smp racingSMP Racing a présenté le 7 avril 2016 soir son superbe prototype BR01 dans le cadre prestigieux de l'Automobile Club de Monaco. Parmi les invités de Boris Rotenberg, le fondateur de l'équipe, étaient présents Gérard Neveu, Directeur Général du Championnat du Monde d'Endurance FIA (WEC), et Michel Boéri, Président de l'Automobile Club de Monaco.

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L'écurie russe engage deux de ses prototypes LMP2 dans le WEC 2016. Vitaly Petrov, ancien pilote de formule 1 sera l'un des titulaires.
BR 01 #27 Nicolas Minassian - Maurizio Mediani, Mikhail Aleshin
BR 01 #37 Vitaly Petrov, Viktor Shaitar, Kirill Ladygin
 
SMP Racing aligne également une BR01 en European Le Mans Series, avec parmi ses pilotes le Monégasque Stefano Coletti.

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Equipage ELMS : Andreas WIRTH - Julian LEAL - Stefano COLETTI

 

Le SMP Racing est une équipe crée en 2013 à l'initiative d'un membre du conseil d'administration de la Banque de Russie SMP Bank qu’est Boris Rotenberg. Le programme du SMP Racing est de permettre aux jeunes coureurs talentueux de participer à des compétitions et développer des compétences professionnelles.
La structure de ce programme démarre par le karting russe, en passant par la Formule 4, la Formule Abarth et la Formule Renault et enfin la Formula Renault 3.5 pour ce qui est des monoplaces.

S’appuyant sur des équipes techniques déjà en place dans beaucoup de ces championnats, SMP Racing est aussi impliqué dans les championnats ELMS, GT Open, et Blancpain Endurance Series, engageant un chiffre impressionnant de 12 voitures en 2013.
 
Recevant le soutien de l’équipe italienne AF Corse pour ses engagements en endurance, le SMP Racing aligne dès 2013 trois Ferrari F458 GT3 dans la nouvelle catégorie GTC créée en ELMS et remporte le titre malgré une absence lors de la première manche de Silverstone. A partir de la troisième manche une Oreca 03 est aussi engagée dans la catégorie LM P2, catégorie reine dans le championnat ELMS. Cet engagement préfigure une présence en FIA-WEC dès 2014 avec deux Oreca03-Nissan toujours chouchoutées techniquement par AF Corse. Nicolas Minassian qui connaît très bien l’Oreca est le pilote chargé de régler la voiture et de coacher ces équipiers russes. C’est d’un apprentissage accéléré que dispose les russes car le programme SMP Racing en 2014 cumule Championnat du Monde d’endurance de la FIA en prototypes et European Le Mans Series en GT où trois Ferrari F458 GT3 sont toujours engagées au côté d’une toute nouvelle LM GTE. Dans cette dernière F458, Viktor Shaitar et Serguï Zlobin reçoivent le concourt d’Andrea Bertolini, pilote très lié à Ferrari.

De nouveau SMP Racing effectue en 2014 des parcours probants : titre mondial en LM P2 en WEC à l’arrachée devant G-Drive Racing et couronnes encore en ELMS en LM GTE et GTC.
Aux 24 Heures du Mans, la structure russe alignait deux LM P2 (Oreca 03-Nissan) et une Ferrari en LM GTE Am mais avec des résultats très décevants suite à de nombreux problèmes : abandons pour la Ferrari n°72 (sortie de piste) et pour l’Oreca n°37 (fuite d’huile), 37e du général pour l’autre P2 n°27 (et 12e sur 12 classés dans la catégorie).
 
En 2015, SMP décidait de construire sa propre LM P2, baptisée BR01, voiture dessinée par l’expérimenté Paolo Catone et son bureau d’étude BR Engineering.
 
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