Présent depuis 2002 dans la course au large aux côtés du skipper Francis Joyon, Patrice Lafargue, le président du Groupe IDEC, voue parallèlement une véritable passion pour la course automobile.
En 2015 Patrice Lafargue crée une nouvelle structure, IDEC Sport, destinée à réunir ces deux univers sous une même bannière, avec d’un côté comme de l’autre, un objectif commun : gagner.
Patrice Lafargue est un passionné de sport automobile et cet intérêt le pousse à disputer les 24 Heures du Mans en 2011. Cette année là, il pilote une OAK Pescarolo Judd (n°35) avec Frédéric Da Rocha et Andrea Barlesi. Les trois hommes terminent l’épreuve à la 25e place au classement général (7e en LM P2). En parallèle, Patrice Lafargue roule depuis plus de 10 ans au sein du Ruffier Racing. L’amitié qui l’unit à Jean Claude Ruffier est telle qu’il décide de reprendre la suite de l’écurie à partir de 2015 et la baptise IDEC Sport Racing.
Cette année-là, IDEC Sport Racing s’engage en VdeV en GT avec une Porsche 911GT3-R pour Paul et Patrice Lafargue, Dimitri Enjalbert et une Porsche Cup pour Gabriel Abergel et Frédéric Da Rocha. L’équipe dispute aussi ce championnat en Prototype : deux Ligier JS53 Evo2 pour Patrice Lafargue, Paul Lafargue et Dimitri Enjalbert et un second pour les Da Rocha père et fils et William Cavailhès. Au final, IDEC Sport Racing signe trois victoires en GT et deux en Proto, s’emparant de la deuxième place finale de chaque catégorie. L’équipe s’implique aussi en 24 Heures Series et dispute, entre autres, les 24 Heures de Barcelone et de Dubaï. A la fin de la saison, IDEC Sport Racing signe trois victoires de classe et décroche le titre avec une Porsche 997. Le CER (Classic Endurance Racing) est également à l’agenda de la structure française.
En 2016, IDEC Sport Racing prend une autre dimension en s’engageant dans pas moins de quatre championnats, ce qui correspond à 23 courses en 52 semaines ! En VdeV, tout d’abord, avec deux victoires et une 6e place finale en Proto pour la Ligier JS53 Evo2 de Patrice Lafargue, Paul Lafargue et Dimitri Enjalbert ainsi qu’une 2e place finale pour Frédéric Da Rocha-Nicolas Da Rocha-Gwenaël Delomier. L’écurie est également présente en 24 Heures Séries avec une Mercedes AMG GT3 (catégorie A6 Am) pour Paul Lafargue, Patrice Lafargue et Dimitri Enjalbert. Le père et le fils signent une belle victoire aux 12 Heures du Mugello (Italie) et terminent 4e au championnat. Avec cette même auto, les deux Lafargue disputent Road To Le Mans 2016 et terminent 23e. Le CER (Classic Endurance Racing) figure toujours au programme avec une Lola T270. Pour finir, IDEC Sport Racing s’engage en European Le Mans Series. Une Ligier JS P2 est attribuée à Patrice Lafargue, Paul Lafargue et Dimitri Enjalbert. Tout au long de l’année, les trois hommes progressent et les résultats s’améliorent au point de signer une 6e place aux 4 Heures d’Estoril. L’écurie termine 10e du Championnat Equipes ELMS.
IDEC Sport Racing a quelque peu « allégé » son programme en 2017. Les 24 Heures Series sont toujours au calendrier de l’équipe, avec la Mercedes AMG GT3 et le même équipage qu’en 2016. L’ELMS est l’autre angle de la saison de l’équipe. Cette année, elle fait confiance à une Ligier JS P217 – Gibson (n°28). L’équipage de base est composé de Patrice Lafargue, Paul Lafargue et Olivier Pla. A Silverstone, ce dernier étant retenu par son programme Ford en FIA WEC, David Zollinger l’a remplacé. La voiture n°28 n’a pu faire mieux que 9e en LM P2. A Monza, pour la seconde manche, Olivier Pla, qui a développé la Ligier JS P217 en fin de saison 2016, vient prêter main forte à l’écurie. Cependant, le trio ne peut faire mieux que 9e suite à un manque d’essence en fin de course qui ralentit la progression de l’auto.
