Les commissaires seront donc à pied d’œuvre dès le jeudi matin. Voitures et pilotes subiront les vérifications d’usage le jeudi 2 juin entre 10 heures et 18 heures, le vendredi 3 juin de 9 heures à 18 heures et le samedi 4 juin de 8 h 30 à 16 heures.
L’étalement des horaires permettra aux équipes de corriger les anomalies constatées et de repasser les vérifications le cas échéant avant de prendre la piste le dimanche de 9 heures à 13 heures et de 14 heures à 18 heures pour la Journée Test.
La Journée Test se déroulera le dimanche 5 juin 2016, ce qui permettra aux écuries de s’installer dans l’enceinte du circuit et de ne plus avoir à démonter leurs imposants dispositifs avant l’épreuve majeure du Championnat du Monde d’Endurance FIA 2016. Le but de cette journée d’essais libres est de permettre aux concurrents de venir tester leurs voitures sur le grand circuit du Mans et se familiariser avec ce tracé non permanent.
En 2015, la Journée Test n’était obligatoire que pour les nouvelles voitures et les nouveaux concurrents.
En 2016, la présence de tous les compétiteurs, voitures et équipes, invités à la course est impérative. Pas de changement en revanche pour les pilotes : seuls ceux qui n’ont jamais participé aux 24 Heures du Mans et ceux dont le nom ne figure pas sur la liste des pilotes confirmés depuis 2011 doivent prendre part à la Journée Test. De plus les pilotes n’ayant jamais participé à la course ou ne figurant pas sur la liste des pilotes confirmés depuis 2011 devront obligatoirement suivre une formation sur simulateur agréé par l’ACO au plus tard avant le 2 juin 2016 et effectuer 10 tours minimum lors de la Journée Test. L’ACO se réserve le droit de ne pas retenir un pilote, si ses performances ou ses aptitudes sont jugées insuffisantes.
Les écuries peuvent faire participer à la Journée Test jusqu’à cinq pilotes par voiture engagée à condition d’en faire la demande préalable avant le jeudi 12 mai 2016 au Comité Sport de l’ACO qui donnera suite ou non à la requête.
L’an dernier, des concurrents des championnats régis par un règlement émanant de l'Automobile Club de l'Ouest mais ne disputant pas les 24 Heures du Mans pouvaient être invités à la Journée Test. Ce fut notamment le cas de Sir Chris Hoy dans un prototype LM P3 non autorisé à participer aux 24 Heures du Mans. Le multi-médaillé olympique britannique sur deux roues (cyclisme sur piste) reconverti sur quatre roues était inscrit en European Le Mans Series en 2015.
Les règlements sportifs et de sécurité des 24 Heures du Mans 2016 et du Championnat du Monde Endurance de la FIA 2016 sont applicables (sauf spécificités) pour l’ensemble des voitures participant à la Journée Test 2016.
Les séances de roulage se dérouleront le dimanche 5 juin de 9 heures à 13 heures puis de 14 heures à 18 heures
La Journée Test se déroule sur le tracé de 13,629 km utilisé pour les 24 Heures du Mans, installé pour l’occasion. Les routes du réseau routier empruntées seront fermées à la circulation très tôt le matin du 5 juin et rouvertes peu de temps après 18 heures, soit l’heure de fin des essais.
Les vérifications administratives et techniques débuteront dès le jeudi 2 juin, dans l’enceinte du circuit.
La Journée Test est ouverte au public. Les spectateurs souhaitant assister à cette journée d’essais, mais n’ayant pas de billets ‘enceinte générale’ des 24 Heures du Mans 2016, pourront acheter leur billet Journée Test sur place.
JOURNEE TEST Vérifications Administratives & Techniques
Les concurrents présents lors de la Journée Test doivent se soumettre aux Vérifications Administratives et Techniques. Les contrôles, effectués par les commissaires techniques de la FIA et de l'ACO, se déroulent dans l'enceinte du circuit.
Pour les amateurs d’autographes, le contrôle des pilotes se fait au cœur du ‘Village’.
