Alors qu'elle s'acheminait vers la victoire, la Toyota n°5 s'est finalement immobilisée dans la ligne droite à l'entame de ce qui se présentait comme son dernier tour, offrant sur un plateau la victoire à Porsche, qui s'impose donc devant la Toyota TS050 Hybrid n°6 et l'Audi R18 n°8.
Trois grands constructeurs étaient engagés dans la catégorie reine des LM P1 de la 84e édition des 24 Heures du Mans. Audi et Porsche défendaient équitablement les couleurs de l’Allemagne face au japonais Toyota.
Le match va se résumer à un duel Porsche/Toyota. Les Audi trop justes en performances ne furent jamais dans la course pour la victoire.
Victime de soucis mécaniques, l'Audi n°7 et la Porsche 919 n°1 lachaient prise rapidement. Les deux Toyota TS050 et la Porsche 919 n°1 vont alors se livrer une lutte extraordinaire digne d'un scénario d'Hollywood.
La Toyota n°5 ne sera pas classée (Art 10.15 - Elle a bouclé son dernier tour en 11:53.815, temps bien supérieur aux 6 minutes maxi pour boucler le dernier tour de course)
L'Oreca Race Performance n°34 est pénalisée de 8 tours et 2 minutes (décision n°57)
La Ford n°68 est pénalisée de 1min10s (décision 58 et 60)
La Ferrari n°82 est pénalisée de 20s (décision n°59)