L’équipe Beechdean Motorsport a été créée en 2001 par Andrew Howard, patron de Beechdean Farmhouse Dairy Ice Cream, société britannique de glace.
En 2001, Andrew Howard fonde son écurie et se contente au début de quelques sorties en club.
Andrew Howard fait ses premiers pas en compétition en 2006 au volant d’une Ferrari 360 Modena Challenge en British GT avant de se consacrer pleinement à la compétition à partir de 2007 sur une Ferrari 360 Modena dans la catégorie GTC. Cette première expérience se passe pour le mieux avec cinq victoires finales et une 2e place au championnat Equipes et Pilotes.
En 2008, Beechdean Motorpsort poursuit avec une Aston Martin V8 Vantage N24 en catégorie GT4 (Andrew Howard et Jamie Smith). L’aventure continue l’année suivante avec deux Aston Martin cette fois-ci : une DBRS9 en catégorie GT3 pour Andrew Howard et Jamie Smyth et une V8 Vantage N24 pour Ben de Zille-Butler et Richard Jones en GT4.
En 2010, l’écurie s’associe avec un très grand nom du sport automobile en la personne de Nigel Mansell, Champion du Monde de Formule 1 en 1992. Désormais appelée Beechdean Mansell Motorsport, elle engage une Ginetta Zytek GZ09S LM P1 en Le Mans Series et aux 24 Heures du Mans pour Nigel Mansell et ses deux fils, Léo et Greg. Avec 36 points au compteur, l’équipe termine 7e en LMS. Au Mans, la voiture ne fait que quatre tours et abandonne suite à une sortie de la piste de Nigel Mansell au virage d’Indianapolis.
Le partenariat s’achève à la fin de l’année 2010. Cela n’empêche pas l’écurie de participer à quelques manches de British GT, toujours avec son Aston Martin DBRS9 pour Andrew Howard et Leo Machitski et, pour sa première apparition dans l’équipe, une course avec Darren Turner.
2011 ne déroge pas à la règle avec un nouvel engagement en British GT, toujours avec une DBRS9 pilotée par Andrew Howard et Jonathan Adam (GT3). Le duo signe deux victoires et une 5e place au championnat Pilotes. Au fil des années, Andrew Howard collabore étroitement avec Aston Martin.
En 2012, Beechdean Motorsport est la première équipe à faire rouler la nouvelle Aston Martin Vantage GT3 British GT. Une victoire vient récompenser les efforts d’Andrew Howard et Jonathan Adam ainsi qu’une 8e place au championnat Pilotes. Pour la première fois depuis sa création, la structure prend part à une course de 24 heures, à Spa-Francorchamps. Le quatuor, composé d’Andrew Howard, Jonathan Adam, Phil Dryburgh et John Graw, ne termine malheureusement pas.
Après tant d’années passées en Bristish GT, Andrew Howard décroche enfin le Graal en 2013 en remportant le classement Pilotes avec seulement 1,5 point d’avance sur ses adversaires. Il pilote toujours son Aston Martin Vantage GT3 en compagnie de Jonathan Adam. Pour la première fois, la structure, qui s’appelle dorénavant Beechdean AMR, prend part à un autre championnat en intégrant les Blancpain Endurance Series. Une Aston Martin Vantage GT3 y est engagée en catégorie Pro-Am pour Andrew Howard, Jonathan Adam, Daniel McKenzie et le renfort du pilote officiel AMR, Stefan Mücke pour les 24 Heures de Spa-Francorchamps, que les quatre hommes terminent à la 23e place.
Pour 2014, l’équipe passe à deux voitures en British GT avec une Aston Martin Vantage GT3 (Andrew Howard et Jonathan Adam) et une Aston Martin Vantage GT4 (Ross Wylie / Jake Giddings). En GT3, les deux hommes ne remportent qu’une seule course et perdent leur couronne tandis qu’en GT4, le duo gagne à trois reprises et remporte le championnat Pilotes. Beechdean AMR continue également en Blancpain Endurance Series mais épisodiquement, toujours avec sa GT3 notamment aux 24 Heures de Spa-Francorchamps (Andrew Howard, Jonathan Adam, Stefan Mücke, Daniel Lloyd) mais l’auto abandonne à nouveau.
