2016 marque l’entrée en vigueur d’un nouveau règlement uniquement pour la catégorie LM GTE Pro. Les anciennes et nouvelles LM GTE Pro cohabiteront aux 24 Heures du Mans, tandis que seules les anciennes LM GTE Am disputeront l’épreuve.
La distinction LM GTE Pro et LM GTE Am demeure toujours. L’ACO veille à ce que la catégorie LM GTE Am reste attrayante et accessible aux gentlemen drivers.
Parmi les GTE Am, avantage à Ferrari avec cinq voitures, suivi par Porsche (quatre), Aston Martin (trois) et Chevrolet Corvette (deux). Le plateau sera très ouvert d’autant que les deux premiers de la catégorie en 2015 ne seront pas présents. L’occasion peut-être pour la Ferrari de l’équipe Scudéria Corsa de monter sur la plus haute marche du podium après sa troisième place l’an dernier.
Ferrari et l’avantage du nombre.
Bien malin celui qui peut prédire qui sortira vainqueur de la catégorie LM GTE Am le dimanche 19 juin à 15 heures. L’équipe Russe SMP Racing ne sera pas là pour défendre son titre, bien occupée en catégorie LM P2 avec ses BR01. Alors, qui pour prendre la place ? Deuxième en 2015, le DempseyProton Racing est passé en LM GTE Pro. La Scuderia Corsa, sur la troisième marche du podium l’an passé, pourrait en profiter avec sa Ferrari 458 Italia n°62. AF Corse aussi est au départ avec deux Ferrari 458 Italia (n°55 et n°83) tandis que le Formula Racing, victorieux en European Le Mans Series en catégorie LM GTE fait lui aussi confiance à la belle Italienne. Signalons aussi les débuts de l’équipe Clearwater Racing venue de Singapour avec une Ferrari 458 Italia, Mok Weng Sun étant le premier pilote confirmé.
Pléiade de prétendants
Si la victoire ne revient pas à Ferrari, peut-elle revenir à Porsche ? La marque Allemande est représentée par l’équipe KCMG (Porsche 911 RSR avec Christian Ried au volant), mais aussi par le Gulf Racing UK, l’équipe Abu Dhabi Proton Racing et Proton Compétition. Cinq Ferrari, quatre Porsche… et trois Aston Martin V8 Vantage. Deux voitures engagées, comme en 2015, par Aston Martin Racing (n°98 et n°99) et une association inédite : la troisième Aston Martin de la catégorie est engagée par TDS Racing, équipe Française, avec Eric Dermont comme premier pilote. L’équipe française honore ainsi l’invitation en LM GTE Am qu’elle s’est octroyée en décrochant le titre en European Le Mans Series dans la catégorie GTC. Deux Corvette complètent ce tableau. Une Corvette C7-Z06 pour Larbre Compétition, engagée à la saison en Championnat du Monde d’Endurance de la FIA, et une C6-ZR1 pour l’équipe Taiwanaise Team AAI, présente en 2015 avec deux Porsche. 14 concurrents, quatre constructeurs représentés… faites vos jeux !
Les suppléants en LM GTE
Tous les réservistes de la catégorie LM GTE sont inscrits en LM GTE Am. En cas de désistement d’un concurrent en LM GTE Pro ou LM GTE Am, c’est donc au JMW Motorsport qu’il sera fait appel en premier. L’équipe Anglaise postule avec une Ferrari 458 Italia. Riley Motorsports est le deuxième réserviste. L’équipe Américaine est présente sur la liste avec une SRT Viper GTS-R, et devance le Proton Compétition (Porsche 911 RSR) ainsi que le Team AAI, avec une seconde Corvette C6-ZR1.
Association Sportive Automobile de l'Automobile-Club de l'Ouest des 24 Heures du Mans
LIST OF THE COMPETITORS AND CARS INVITED TO THE ADMINISTRATIVE CHECKINGS & SCRUTINEERING
SUNDAY 12th & MONDAY 13th JUNE
N° | LM GTE Am | NAT | TYRES | CAR | Hybrid | DESIGNATED DRIVER | NAT | 14 | ||
50 | LARBRE COMPETITION | FRA | MICHELIN | CHEVROLET CORVETTE C7-Z06 | Yutaka YAMAGISHI | JPN | B | |||
55 | AF CORSE | ITA | MICHELIN | FERRARI 458 ITALIA | Duncan CAMERON | GBR | B | |||
57 | TEAM AAI | TWN | MICHELIN | CHEVROLET CORVETTE C6-ZR1 | Jun-San CHEN | TWN | B | |||
58 | CLEARWATER RACING | SGP | MICHELIN | FERRARI 458 ITALIA | Mok Weng SUN | MYS | B | |||
59 | TDS RACING | FRA | ASTON MARTIN V8 VANTAGE | Eric DERMONT | FRA | B | ||||
60 | FORMULA RACING | DNK | MICHELIN | FERRARI 458 ITALIA | Johnny LAURSEN | DNK | B | |||
62 | SCUDERIA CORSA | USA | MICHELIN | FERRARI 458 ITALIA | William SWEEDLER | USA | B | |||
78 | KCMG | HKG | MICHELIN | PORSCHE 911 RSR | Christian RIED | DEU | B | |||
83 | AF CORSE | ITA | MICHELIN | FERRARI 458 ITALIA | Francois PERRODO | FRA | B | |||
86 | GULF RACING UK | GBR | MICHELIN | PORSCHE 911 RSR | Michael WAINWRIGHT | GBR | B | |||
88 | ABU DHABI-PROTON RACING | DEU | MICHELIN | PORSCHE 911 RSR | Khaled AL QUBAISI | ARE | B | |||
89 | PROTON COMPETITION | DEU | MICHELIN | PORSCHE 911 RSR | Gianluca RODA | ITA | B | |||
98 | ASTON MARTIN RACING | GBR | DUNLOP | ASTON MARTIN V8 VANTAGE | Paul DALLA LANA | CAN | B | |||
99 | ASTON MARTIN RACING | GBR | DUNLOP | ASTON MARTIN V8 VANTAGE | Andrew HOWARD | GBR | B | |||
N° | RESERVE CARS | NAT | TYRES | CAR | Hybrid | DESIGNATED DRIVER | NAT | 10 | ||
R3 | 76 | JMW MOTORSPORT | GBR | MICHELIN | FERRARI 458 ITALIA | Robert SMITH | GBR | B | ||
R7 | 53 | RILEY MOTORSPORTS | USA | MICHELIN | SRT VIPER GTS-R | Ben KEATING | USA | S | ||
R9 | 87 | PROTON COMPETITION | DEU | MICHELIN | PORSCHE 911 RSR | Marco SEEFRIED | DEU | S | ||
R10 | 56 | TEAM AAI | TWN | MICHELIN | CHEVROLET CORVETTE C6-ZR1 | Han-Chen CHEN | TWN | B |
Categorisation des pilotes - P : Platinum - G : Gold - S : Silver - B : Bronze