La liste des 60 voitures engagées aux 24 Heures du Mans 2018 a été révélée ce 9 février, au Salon Rétromobile à Paris. Cette 86ème édition sera marquée par la présence du double champion du monde F1, Fernando Alonso.
Il
L'espagnol Fernando Alonso, parralèlement à son engagement en F1 sur McLaren Renault, sera engagé dans la catégorie reine de l'endurance au volant de la Toyota TS050 Hybrid n° 8 aux côtés de Sébastien Buemi et Kazuki Nakajima. Seul constructeur de la catégorie, le géant japonais aura deux voitures au départ pour tenter de rafler cette victoire au Mans qui manque tant à son palmarès.
Fernando Alonso sur Toyota - un plateau de 20 LM P2 et 6 constructeurs en LM GTE Pro avec 17 voitures engagées
C'est à Paris sous la neige que s'est déroulée la présentation des invités aux 24heures du Mans 2018
Dans la catégorie LM P1, dont le règlement revu a permis l’engagement de cinq écuries privées face au géant Toyota, ce sont dix prototypes au total qui s’aligneront le 16 juin 2018.
David contre goliath, voilà comment résumer le générique de l'édition 2018, même si au Mans, mieux vaut se méfier car rien n’est jamais écrit à l’avance et Toyota le sait mieux que quiconque.
David contre goliath, voilà comment résumer le générique de l'édition 2018, même si au Mans, mieux vaut se méfier car rien n’est jamais écrit à l’avance et Toyota le sait mieux que quiconque.
En LM P2, le succès de l’an dernier ne se dément pas et l’intérêt des équipes est toujours très fort avec 15 structures représentant 20 voitures.
Contrairement à 2017, avantage cette année à Ligier avec neuf JSP217 au départ. Suivent ensuite Oreca, avec 8 Oreca 07 dont une Alpine A470; puis trois Dallara. Le quatrième constructeur de châssis de la catégorie Riley ne sera pas présent aux 24 Heures du Mans en 2018. Le Jackie Chan DC Racing, vainqueur de la catégorie en 2017 et 2e au classement général, revient en force dans la Sarthe avec quatre voitures, dont deux Ligier et deux Oreca.
Pour autant l’équipe chinoise ne manquera pas de concurrence pour conserver son titre.
Contrairement à 2017, avantage cette année à Ligier avec neuf JSP217 au départ. Suivent ensuite Oreca, avec 8 Oreca 07 dont une Alpine A470; puis trois Dallara. Le quatrième constructeur de châssis de la catégorie Riley ne sera pas présent aux 24 Heures du Mans en 2018. Le Jackie Chan DC Racing, vainqueur de la catégorie en 2017 et 2e au classement général, revient en force dans la Sarthe avec quatre voitures, dont deux Ligier et deux Oreca.
Pour autant l’équipe chinoise ne manquera pas de concurrence pour conserver son titre.
Une Alpine sous la neige...... mais nous ne sommes ni au Rallye Monte Carlo, ni au Rallye de Suède
La catégorie LM GTE Pro prend des airs de salon automobile avec six constructeurs. Pas moins de 17 voitures seront en lice, témoignant de la dimension internationale de l’épreuve et de l’importance de la catégorie.
BMW fait son retour dans la discipline avec la M8 et rejoint ainsi Aston Martin, Porsche, Ferrari, Chevrolet Corvette et Ford.Aston Martin, tenant du titre en 2017, alignera sa nouvelle Vantage AMR qui aura la lourde charge de faire aussi bien que sa «grande sœur».
Porsche ne va jamais au Mans pour faire de la figuration.
En LM GTE Am, 13 machines sont invitées aux 24 Heures du Mans, témoignant de la bonne santé de la catégorie, chère à l’ACO et ainsi de la volonté d’accueillir des pilotes amateurs en endurance.
JMW Motorsport remet son titre en jeu et aura des concurrents de taille face à lui.
La liste des suppléants est composée de neuf équipes, six en catégorie LM P2 et trois en LM GTE Am. Elles seront autorisées à concourir en cas de désistement d’un autre concurrent, suivant l’ordre établi sur la liste.
