TF Sport est une équipe plutôt récente puisqu’elle a été fondée en 2014 par son actuel propriétaire, Tom Ferrier. La structure anglaise commence par disputer des courses en British GT (en GT4) avec une Aston Martin V8 Vantage GT4 pour le duo Andrew Jarman et Devon Modell.
TF SPORT (GBR)
Propriétaires : Tom Ferrier
Team manager : Tom Ferrier
Ingénieur : Ricky Martino Base : Redhill (Grande-Bretagne)
Avec deux victoires au compteur en fin de saison 2014, TF Sport termine 3eme du championnat Equipes et 2ème au classement pilotes.
2015, l’équipe double la mise avec deux Aston Martin V12 Vantage GT3 pilotées par Matt Bell / Derek Johnston d’un côté et Jody Fannin / Andrew Jarman de l’autre. Une seule victoire en GT3 vient couronner les efforts de l’équipe pour le premier équipage. TF Sport termine 3e du classement Equipes avant d’être finalement sacrée en 2016 (trois victoires) avec le même modèle de voiture, et deux nouveaux équipages : Jonathan Adam / Derek Johnston (titrés également) et John Barnes / Mark Farmer.
2016 est une superbe année pour TF Sport. En plus de ce titre en British GT, l’écurie s’engage en GT3 Le Mans Cup avec une Aston Martin Vantage GT3 emmenée par Euan Hankey et Salih Yoluc. Les deux hommes remportent deux manches (Imola et Estoril) et terminent 2e du championnat Pilotes. L’équipe est quant à elle, sacrée championne et empoche au passage une invitation aux 24 Heures du Mans 2017. TF Sport dispute également Road To Le Mans en ouverture des 24 Heures du Mans 2016 avec Andrew Jarman et Devon Modell qui se classent 6e en GT3.
Pour 2017, TF Sport est engagé sur deux fronts. D’abord en Blancpain Endurance Series avec une Aston Martin V12 GT3 sous le nom d’Oman Racing Team with TF Sport pour Ahmad Al Harthy et Jonathan Adam. L’écurie britannique est aussi impliquée en European Le Mans Series pour la première fois de son existence avec une Aston Martin Vantage (n°90) en LM GTE. Elle est pilotée par Euan Hankey et Solih Yoluc qui sont aidés par le pilote Aston Martin Racing officiel, Nicki Thiim. Pour le moment, tout se passe bien pour l’équipe qui a gagné à Silverstone (Grande-Bretagne) pour la manche d’ouverture (après avoir signé la pole position) et 2e à Monza (Italie).
TF Sport arrive pour sa première participation aux 24 Heures du Mans en tant que leader de l’ELMS. Nicki Thiim étant retenu par l’équipe AMR officielle, il sera remplacé par l’expérimenté Rob Bell (huit participations aux 24 Heures du Mans et double vainqueur des Le Mans Series en 2007 et 2008).
La course
La confiance est élevée au départ des premiers 24 heures du Mans de l’équipe TF Sport.
L’équipage habituel composé de Euan Hankey et Salih Yoluc est complété pour cet évènement par l’expérimenté Rob Bell.
Bell s’élance depuis la 8ème place de la grille GTE Am. Après 1 heure de course, le pilote britannique est en 2ème position de la classe GTE Am derrière la Ferrari #62
Yoluc puis Hankey prennent le relais. Ce dernier est impressionnant et revient sur la Ferrari 84 qui a pris la tête de la classe.
À la mi-distance, Hankey est en toujours en 2ème position à un tour de la Ferrari JMW Motorsport #84 et avec une minute d’avance sur la Ferrari #55.
La course va hélas se compliquer peu avant la fin de la 14ème heure.
4h51 Yoluc échoue dans le bac à graviers, 5 minutes s’envolent. Une mésaventure similaire se reproduira à 5h36.
Après un changement de frein et de diffuseur, l’Aston #90 repart en 9ème position.
La fin de course s’effectue sans problème, l’Aston termine à la 7ème place du groupe.