Jeudi 2 juin 2016 | |||
1 | Porsche Team | Porsche 919 Hybrid | 8h30 – 9h |
2 | Porsche Team | Porsche 919 Hybrid | 8h30 – 9h20 |
40 | Krohn Racing | Ligier JS P2 | 8h45 – 9h40 |
41 | Greaves Motorsport | Ligier JS P2 | 9h – 9h55 |
5 | Toyota Gazoo Racing | Toyota TS050 Hybrid | 9h15 – 10h10 |
6 | Toyota Gazoo Racing | Toyota TS050 Hybrid | 9h15 – 10h30 |
28 | Pegasus Racing | Morgan LM P2 | 9h30 – 10h50 |
46 | Thiriet by TDS Racing | Oreca 05 | 9h45 – 11h05 |
7 | Audi Sport Team Joest | Audi R18 | 10h – 11h20 |
8 | Audi Sport Team Joest | Audi R18 | 10h – 11h40 |
50 | Larbre Compétition | Corvette C7.R | 10h15 – 12h |
57 | Team AAI | Corvette C7.R | 10h30 – 12h15 |
88 | Abu Dhabi Proton Racing | Porsche 911 RSR | 10h45 – 13h30 |
89 | Proton Competition | Porsche 911 RSR | 10h45 – 13h45 |
77 | Dempsey Proton Racing | Porsche 911 RSR | 10h45 – 14h |
78 | KCMG | Porsche 911 RSR | 11h – 14h15 |
47 | KCMG | Oreca 05 | 11h – 14h30 |
25 | Algarve Pro Racing | Ligier JS P2 | 11h15 – 14h45 |
33 | Eurasia Motorsport | Oreca 05 | 11h30 – 15h |
44 | Manor | Oreca 05 | 11h45 – 15h15 |
48 | Murphy Prototypes | Oreca 03R | 12h – 15h30 |
37 | SMP Racing | BR01 | 13h30 – 15h45 |
27 | SMP Racing | BR01 | 13h30 – 16h |
51 | AF Corse | Ferrari 488 GTE | 13h45 – 16h15 |
71 | AF Corse | Ferrari 488 GTE | 13h45 – 16h30 |
55 | AF Corse | Ferrari 458 GTE | 13h45 – 16h45 |
83 | AF Corse | Ferrari 458 GTE | 13h45 – 17h |
61 | Clearwater Racing | Ferrari 458 GTE | 14h15 – 17h15 |
60 | Formula Racing | Ferrari 458 GTE | 14h30 – 17h30 |
84 | SRT41 by OAK Racing | Morgan LM P2 | 14h45 – 17h45 |
Vendredi 3 juin 2016 | |||
34 | Race Performance | Oreca 03R | 8h30 – 9h |
42 | Strakka Racing | Gibson 015S | 8h45 – 9h15 |
38 | G-Drive Racing | Gibson 015S | 9h – 9h30 |
26 | G-Drive Racing | Ligier JS P2 | 9h – 9h45 |
91 | Porsche Motorsport | Porsche 911 RSR | 9h – 10h |
92 | Porsche Motorsport | Porsche 911 RSR | 9h – 10h15 |
86 | Gulf Racing UK | Porsche 911 RSR | 9h15 – 10h30 |
12 | Rebellion Racing | Rebellion R-One | 9h30 – 10h45 |
13 | Rebellion Racing | Rebellion R-One | 9h30 – 11h05 |
35 | Baxi DC Racing Alpine | Alpine A460 | 9h45 – 11h25 |
36 | Signatech-Alpine | Alpine A460 | 9h45 – 11h40 |
63 | Corvette Racing | Corvette C7.R | 10h – 11h55 |
64 | Corvette Racing | Corvette C7.R | 10h – 12h10 |
82 | Risi Competizione | Ferrari 488 GTE | 10h45 – 12h25 |
66 | Ford Chip Ganassi UK | Ford GT | 10h30 – 13H30 |
67 | Ford Chip Ganassi UK | Ford GT | 10h30 – 13h45 |
68 | Ford Chip Ganassi USA | Ford GT | 10h30 – 14h |
69 | Ford Chip Ganassi USA | Ford GT | 10h30 – 14h15 |
4 | ByKolles Racing | CLM P1/01 | 11h – 14h30 |
30 | ESM | Ligier JS P2 | 11h15 – 14h50 |
31 | ESM | Ligier JS P2 | 11h15 – 15h05 |
49 | Michael Shank Racing | Ligier JS P2 | 11h30 – 15h20 |
43 | RGR Sport by Morand | Ligier JS P2 | 11h45 – 15h35 |
22 | SO24! by Lombard Racing | Ligier JS P2 | 12h – 15h50 |
23 | Panis-Barthez Compétition | Ligier JS P2 | 12h15 – 16h05 |
95 | Aston Martin Racing | Aston Martin Vantage GTE | 13h30 – 16h20 |
97 | Aston Martin Racing | Aston Martin Vantage GTE | 13h30 – 16h35 |
98 | Aston Martin Racing | Aston Martin Vantage GTE | 13h30 – 16h50 |
99 | Aston Martin Racing | Aston Martin Vantage GTE | 13h30 – 17h05 |
62 | Scuderia Corsa | Ferrari 458 GTE | 10h30 – 17h20 |