JMW Motorsport remet son titre en jeu et aura des concurrents de taille face à lui.
La liste des suppléants est composée de neuf équipes, six en catégorie LM P2 et trois en LM GTE Am. Elles seront autorisées à concourir en cas de désistement d’un autre concurrent, suivant l’ordre établi sur la liste.
Preuve que Le Mans cultive sa légende, un grand témoin de l’épreuve rejoint l’ACO comme conseiller spécial : Wolfgang Ullrich, l’homme aux 13 succès dans la Sarthe avec Audi, mettra désormais toute sa précieuse expérience au profit des 24 Heures du Mans et du FIA WEC, tous domaines confondus, sport, marketing, technique... Aujourd’hui, toutes ses fonctions pour le groupe allemand s’étant achevées, le Dr Ullrich se réjouit et s’honore de cette nouvelle collaboration avec l’ACO
« Comme concurrent j’ai apprécié travailler avec l’ACO. Aujourd’hui, cette collaboration donne une dimension différente à cette relation qui existait entre nous depuis de nombreuses années. Je suis fier et impatient d’apporter à l’endurance ce qu’elle m’a apporté comme participant » déclare le nouveau conseiller spécial de l’ACO, le Dr Ullrich.
« Comme concurrent j’ai apprécié travailler avec l’ACO. Aujourd’hui, cette collaboration donne une dimension différente à cette relation qui existait entre nous depuis de nombreuses années. Je suis fier et impatient d’apporter à l’endurance ce qu’elle m’a apporté comme participant » déclare le nouveau conseiller spécial de l’ACO, le Dr Ullrich.
Au cours de cette conférence ont également été révélés les 36 engagés à la Super saison 2018-19 du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA. Ces concurrents disputeront donc deux fois le Mans, en 2018 et en 2019 pour la grande finale du FIA WEC. D’ailleurs pour garder le suspens de l’attribution des titres, le barème des points attribués à l’issue des 24 Heures du Mans a été revu.
Ainsi au lieu de compter double, une victoire aux 24 Heures du Mans rapportera désormais 50% de points supplémentaires par rapport au barème des épreuves de 6 heures.
Pierre Fillon, Président de l’Automobile Club de l’Ouest
«Les 24 Heures du Mans, le Championnat du Monde d’Endurance de la FIA ainsi que nos séries continentales, l’European Le Mans Series et l’Asian Le Mans Series, se portent bien, preuve que l’Endurance est bien présente dans l’univers des sports automobiles. Je suis très heureux de voir un plateau de 60 machines d’une telle qualité pour les 24 Heures du Mans. L’Endurance rayonne et continue d’attirer les constructeurs et les équipes qui viennent
du monde entier, comme les pilotes de toutes disciplines. Tous les ingrédients qui font l’ADN de notre discipline seront réunis pour cette 86e édition des 24 Heures du Mans qui sera, j’en suis certain, palpitante à suivre et à vivre pour tous les fans d’endurance.»
Ainsi au lieu de compter double, une victoire aux 24 Heures du Mans rapportera désormais 50% de points supplémentaires par rapport au barème des épreuves de 6 heures.
Pierre Fillon, Président de l’Automobile Club de l’Ouest
«Les 24 Heures du Mans, le Championnat du Monde d’Endurance de la FIA ainsi que nos séries continentales, l’European Le Mans Series et l’Asian Le Mans Series, se portent bien, preuve que l’Endurance est bien présente dans l’univers des sports automobiles. Je suis très heureux de voir un plateau de 60 machines d’une telle qualité pour les 24 Heures du Mans. L’Endurance rayonne et continue d’attirer les constructeurs et les équipes qui viennent
du monde entier, comme les pilotes de toutes disciplines. Tous les ingrédients qui font l’ADN de notre discipline seront réunis pour cette 86e édition des 24 Heures du Mans qui sera, j’en suis certain, palpitante à suivre et à vivre pour tous les fans d’endurance.»
