Comme avant chaque édition des 24 Heures du Mans, des améliorations importantes sont apportées au circuit, tant en matière d’aménagements qu’en terme de sécurité. En vue de la 84e édition des 24 Heures du Mans, la principale nouveauté vient de la construction de quatre nouveaux stands.

 

Améliorations du circuit – Longueur inchangée (13,629 km).
 
Sécurité :  
-    Sécurisation des dégagements du circuit des 24 Heures du Mans (compléments aux barrières de pneus) - La Chapelle ; Tertre Rouge ; Indianapolis ; Karting CIK
-    Sécurisation du dégagement du premier Virage Porsche par un dispositif de SAFER Barrier (intérieur piste)
-    Création d’un bac à gravier à la sortie des Virages Porsche (extérieur piste)

Le coût de l’ensemble des travaux des Virages Porsche est de 900 000€, financé par le Syndicat Mixte des 24 Heures du Mans.

 
Aménagements : 
-    Aménagement de l’aire d’accueil d’Arnage
-    Nouvelle zone spectateurs à Indianapolis
-    Distribution en Fibre Optique de tous les stands
-    Extension des zones marketing du village (plateforme de l’ancien musée) -     Sécurisation de la livraison électrique du circuit des 24 Heures du Mans.
-    Création d’une véranda au Club House du Golf
-    Création d’un rond-point à proximité du Virage d’Arnage, ne modifiant pas le tracé d’origine, mais visant à améliorer la sécurité routière à cet endroit.
-    Construction de quatre nouveaux stands dans le prolongement du bâtiment des stands actuel. Ces travaux représentent un montant de 900 000€ à la charge de l’ACO.
 
L’ Automobile Club de l'Ouest a reçu de nombreux dossiers de candidature pour participer à la 84e édition des 24 Heures du Mans. Le comité de sélection, après analyse approfondie des candidatures, a pris la décision de sélectionner 60 concurrents pour être au départ des 24h du Mans le 18 juin prochain.
Les équipes de l’ACO ont étudié les solutions techniques à mettre en place pour passer de 56 à 60 stands. C’est donc un dispositif exceptionnel, avec des moyens et une organisation spécifique, qui va être déployé pour répondre à ce besoin et rendre les quatres stands supplémentaires opérationnels, mais aussi réorganiser le parc fermé et l’espace des vérifications techniques pour atteindre un niveau d’accueil optimal et de qualité voulu par l’ACO et la FIA.
 
24h du Mans 2008 - McNish Audi

 
« Slow zone »  
Initiée en 2014, la procédure appelée « slow zone » qui vise à réduire l’impact de la présence en piste de la voiture de sécurité fait toujours l’objet d’un travail permanent d’optimisation de la part des équipes de l’ACO.

En 2016, le principe demeure identique à savoir qu’en cas d’incident et d’intervention en piste des commissaires, services techniques et médicaux, seule une partie du tracé est neutralisée.  
La vitesse limite dans ces « slow zones » est de 80 km/ h. Les concurrents ont toujours interdiction de s’y doubler.
Hors de cette zone, la compétition reprend son cours.  

De manière à rationaliser le découpage du circuit des 24 Heures du Mans et ainsi optimiser l’utilisation de ces « slow zones », la sectorisation du tracé a été entièrement revue en 2015. Trente-cinq zones sont définies et chacune est dotée d’un feu de signalisation à destination des concurrents.
 
 
 
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