Bratislava est devenue la capitale de la Slovaquie en 1993. Quatre ans plus tard, Dusan Vyslozil et Miroslav Konopka (ou Mirko Konopka) décident de créer leur propre écurie et les deux slovaques intègrent le nom de cette ville dans le patronyme de la structure.
Au début, l’équipe dispute beaucoup d’épreuves dans son pays avant d’aller voir au-delà de ses frontières. Ils font leurs premiers pas en Porsche Supercup en 2003 puis en FIA GT, en catégorie N-GT, avec une Porsche 911 GT3 RSR en 2005, avec Mirko Konopka au volant. L’écurie va ensuite s’engager à tour de rôle en American Le Mans Series (12 Heures de Sebring), FIA GT avec une Saleen S7-R, Le Mans Series en 2009 (une seule course toujours avec la Saleen S7-R) et en 24 Heures Series (24 Heures de Dubaï, 12 Heures de Sepang, 24 Heures de Barcelone,…). Championnat qu’elle dispute toujours.
En parallèle, Mirko Konopka participe à deux reprises aux 24 Heures du Mans. Sa première apparition remonte à 2006 avec l’équipe T2M Motorsport du regretté Ietoshi Kaneko, en compagnie de Jean René De Fournoux et Yutaka Yamagishi, où ils seront contraints à l’abandon. En 2010, avec le Team Felbermayr Proton et les Felbermayr père et fils comme coéquipiers, Mirko Konopka prend de nouveau le départ. Le trio terminera 24e (8e en catégorie GT2) sur une Porsche 997 GT3 RSR.
En 2012, l’équipe s’engage pour la première fois en Blancpain Endurance Series avec une Porsche 997 GT3 R (Miroslav Konopka, Zdena Mikulasko, Stefano Cortti et Christoff Corten). Il poursuit en 2013 avec la même auto mais dans une catégorie différente (Gentlemen Trophy) et avec un équipage modifié : Miroslav Konopka, Ahmad Al Harthy, Jan Raska, Marco Schelp.
Pendant l’hiver 2015 / 2016, ARC Bratislava dispute l’Asian Le Mans Series en catégorie GT avec une Audi R8 LMS Ultra et termine 7e.
En 2016, ARC Bratislava effectue son retour en Blancpain Endurance Series et termine 4e de la catégorie Pro Am, avec une Lamborghini Huracán GT3. On retrouve ensuite de nouveau l’équipe en Asian Le Mans Series où elle engage deux autos, des Ginetta LM P3. La première est principalement confiée à Mirko Konopka, Darren Burke et Mike Simpson (n°4). La seconde est pilotée par Neal Muston, Konstantins Calko (n°7). Au final, ARC Bratislava termine à la 5e place grâce à la voiture n°7, et décroche le titre honorifique de vice-champion de la catégorie LM P3, avec 61 points et une victoire (4 Heures de Buriram, Thaïlande) avec la n°4.
Cette année, ARC Bratislava n’est pas engagé dans un championnat particulier. Cependant, la Ligier JS P217 jaune fluo de l’équipe sera au départ des prochaines 24 Heures du Mans. Mirko Konopka et Konstantins Calko seront à son volant. Le second nommé est âgé de 23 ans et d’origine lettone. Il a été sacré champion de Radical European Masters Series en 2012 et s’est classé 3e du Championnat Pilotes LM P3 ELMS en 2015. Ces deux hommes épauleront l’un des benjamins de l’épreuve, Rik Breukers. Ce jeune néerlandais de 18 ans a déjà une solide expérience en sport automobile car il a pris part aux séries de Tourisme, à la catégorie LM P3 (20e Championnat Pilotes LM P3 en 2016), GT3 ou encore Lamborghini Super Trofeo. La structure Lanan Racing sera en support technique du team de Mirko Konopka pour l’engagement aux 24 Heures du Mans. En dehors du propriétaire, ses deux coéquipiers et toute la structure feront leurs grands débuts dans la Sarthe.