Vincent Beaumesnil, Directeur Sport de l’Automobile Club de l’Ouest
«Le plateau des 24 Heures du Mans 2018 tient une nouvelle fois toutes ses promesses et nous nous félicitons du travail accompli pour arriver à ce niveau de qualité. Nos choix en matière de règlement s’avèrent payants dans toutes les catégories et l’endurance reste attractive. Les demandes d’engagements ont été nombreuses et la sélection difficile. Les 60 voitures invitées, avec un mix parfait de 30 prototypes et 30 GT; annoncent une lutte intense pour la victoire dans chacune des quatre catégories et pour le classement général.»
«Le plateau des 24 Heures du Mans 2018 tient une nouvelle fois toutes ses promesses et nous nous félicitons du travail accompli pour arriver à ce niveau de qualité. Nos choix en matière de règlement s’avèrent payants dans toutes les catégories et l’endurance reste attractive. Les demandes d’engagements ont été nombreuses et la sélection difficile. Les 60 voitures invitées, avec un mix parfait de 30 prototypes et 30 GT; annoncent une lutte intense pour la victoire dans chacune des quatre catégories et pour le classement général.»
Jean Todt, Président de la Fédération Internationale de l’Automobile :
"Les 24 Heures du Mans 2018 constitueront la manche 2 de la "Super Saison" du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA et, une fois de plus, le plateau est digne des plus grandes courses d’endurance au monde. Soixante voitures venues du monde entier, sept équipes constructeurs, toutes s’affrontant pour la gloire au Mans. La course de cette année étant la première des deux visites prévues dans la Sarthe pour le WEC FIA 2018/19, cette 86ème édition des 24 Heures du Mans sera passionnante à voir et à vivre à double titre. Je suis impatient de vous y retrouver."
"Les 24 Heures du Mans 2018 constitueront la manche 2 de la "Super Saison" du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA et, une fois de plus, le plateau est digne des plus grandes courses d’endurance au monde. Soixante voitures venues du monde entier, sept équipes constructeurs, toutes s’affrontant pour la gloire au Mans. La course de cette année étant la première des deux visites prévues dans la Sarthe pour le WEC FIA 2018/19, cette 86ème édition des 24 Heures du Mans sera passionnante à voir et à vivre à double titre. Je suis impatient de vous y retrouver."
N° | LM P1 | Nat | Pneus | Voitures | Hybrid | Pilotes | Nat |
1 | REBELLION RACING | CHE | MICHELIN | REBELLION R13 - GIBSON | André LOTTERER | DEU | |
3 | REBELLION RACING | CHE | MICHELIN | REBELLION R13 - GIBSON | Thomas LAURENT | FRA | |
4 | BYKOLLES RACING TEAM | AUT | MICHELIN | ENSO CLM P1/01 - NISMO | Oliver WEBB | GBR | |
5 | CEFC TRSM RACING | CHN | MICHELIN | GINETTA G60-LT-P1 – MECACHROME | Charles ROBERTSON | GBR | |
