Les 60 concurrents de la 86e édition des 24 Heures du Mans 2018, ont l'opportunité de tester leurs voitures et de se familiariser avec le circuit avant d'aborder d'importantes échéances qui vont se succéder avec le Pesage (10-11 juin), les essais officiels (13-14 juin) puis la course (16-17 juin).
 
Test Day Lemans 2018
   
Qui participe à la Journée Test ?
Cette journée d'essais libres est obligatoire pour les 60 concurrents (équipes et voitures) engagés aux 24 Heures du Mans et les pilotes n’ayant jamais participé aux 24 Heures du Mans ou ne figurant pas sur la liste des pilotes confirmés depuis 2013.
De plus, conformément au règlement, les pilotes n’ayant jamais disputé l’épreuve, ne l’ayant plus courue depuis au moins 5 ans (toutes les éditions depuis 2013) ou pilotes de la catégorie bronze n’ayant pas participé aux 24 Heures du Mans 2017 auront obligatoirement suivi une formation sur simulateur agréée par l’Automobile Club de l'Ouest. Ils devront également effectuer 10 tours minimum lors de la Journée Test, dont au minimum 5 tours chronométrés complets. L’ACO se réserve le droit de ne pas en retenir un, si ses performances ou ses aptitudes sont jugées insuffisantes.
À noter, les équipes ont la possibilité d’engager d’autres pilotes sur la Journée Test, dans la limite de cinq pilotes par équipage.

 
Les voitures autorisées à participer sont :
    Les deux catégories de prototypes qui disputent les 24 Heures du Mans (LM P1 et LM P2) ; les deux catégories de LM GTE qui disputent les 24 Heures du Mans (LM GTE Pro et LM GTE Am), invitées aux 24 Heures du Mans 2018 selon les modalités du Règlement Particulier des 24 Heures du Mans ;
    Les voitures, non invitées aux 24 Heures du Mans 2018 mais qui entrent dans le cadre d’expérimentations liées à l’épreuve ou au championnat du monde d’endurance de la FIA (aucune n’est engagée cette année) ;
    Les voitures innovantes, dans la limite de deux (aucune cette année).
 
BMW aux 24h du Mans 2018
 
Quel règlement ?
Les règlements sportifs et de sécurité des 24 Heures du Mans 2018 et du championnat du monde d'endurance de la FIA 2018-2019 sont applicables (sauf spécificités) pour l’ensemble des voitures participant à la Journée Test 2018.
 
 
Sur quel circuit ?
La Journée Test se déroule sur le tracé de 13,626 km utilisé pour les 24 Heures du Mans, installé pour l’occasion. Les routes du réseau routier empruntées seront fermées à la circulation très tôt le matin du 3 juin et ré-ouvertes peu de temps après 18 heures, soit l’heure de fin des essais.
 
 
Les horaires
Les vérifications administratives et techniques débuteront dès le jeudi 1er juin, dans l’enceinte du circuit.
Vérifications techniques :
    Jeudi 31 mai : 10 heures à 18 heures
    Vendredi 1er juin : 9 heures à 18 heures
Vérifications administratives :
    Vendredi 1er juin : 16 heures à 18 heures
    Samedi 2 juin : 8 h 30 à 15 h 30
Pitwalk :
Samedi 2 juin : 10 heures à 17 heures
Les séances de roulage se dérouleront le dimanche 3 juin de 9 heures à 13 heures et de 14 heures à 18 heures

 
Comment y assister ?
La Journée Test est ouverte au public. Les possesseurs d’un billet enceinte générale (au minimum) ont accès sans supplément à cette journée d’essais libres.
Le public souhaitant assister à cette répétition générale, mais n’ayant pas de billets d’entrée aux 24 Heures du Mans 2018, pourra acheter des billets enceinte générale Journée Test au tarif de 21€ ; ou 100€ la carte paddock Journée Test uniquement aux caisses situées autour du circuit. Le parking / aire d’accueil du Houx sera activé au prix de 15€ l’emplacement. L’accès est gratuit pour les jeunes nés après le 3 juin 2002 accompagnés d’un adulte muni d’un billet.
À noter que l’enceinte du circuit est ouverte aux spectateurs à partir du vendredi 1er juin. Tous les fans pourront remonter la pitlane et découvrir les stands pendant que les équipes effectueront leurs derniers réglages.
 
 
 
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