2015 est dans la continuité, avec deux Aston Martin engagées en GT3 (Andrew Howard et Jonathan Adam) et en GT4 (Jamie Chadwick et la première apparition de Ross Gunn). Avec trois victoires en GT3, Beechdean AMR remporte les titres Equipes et Pilotes, et grâce aux deux succès en GT4, l’équipe fait coup double en empochant également le titre.La saison avait déjà bien commencé avec une victoire aux 24 Heures de Silverstone sur une Aston Martin Vantage GT4 pour Andrew Howard, Jonathan Adam, Jamie Chadwick, Ross Gunn et Harry Whale au volant.
2016 marque l’arrivée pour la première fois de Beechdean AMR dans une série badgée Automobile Club de l’Ouest. En effet, l’équipe dispute l’European Le Mans Series avec une Aston Martin Vantage en LM GTE avec Andrew Howard, Alex MacDowall et, le pilote AMR officiel, Darren Turner. Deuxième au championnat à la veille de la finale ELMS à Estoril, l’écurie remporte la course mais aussi les titres Equipes et Pilotes, ce qui permet à la structure d’obtenir une invitation pour les 24 Heures du Mans 2017. Cependant, l’équipe n’a pas attendu cela pour disputer la classique mancelle, puisqu’en 2016 elle participe pour la première fois aux 24 Heures du Mans, mais sous le nom d’Aston Martin Racing avec Andrew Howard au volant accompagné de Liam Griffin et Gary Hirsch. Une 36e place au classement général, 7e en LMGTE AM, récompense les efforts de l’Aston Martin Vantage aux couleurs des glaces du patron.
Présent en British GT depuis 2006, Beechdean AMR fait une pause en 2017 afin de se concentrer sur l’European Le Mans Series et les 24 Heures du Mans. L’Aston Martin Vantage est toujours engagée en LM GTE et est désormais pilotée par le patron, Andrew Howard, Ross Gunn et Darren Turner. L’équipe a remis sa couronne en jeu et a terminé 3e de la catégorie aussi bien à Silverstone qu’à Monza. Aux 24 Heures du Mans, Darren Turner étant retenu par l’équipe officielle Aston Martin Racing, il est remplacé par Oliver Bryant qui ne compte qu’une seule participation dans la Sarthe, en 2016, au volant d’une Corvette C7.R de Team AAI (39e, 9e en LMGTE Am).
Beechdean AMR a conçu son projet endurance sur trois ans.
Après deux ans en ELMS, l’écurie projette de passer en Championnat du Monde d’Endurance de la FIA en 2018.
24 heures du Mans 2017
Après une nuit sans problème, la voiture était en lice pour un podium. L'Aston Martin n ° 99 s'est battue durant 6 heures contre 4 Ferrari, échouant hélas pour 75 secondes au pied du podium.
Le patron et pilote Andrew Howard «Terminer Le Mans pour la seconde fois est incroyable, toute l'équipe a fait un travail incroyable. Avec 16 concurrents au départ, nous ne pensions pas terminer à la 4ème place. Nous terminons à 75 secondes du podium et dans le même tour que le deuxième, cela signifie que nous avons encore beaucoup de travail".
BEECHDEAM AMR (GBR)
Propriétaires : Andrew Howard
Team manager : Paul Diggins
Ingénieur : Dave Brewer
Base : Highwycombe (Grande-Bretagne)
ASTON MARTIN VANTAGE n°99
Propriétaires : Andrew Howard
Team manager : Paul Diggins
Ingénieur : Dave Brewer
Base : Highwycombe (Grande-Bretagne)
ASTON MARTIN VANTAGE n°99