6 | CEFC TRSM RACING | CHN | MICHELIN | GINETTA G60-LT-P1 – MECACHROME | Oliver ROWLAND | GBR | |
7 | TOYOTA GAZOO RACING | JPN | MICHELIN | TOYOTA TS050 - HYBRID | Hybrid | Mike CONWAY | GBR |
8 | TOYOTA GAZOO RACING | JPN | MICHELIN | TOYOTA TS050 - HYBRID | Hybrid | Sébastien BUEMI | CHE |
10 | DRAGONSPEED * | USA | MICHELIN | BR ENGINEERING BR1 - GIBSON | Henrik HEDMAN | SWE | |
11 | SMP RACING | RUS | MICHELIN | BR ENGINEERING BR1 - AER | Mikhail ALESHIN | RUS | |
17 | SMP RACING | RUS | MICHELIN | BR ENGINEERING BR1 - AER | Vitaly PETROV | RUS | |
N° | LM P2 | Nat | Pneus | Voitures | Pilotes | Nat | |
22 | UNITED AUTOSPORTS | USA | DUNLOP | LIGIER JSP217 - GIBSON | Philip HANSON | GBR | |
23 | PANIS BARTHEZ COMPETITION | FRA | MICHELIN | LIGIER JSP217 - GIBSON | Thimothé BURET | FRA | |
25 | ALGARVE PRO RACING | PRT | DUNLOP | LIGIER JSP217 - GIBSON | Mark PATTERSON | USA | |
26 | G-DRIVE RACING | RUS | DUNLOP | ORECA 07 - GIBSON | Roman RUSINOV | RUS | |
28 | TDS RACING | FRA | DUNLOP | ORECA 07 - GIBSON | François PERRODO | FRA | |
29 | RACING TEAM NEDERLAND | NLD | DALLARA P217 - GIBSON | Frits VAN EERD | NLD | ||
31 | DRAGONSPEED | USA | ORECA 07 - GIBSON | Roberto GONZALEZ | MEX | ||
32 | UNITED AUTOSPORTS | USA | DUNLOP | LIGIER JSP217 - GIBSON | Hugo DE SADELEER | CHE | |
33 | JACKIE CHAN DC RACING | CHN | LIGIER JSP217 - GIBSON | David CHENG | USA | ||
34 | JACKIE CHAN DC RACING | CHN | LIGIER JSP217 - GIBSON | Jacques NICOLET | FRA | ||
35 | SMP RACING | RUS | DUNLOP | DALLARA P217 - GIBSON | Victor SHAITAR | RUS | |
36 | SIGNATECH ALPINE MATMUT | FRA | DUNLOP | ALPINE A470 - GIBSON | Nicolas LAPIERRE | FRA | |
37 | JACKIE CHAN DC RACING | CHN | ORECA 07 - GIBSON | Jazeman JAFAAR | MYS | ||
38 | JACKIE CHAN DC RACING | CHN | DUNLOP | ORECA 07 - GIBSON | Ho Pin TUNG | NLD | |
39 | GRAFF-SO24 | FRA | DUNLOP | ORECA 07 - GIBSON | Vincent CAPILLAIRE | FRA | |
40 | G-DRIVE RACING | RUS | DUNLOP | ORECA 07 - GIBSON | James ALLEN | AUS | |
44 | EURASIA MOTORSPORT | PHL | DUNLOP | LIGIER JSP217 - GIBSON | Marko ASMER | EST | |
47 | CETILAR VILLORBA CORSE | ITA | DUNLOP | DALLARA P217 - GIBSON | Roberto LACORTE | ITA | |
48 | IDEC SPORT | FRA | MICHELIN | LIGIER JSP217 - GIBSON | Paul LAFARGUE | FRA | |
50 | LARBRE COMPETITON | FRA | MICHELIN | LIGIER JSP217 - GIBSON | Erwin CREED | FRA | |
N° | LM GTE PRO | Nat | Pneus | Voitures | Pilotes | Nat | |
51 | AF CORSE | ITA | MICHELIN | FERRARI 488 GTE EVO | Alessandro PIER GUIDI | ITA | |
52 | AF CORSE | ITA | MICHELIN | FERRARI 488 GTE EVO | Toni VILANDER | FIN | |
63 | CORVETTE RACING - GM | USA | MICHELIN | CHEVROLET CORVETTE C7.R | Jan MAGNUSSEN | DNK | |
64 | CORVETTE RACING - GM | USA | MICHELIN | CHEVROLET CORVETTE C7.R | Oliver GAVIN | GBR | |
66 | FORD CHIP GANASSI TEAM UK | USA | MICHELIN | FORD GT | Stefan MÜCKE | DEU | |
67 | FORD CHIP GANASSI TEAM UK | USA | MICHELIN | FORD GT | Andy PRIAULX | GBR | |
