La Journée Test donne le départ d’une folle quinzaine qui s’achèvera le dimanche 18 juin. Elle se déroule deux semaines avant les 24 Heures du Mans, ce qui permet aux écuries de s’installer dans l’enceinte du circuit et de ne plus avoir à démonter leurs imposants dispositifs avant l’épreuve majeure du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA 2017 (WEC)
Le but de cette journée d’essais libres (souvent dénommée Préliminaires) est de permettre aux concurrents de venir tester leurs voitures sur le circuit des 24 Heures du Mans mais aussi à certaines équipes qui ne participeront pas à l’épreuve de découvrir ce tracé exceptionnel.
Les voitures autorisées à participer sont les deux catégories de prototypes et de GTE qui disputent les 24 Heures du Mans (LM P1 et LM P2 - LM GTE Pro et LM GTE Am), celles non engagées à l’épreuve, mais répondant aux spécifications techniques du Championnat du Monde Endurance de la FIA 2017 ; les prototypes de la catégorie Formula Le Mans (LMPC-Formula Le Mans - voitures non admises pour la course) et les voitures innovantes.
Les vérifications techniques et administratives de la journée de test se déroulent dans l’enceinte du circuit
L’occasion de voir de près les machines, les hommes et les femmes qui seront au départ des 24 Heures du Mans. Le pesage c'est aussi une rencontre privilégiée entre les pilotes et le public. Il n’est plus temps de vérifier les moteurs ou les systèmes hybrides, mais de bien veiller à l’application des nouvelles règles ayant trait à la sécurité.
Les horaires de passage des concurrents aux vérifications techniques et administratives de la journée de test
Jeudi 1er juin 2017
Vérifications Techniques : 10h/18h
Vendredi 2 juin 2017
Vérifications Administratives : 9h/18h
Vérifications Techniques : 9h/18h
Samedi 3 juin 2017
Vérifications Techniques : 8h30/15h
Vérifications Administratives : 8h30/16h
Briefing pilotes et team managers : 17h
Dimanche 4 juin 2017
Journée Test : 9h/13h et 14h/18h
Mardi 6 juin 2017
Certaines écuries utiliseront le circuit Bugatti le mardi 6 juin 2017