LemansParmi les LM P1, Porsche aura à cœur de conserver le trophée décroché en 2015 et de remporter l’épreuve pour la 18e fois de son histoire. Les trois grands constructeurs engagés, Porsche, Audi et Toyota, aligneront chacun deux voitures.
 
 

Ils batailleront à armes égales numériquement, seules les technologies utilisées et la stratégie de course seront déterminantes pour aller au bout des 24 heures de course et remporter la victoire. Le plateau des LM P1 est complété par trois machines privées engagées par Rebellion Racing et ByKolles Racing Team. Au total, cinq constructeurs seront représentés dans la catégorie reine.

Il existe une seule et même classe générique : LM P1 (Le Mans Prototype 1). Elle comprend les prototypes sans Système de Récupération de l'Energie (ERS), réservée uniquement aux Privés et les prototypes ("LM" P1-H), avec Système de Récupération de l'Energie (ERS).

 

 
LM P1 Porsche 919 Hybrid 
 

Suite à l’introduction du nouveau règlement technique en 2014, peu de modifications ont été apportées aux LM P1.

Les optimisations apportées ont trait à la sécurité notamment concernant l’environnement pilote. Des adaptations ont été faites au niveau du repose tête, pour une protection renforcée, et du siège. La Commission Endurance de la FIA a également souhaité limiter la quantité d'énergie restituable pour les LM P1 à moteur hybride afin de limiter la puissance totale instantanée (moteur + hybride) à 1 000 ch.
D'autres modifications réglementaires ont également été validées pour cette catégorie LMP1, concernant les ravitaillements, la carrosserie, les roues, les jantes et les rétroviseurs.
 
Pour l’édition 2016 des 24 Heures du Mans, ce sont 9 LM P1 qui ont été retenus par le comité de sélection. Suite au retrait de Nissan, et à la volonté conjointe d’Audi et de Porsche de n’engager que deux voitures chacun, le plateau est moins étoffé qu’en 2015 (14) mais toujours d’une excellente qualité.  
 
Porsche en quête de confirmation
Après un retour en endurance en 2014 pour apprendre, Porsche a rapidement pris le pouvoir dans la catégorie reine des LM P1. La marque allemande s’est imposée en 2015 pour la 17e fois de son histoire aux 24 Heures du Mans, et distance Audi, qui compte pour l’heure 13 succès. Les Porsche 919 Hybrid ont aussi dominé le Championnat du Monde d’Endurance de la FIA (FIA WEC) en 2015, accumulant les victoires et en étant invaincues depuis les 24 Heures du Mans. Du Nurbrugring au Circuit des Amériques, en passant par Fuji, Shanghai ou Bahrein, les 919 Hybrid se sont imposées aux quatre coins du monde. Le trio Timo Bernhard, Mark Webber et Brendon Hartley a même décroché quatre victoires de rang ! L’objectif de 2016 est de conquérir de nouveau le titre de Champion du Monde d’endurance et confirmer la victoire au Mans. Porsche a tout fait pour arborer le n°1 sur les flancs de sa 919 Hybrid, et compte bien le conserver !
 
Audi en formation resserrée, Toyota surmotivé
Après plusieurs années de domination sans partage aux 24 Heures du Mans (de 2010 à 2014), la marque aux anneaux a dû laisser filer la victoire en 2015. Les trois Audi R18 e-tron quattro engagées ont donné la réplique aux trois Porsche 919 Hybrid. André Lotterer a même signé le meilleur tour en course en 3’17’’475 (Audi R18 e-tron quattro n°7) mais des soucis en course ont contraint la meilleure des Audi à se contenter qu’une troisième place. Pour 2016, l’objectif est de reconquérir le trophée des 24 Heures du Mans. Si Audi continue de faire confiance au diesel, le volant d'inertie laisse lui sa place aux batteries lithium-ion pour stocker l'énergie récupérée au freinage. La nouvelle Audi R18 sera confiée à l’emblématique trio, Marcel Fässler, André Lotterer et Benoît Tréluyer, triples vainqueurs des 24 Heures du Mans (Audi R18 n°7), tandis que sur la n°8 sera confiée à Loïc Duval, victorieux dans la Sarthe en 2013, Lucas di Grassi et Oliver Jarvis.

Troisième constructeur, Toyota engagera deux exemplaires de sa nouvelle TS050 Hybrid. Après une excellente saison 2014, qui voyait Sébastien Buemi et Anthony Davidson être sacrés Champions du Monde des Pilotes, et Toyota décrocher le titre de Champion du Monde des Constructeurs, 2015 fut une année plus compliquée. La firme nipponne n’a pas été en mesure de se battre avec Audi et Porsche. Avec son moteur turbo et une batterie lithium-ion à la place du super-condensateur, la nouvelle Toyota TS050 Hybrid entend bien retrouver les avant-postes. Avec les voitures n°5 et 6, Toyota part à l’assaut des 24 Heures du Mans pour y décrocher enfin son premier succès.   
Trois voitures privées

Comme l’an passé, deux écuries privées sont aussi engagées en catégorie LM P1, mais avec des voitures non hybrides. Il s’agit de Rebellion Racing avec ses deux Rebellion R-One AER (n°12 et 13), et ByKolles Racing Team, avec sa CLM P1/01 AER (n°4) dont Simon Trummer a été désigné comme titulaire. L’équipe suisse continuera en 2016 avec les mêmes pilotes que ceux engagés en fin de saison dernière, à savoir Nick Heidfeld, Nicolas Prost, Mathias Beche, Dominik Kraihamer, Alexandre Imperatori et Mathéo Tüscher.

 

Association Sportive Automobile de l'Automobile-Club de l'Ouest des 24 Heures du Mans

LIST OF THE COMPETITORS AND CARS INVITED TO THE ADMINISTRATIVE CHECKINGS & SCRUTINEERING

SUNDAY 12th & MONDAY 13th JUNE

 

  LM P1 NAT TYRES CAR Hybrid DESIGNATED DRIVER NAT   9
  1 PORSCHE TEAM DEU MICHELIN PORSCHE 919 HYBRID Hybrid Timo BERNHARD DEU P  
  2 PORSCHE TEAM DEU MICHELIN PORSCHE 919 HYBRID Hybrid Romain DUMAS FRA P  
  4 BYKOLLES RACING TEAM AUT DUNLOP CLM P1/01 - AER   Simon TRUMMER CHE G  
  5 TOYOTA GAZOO RACING JPN MICHELIN TOYOTA TS050 - HYBRID Hybrid Anthony DAVIDSON GBR P  
  6 TOYOTA GAZOO RACING JPN MICHELIN TOYOTA TS050 - HYBRID Hybrid Stéphane SARRAZIN FRA P  
  7 AUDI SPORT TEAM JOEST DEU MICHELIN AUDI R18 Hybrid Marcel FÄSSLER CHE P  
  8 AUDI SPORT TEAM JOEST DEU MICHELIN AUDI R18 Hybrid Lucas DI GRASSI BRA P  
  12 REBELLION RACING CHE DUNLOP REBELLION R-ONE - AER   Nicolas PROST FRA P  
  13 REBELLION RACING CHE DUNLOP REBELLION R-ONE - AER   Mathéo TÜSCHER CHE S  

Categorisation - P : Platinum - G : Gold - S : Silver - B : Bronze 

 

 affiche magique 24 heures du mans 2016

 

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