Dimanche 12 et lundi 13 juin
Après avoir été mesurés sous toutes les coutures (longueur, largeur, porte-à-faux, empattement, hauteur de l’aileron, de la dérive,…), les bolides sont soulevés pour que soient auscultés leurs dessous, et leur carrosserie sera partiellement démontée. Les pilotes sont, eux aussi, soumis à une batterie de contrôles. Il s’agit de vérifier que tout est en règle, conforme aux normes FIA, des licences aux casques en passant par les combinaisons. Ils passent ensuite, tout comme les voitures, sur la balance en vue de définir le poids moyen de l’équipage.
Mardi 14 juin : séance d’autographes des pilotes
Au Programme (dès 16h) :
Exposition de voitures italiennes de prestige et d’alpines,
Nombreux stands et animations sur l’automobile
Mise à l’honneur des commissaires de course avec la « Remise du 1er trophée des Marshalls ».
Mercredi 15 juin : essais libres et 1ers essais qualificatifs
Les hostilités commencent le mercredi en fin d’après-midi, de 16 heures à 20 heures, avec l’ouverture des essais libres. C’est l’occasion pour tous les équipages de réaliser les premiers tours de roues, de prendre leurs repères et de peaufiner les réglages des voitures. Menée tambour battant et sans enjeu de qualification, cette séance d’essais amène souvent les pilotes à tenter des réglages qui peuvent se solder par des figures plus ou moins voulues, mais toujours spectaculaires.
22h – minuit : Essais qualificatifs
Deuxième séance d’essais de la journée, premier roulage de nuit, la tension monte d’un cran. Le chronomètre est désormais le juge impitoyable de la performance d’une équipe et chaque dixième compte pour gagner une place sur la grille de départ. Si les conditions météo sont favorables, c’est aussi la première occasion d’assurer un temps sans savoir ce que réserveront les qualifs du lendemain. En tout état de cause, tous les pilotes sont tenus d’effectuer au moins 5 tours de nuit lors des essais qualificatifs du mercredi et du jeudi.
20h - Concert Shake Shake Go
Jeudi 16 juin (J-2) : suite des essais qualificatifs
de 9h à 17h00 Arnage dans la course Place François Mitterand à Arnage.
Vendredi 17 juin
La calme avant la tempête… La veille des 24 Heures du Mans, aucun pilote ne tourne sur le circuit. Lequel est entièrement dédié aux spectateurs munis d’un billet enceinte générale. Ils pourront ainsi arpenter la mythique ligne de départ du circuit des 24 Heures du Mans et aller repérer, à pieds, les premier virages jusqu’à la passerelle Dunlop. Les stands, également accessibles, ne manqueront ni d’animation ni de spectacle avec la présence des pilotes et des teams affairés autour des derniers réglages des voitures.
Classic British Welcome à Saint Saturnin
Le principal temps fort du Classic British Welcome se situe le vendredi, à J-1 des 24 HEURES DU MANS, lorsque Saint-Saturnin se transforme en gigantesque aire d’accueil. Le centre culturel du Val-de-Vray et ses abords, sont alors dédiés au rassemblement de voitures de caractère. Il peut s’agir de modèles de marques prestigieuses ou de constructeurs artisanaux, sportives ou grandes routières, contemporaines ou doyennes… Peu importe le pays d’origine : le succès du Classic British Welcome repose sur la variété des véhicules et du choix spontané de leurs propriétaires d’apporter leur contribution à ce rassemblement, aussi original que convivial.
Le thème 2016 est Alpine
Virage de Mulsanne
Passionnés d’automobile, plongez dès le vendredi dans l’ambiance des 24 heures du Mans ! Rendez-vous dès 9h dans le virage de Mulsanne pour admirer des voitures de prestige, dont une collection FORD, et rencontrer des pilotes !
De 9 h à 16 h :
Exposition des voitures de collection, de prestige et de sport
Vitrine Ford dans le virage de Mulsanne avec les plus célèbres modèles : GT40, Ford A, Ford T, Ford Mustang, Capri, Escort, Sierra Cosworth, Shelby, Fastback
Exposition sur la piste par les membres de clubs, des particuliers, des spectateurs des 24 H de véhicules de collection ou d’exception. Animation gratuite et ouverte à tous à partir du virage de Mulsanne en direction du virage d’Arnage.
Exposition de voitures ayant participé à la course des 24 H : Inaltéra 1, 2 et 88, d’une Ford C100 (venue spécialement de Grande-Bretagne), d’une LMP2 Oak Racing.