Patrice Lafargue est un passionné de sport automobile et cet intérêt le pousse à disputer les 24 Heures du Mans en 2011. Cette année là, il pilote une OAK Pescarolo Judd (n°35) avec Frédéric Da Rocha et Andrea Barlesi. Les trois hommes terminent l’épreuve à la 25e place au classement général (7e en LM P2). En parallèle, Patrice Lafargue roule depuis plus de 10 ans au sein du Ruffier Racing. L’amitié qui l’unit à Jean Claude Ruffier est telle qu’il décide de reprendre la suite de l’écurie à partir de 2015 et la baptise IDEC Sport Racing.
Cette année-là, IDEC Sport Racing s’engage en VdeV en GT avec une Porsche 911GT3-R pour Paul et Patrice Lafargue, Dimitri Enjalbert et une Porsche Cup pour Gabriel Abergel et Frédéric Da Rocha. L’équipe dispute aussi ce championnat en Prototype : deux Ligier JS53 Evo2 pour Patrice Lafargue, Paul Lafargue et Dimitri Enjalbert et un second pour les Da Rocha père et fils et William Cavailhès. Au final, IDEC Sport Racing signe trois victoires en GT et deux en Proto, s’emparant de la deuxième place finale de chaque catégorie. L’équipe s’implique aussi en 24 Heures Series et dispute, entre autres, les 24 Heures de Barcelone et de Dubaï. A la fin de la saison, IDEC Sport Racing signe trois victoires de classe et décroche le titre avec une Porsche 997. Le CER (Classic Endurance Racing) est également à l’agenda de la structure française.
En 2016, IDEC Sport Racing prend une autre dimension en s’engageant dans pas moins de quatre championnats, ce qui correspond à 23 courses en 52 semaines ! En VdeV, tout d’abord, avec deux victoires et une 6e place finale en Proto pour la Ligier JS53 Evo2 de Patrice Lafargue, Paul Lafargue et Dimitri Enjalbert ainsi qu’une 2e place finale pour Frédéric Da Rocha-Nicolas Da Rocha-Gwenaël Delomier. L’écurie est également présente en 24 Heures Séries avec une Mercedes AMG GT3 (catégorie A6 Am) pour Paul Lafargue, Patrice Lafargue et Dimitri Enjalbert. Le père et le fils signent une belle victoire aux 12 Heures du Mugello (Italie) et terminent 4e au championnat. Avec cette même auto, les deux Lafargue disputent Road To Le Mans 2016 et terminent 23e. Le CER (Classic Endurance Racing) figure toujours au programme avec une Lola T270. Pour finir, IDEC Sport Racing s’engage en European Le Mans Series. Une Ligier JS P2 est attribuée à Patrice Lafargue, Paul Lafargue et Dimitri Enjalbert. Tout au long de l’année, les trois hommes progressent et les résultats s’améliorent au point de signer une 6e place aux 4 Heures d’Estoril. L’écurie termine 10e du Championnat Equipes ELMS.
IDEC Sport Racing a quelque peu « allégé » son programme en 2017. Les 24 Heures Series sont toujours au calendrier de l’équipe, avec la Mercedes AMG GT3 et le même équipage qu’en 2016. L’ELMS est l’autre angle de la saison de l’équipe. Cette année, elle fait confiance à une Ligier JS P217 – Gibson (n°28). L’équipage de base est composé de Patrice Lafargue, Paul Lafargue et Olivier Pla. A Silverstone, ce dernier étant retenu par son programme Ford en FIA WEC, David Zollinger l’a remplacé. La voiture n°28 n’a pu faire mieux que 9e en LM P2. A Monza, pour la seconde manche, Olivier Pla, qui a développé la Ligier JS P217 en fin de saison 2016, vient prêter main forte à l’écurie. Cependant, le trio ne peut faire mieux que 9e suite à un manque d’essence en fin de course qui ralentit la progression de l’auto.
Aux 24 Heures du Mans, IDEC Sport Racing fera ses grands débuts dans la Sarthe. Le Français Olivier Pla pilotant la Ford GT n°66 de Ford Chip Ganassi Team UK en catégorie LM GTE Pro, l’équipage Lafargue, père et fils, sera renforcé par David Zollinger qui a disputé la première manche ELMS de la saison avec eux. Ce dernier, quadruple champion en VdeV, compte une participation en Sarthe, en 2010 au sein de l’équipe Pegasus Racing (abandon).