68 | FORD CHIP GANASSI TEAM USA | USA | MICHELIN | FORD GT | Joey HAND | USA | |
69 | FORD CHIP GANASSI TEAM USA | USA | MICHELIN | FORD GT | Ryan BRISCOE | AUS | |
71 | AF CORSE | ITA | MICHELIN | FERRARI 488 GTE EVO | Davide RIGON | ITA | |
81 | BMW TEAM MTEK | DEU | MICHELIN | BMW M8 GTE | Martin TOMCZYK | DEU | |
82 | BMW TEAM MTEK | DEU | MICHELIN | BMW M8 GTE | Augusto FARFUS | BRA | |
91 | PORSCHE GT TEAM | DEU | MICHELIN | PORSCHE 911 RSR | Richard LIETZ | AUT | |
92 | PORSCHE GT TEAM | DEU | MICHELIN | PORSCHE 911 RSR | Michael CHRISTENSEN | DNK | |
93 | PORSCHE GT TEAM | USA | MICHELIN | PORSCHE 911 RSR | Patrick PILET | FRA | |
94 | PORSCHE GT TEAM | USA | MICHELIN | PORSCHE 911 RSR | Romain DUMAS | FRA | |
95 | ASTON MARTIN RACING | GBR | MICHELIN | ASTON MARTIN VANTAGE AMR | Marco SØRENSEN | DNK | |
97 | ASTON MARTIN RACING | GBR | MICHELIN | ASTON MARTIN VANTAGE AMR | Alex LYNN | GBR | |
N° | LM GTE AM | Nat | Pneus | Voitures | Pilotes | Nat | |
54 | SPIRIT OF RACE | CHE | MICHELIN | FERRARI 488 GTE | Thomas FLOHR | CHE | |
56 | TEAM PROJECT 1 | DEU | PORSCHE 911 RSR | Jörg BERGMEISTER | DEU | ||
61 | CLEARWATER RACING | SGP | MICHELIN | FERRARI 488 GTE | Weng Sun MOK | MYS | |
70 | MR RACING | JPN | MICHELIN | FERRARI 488 GTE | Motoaki ISHIKAWA | JPN | |
77 | DEMPSEY-PROTON RACING | DEU | PORSCHE 911 RSR | Matteo CAIROLI | ITA | ||
80 | EBIMOTORS | ITA | PORSCHE 911 RSR | Fabio BABINI | ITA | ||
84 | JMW MOTORSPORT | GBR | MICHELIN | FERRARI 488 GTE | Liam GRIFFIN | GBR | |
85 | KEATING MOTORSPORTS | USA | MICHELIN | FERRARI 488 GTE | Ben KEATING | USA | |
86 | GULF RACING | GBR | MICHELIN | PORSCHE 911 RSR | Michael WAINWRIGHT | GBR | |
88 | DEMPSEY-PROTON RACING | DEU | PORSCHE 911 RSR | Matt CAMPBELL | AUS | ||
90 | TF SPORT | GBR | MICHELIN | ASTON MARTIN VANTAGE | Salih YOLUC | TUR | |
98 | ASTON MARTIN RACING | GBR | MICHELIN | ASTON MARTIN VANTAGE | Paul DALLA LANA | CAN | |
99 | PROTON COMPETITION | DEU | PORSCHE 911 RSR | Patrick LONG | USA | ||
N° | Suppléants | Nat | Pneus | Voitures | Pilotes | Nat | |
41 | APM MONACO TEAM KCMG | HKG | DUNLOP | DALLARA P217 - GIBSON | Louis PRETTE | ITA | |
55 | SPIRIT OF RACE | CHE | MICHELIN | FERRARI 488 GTE | Duncan CAMERON | GBR | |
49 | HIGH CLASS RACING | DNK | DUNLOP | DALLARA P217 - GIBSON | Anders FJORDBACK | DNK | |
24 | REPSOL RACING ENGINEERING | ESP | DUNLOP | ORECA 07 - GIBSON | Norman NATO | FRA | |
62 | SCUDERIA CORSA | USA | MICHELIN | FERRARI 488 GTE | Cooper MACNEIL | USA | |
83 | KROHN RACING | USA | MICHELIN | FERRARI 488 GTE | Tracy KROHN | USA | |
27 | IDEC SPORT | FRA | MICHELIN | LIGIER JSP217 - GIBSON | Patrice LAFARGUE | FRA | |
43 | ARC BRATISLAVA | SVK | DUNLOP | LIGIER JSP217 - GIBSON | Miroslav KONOPKA | SVK | |
42 | BRIAN ALDER | USA | RILEY MK30 - GIBSON | Mark KVAMME | USA |