Les 60 équipes engagées aux 24 Heures du Mans 2016 avaient jusqu’au 12 mai au plus tard pour communiquer la liste de leurs trois pilotes. Après les vérifications d’usage, cette liste est aujourd’hui révélée. Tous les pilotes et chaque voitures devront également se soumettre aux vérifications administratives et techniques pour prendre part à l’épreuve.
Les 180 pilotes sont porteurs de licences délivrées dans 27 pays différents et les 60 voitures représentent quant à elles 19 nationalités.
Les pilotes sous licences britanniques seront les plus représentés avec 38 pilotes devant, les français (32), américains (23), puis les allemands (11). Les voitures enregistrées sous licences américaines seront les plus nombreuses avec 12 unités.
Deux femmes prendront part à la 84e édition des 24 Heures du Mans, la française Inès Taittinger avec l’équipe Pegasus Racing engagée en LM P2 et la danoise Christina Nielsen, dans la catégorie LM GTE Am au volant de la Ferrari 458 Italia du Formula Racing.
La liste des concurrents comporte actuellement 9 voitures de LM P1 ; 23 de LM P2 ; 14 de LM GTE Pro, 13 de LM GTE Am et le 56e stand.
Les essais préliminaires devient obligatoire pour les 60 concurrents (équipes et voitures) engagés aux 24 Heures du Mans et les pilotes n’ayant jamais participé aux 24 Heures du Mans ou ne figurant pas sur la liste des pilotes confirmés depuis 2011.
De plus les pilotes n’ayant jamais participé à la course ou ne figurant pas sur la liste des pilotes confirmés depuis 2011 devront obligatoirement suivre une formation sur simulateur agréé par l’ACO au plus tard avant le 2 juin 2016 et effectuer 10 tours minimum lors de la Journée Test. L’ACO se réserve le droit de ne pas en retenir un, si ses performances ou ses aptitudes sont jugées insuffisantes.
Le Comité de Sélection des 24 Heures du Mans se réserve la possibilité d’admettre une ou plusieurs voitures supplémentaires à participer à la Journée Test des 24 Heures du Mans dans le cadre d’expérimentations liées à l’épreuve ou au Championnat du Monde d’Endurance de la FIA.