés) composant un équipage, les écuries devant tenir compte d’une éventuelle perte de poids au terme de la course. Une moyenne en sera ensuite calculée. Si le résultat est inférieur à la valeur de 80 kilos, un lest correspondant sera imposé dans la voiture des trois hommes selon la valeur suivante :

poids du lest = 80 kilos – moyenne des pilotes

Les pilotes pourront être pesés à tout moment et de manière aléatoire durant les essais et la course pour vérification

 

Le règlement officiel concernant la pesée

66.5-Pendant les essais qualificatifs

a/ A l’entrée de la voie d’accès aux stands, une aire plane est prévue pour la pesée et autre contrôle des voitures sélectionnées au hasard ;

b/ Les pilotes doivent respecter les signaux des Commissaires et s’arrêter lorsque le feu rouge est allumé.

Amende: 1 000€ et pénalités (Art 66.6 ci-dessous) ;

c/ Dès qu'il en est informé, le pilote doit arrêter le moteur et les contrôles sont effectués;

d/ Une voiture ne peut quitter l'aire de pesée qu'après l'ordre formel des Commissaires Techniques.

e/ Le résultat de la pesée est communiqué au pilote par écrit :

Poids de la voiture = poids total - poids du pilote

66.6-En cas d'infraction pendant toute la durée des essais qualificatifs et si l'insuffisance de poids n'est pas due à une cause fortuite :

Amende : 1 000€ et pénalités suivantes :

a/ Annulation des temps réalisés par la voiture jusqu’à la constatation de l’infraction (toutes séances confondues)

b/ Arrêt de la voiture jusqu'à la fin de la séance d'essais (1èreou 2èmedemi-séance) ;

2ème infraction : Exclusion de la voiture.

Précision du règlement

 

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