Exposition des œuvres du peintre Ray Toombs en sa présence
Vente et dédicaces de son livre par Christine Beckers – pilote 24 H sur Inaltéra.
Exposition de photos de voitures Ford par M Gasnerie.
Présentation de projets associatifs : Europ’Raid, Le Vie Mancelle.
Présence de Patrick Legeay (préparateur automobile), Claude Girard (graveur sur verre).
Stand de l’association Virage de Mulsanne – vente de produits dérivés
De 10 h à 15 h : Présence de pilotes ou anciens pilotes des 24 H pour séances photos et dédicaces
Fin d’après-midi : parade des pilotes au coeur du centre ville du Mans
Véritable institution, la parade des pilotes emmènera les engagées aux 24 Heures du Mans à travers les rues de la préfecture sarthoise, à la rencontre du public.
Samedi 18 juin
Le jour J est enfin arrivé ! Il ne reste maintenant plus que quelques heures avant le départ de la 84e édition. Une dernière séance d’essais libres, le warm-up, est prévue en début de matinée. 45 mn pendant lesquelles les équipes vont apporter les dernières retouches aux réglages définis la veille, et adapter ces paramètres aux conditions météo de la journée.
Fin de matinée : GT 3 et LM P3, nouvelle course support
Nouveauté de l’édition 2016, une inédite course de 60 minutes rassemblera LM P3 et GT3 en fin de matinée. Accessible à un ou deux pilotes par voiture, cette épreuve impose un arrêt au stand d’une durée minimale fixée par le règlement. Elle verra se côtoyer des GT3 de la Michelin GT3 Le Mans Cup et des LM P3, nouvelle catégorie prototypes, antichambre des catégories reines que sont les LM P2 et LM P1.
Ferrari Challenge
Après 3 ans d’absence, le Ferrari Challenge fait son retour sur le circuit sarthois en ouverture des 24 Heures du Mans. L’occasion de découvrir ou redécouvrir une course réputée pour ses bagarres à couteaux tirés et d’admirer une dernière fois les 458 EVO avant l’arrivée des nouvelles 488 l’année prochaine.
15 heures : le grand départ
Les dernières minutes avant le départ sont consacrées au briefing des pilotes et à la présentation des voitures. Entre alors en scène le Grand Marshall. Depuis 2013, ce titre désigne l’ambassadeur de l’édition des 24 Heures du Mans chargé, tout au long de la semaine, de véhiculer les valeurs fondatrices de l’épreuve. C’est également lui qui aura l’honneur de prendre place dans le pace-car qui devancera les participants lors du tour de lancement. Après Henri Pescarolo, Allan McNish et Tom Kristensen, c’est à Alexander Wurz que revient cet honneur. Une autre personnalité sera mise en avant en endossant le rôle de starter officiel, dont la missions sera d’abaisser le drapeau à damiers pour lancer la course. C'est Brad Pitt qui succèdera à William Clay Ford Jr !
22h - Concerts The Avener et The Shoes
Vous pouvez également visiter le Musée Automobile de la Sarthe situé à l'entrée principale
Exposition Americans at Le Mans au coeur du circuit
Exactement 50 ans après sa première victoire dans l’épreuve mancelle, Ford fait son grand retour avec quatre GT alignées au départ de l’édition 2016. L’occasion de se replonger dans les grandes heures de l’épopée des Américains au Mans. L’exposition « Americans at Le Mans » rassemblera parmi les plus beaux exemplaires de bolides venus d’outre-Atlantique. Des Cunningham débarquant au port du Havre aux sculpturales IMSA des années 70, 16 voitures seront présentées au public. Il sera ainsi possible d’admirer les trois Ford GT victorieuses de l’édition de 1966, l’impressionnante Corvette Spirit of Le Mans engagée en 1976 ou encore la Panoz LMP, création de Don Panoz qui œuvra à faire découvrir la marque « Le Mans » à travers le monde. Au milieu de ces belles Américaines, s’immisceront deux Allemandes : une Porsche 908 et une 935. Car les voitures ne sont pas les seules expatriées à s’être illustrées au Mans : les pilotes l’ont fait aussi… Et avec quel panache lorsqu’il s’agit de Steve McQueen, dont la 908 engagée en 1970 a participé au tournage du film « Le Mans », ou de Paul Newman, hauteur d’une magnifique deuxième place en 1979, décrochée pour sa première et unique participation !