La Journée Test des 24 Heures du Mans, deuxième manche du Championnat du Monde d'Endurance de la FIA, a vu un rookie, Fernando Alonso, signer le meilleur temps au volant de son prototype Toyota TS050 Hybrid
Chacun des soixante équipages a utilisé ce créneau pour se préparer au mieux pour la classique de l'endurance, dont le départ sera donné le 16 juin à 15 heures.
9h00 Drapeau vert - La première voiture à prendre la piste est l'Oreca de l'équipe Idec Sport pilotée par Paul-Loup Chatin.
9h08 Le premier chrono est réalisé par la Ligier JS P217 - Gibson #25 de l'équipe Algarve Pro en 3'58"930.
9h11 L'Alsacien Tom Dillmann qui découvre la piste sur l'Enso ByKolles réalise le meilleur temps en 3'40"077.
9h15 Mike Conway avec la Toyota TS050 #7 améliore en 3'28"616.
9h17 3'23"769 pour Buemi sur la Toyota #8
9h18 3'36"251 soit le meilleur temps LMP2 pour Paul-Loup Chatin
9h46 Amélioration de Tom Dillmann en 3'29"187. 4ème meilleur temps provisoire
9h49 3'30"877 pour PL Chatin
09h51-10h05 Drapeau Rouge / Débris sur la piste
10h13 Egor Orudzhev sur la BR Engineering BR1 #17 réalise le cinquième meilleur temps en 3'29"882
10h21 Les Ford dominent le GTE-Pro. Dirk muller tourne en 3'54''645
10h25 Thomas Laurent sur la Rebellion #2 réalise le 2ème temps absolu en 3'22"929 à 118 millièmes de la Toyota #8
10h32 Alonso prend le volant de la Toyota #8
10h59 L'apprentissage d'Alonso a été rapide, il améliore le meilleur chrono en 3'21"468
11h12 Jenson Button monte dans la BR Engineering BR1-AER #11.
11h17 Button est en 3'35"545 !!!
11h43 La Dallara #29 est arrêtée dans le second ralentisseur de la ligne droite des Hunaudières. A son volant Jan Lammers, vainqueur des 24 Heures du Mans 1988, est victime d'un début d'incendie.
11h49 Jan Lammers qui vient de fêter son anniversaire repart
12h01 Drapeau rouge - L'Aston Martin Vantage #95 pilotée par Marco Sorensen a effectué une violente sortie dans le secteur d'Indianapolis. Le pilote est OK mais l'Aston est détruite
Fin de la première partie de la journée test
Les chronos LM-P1
1. Toyota #8 - Toyota Gazoo Racing - 3'21"468
2. Rebellion R13 - Gibson #3 - Rebellion Racing - 3'21"828
3. Toyota #7 - Toyota Gazoo Racing - 3'22"187
Les chronos LM-P2
1. Oreca 07 - Gibson #26 - G-Drive Racing - 3'30"176
2. Oreca 07 - Gibson #48 - Idec Sport - 3'30"877
3. Oreca 07 - Gibson #39 - Graff-SO24 - 3'31"341
Les chronos LMGTE-Pro
1. Ford #67 - Ford Chip Ganassi Team UK - 3'53"008
2. Ford #69 - Ford Chip Ganassi Team USA - 3'53"917
2. Ford #69 - Ford Chip Ganassi Team USA - 3'53"917
Les chronos LMGTE-Am
1. Ferrari #61 - Clearwater Racing - 3'58"569
2. Porsche #77 – Dempsey Proton Racing – 3’58"75
3. Porsche #88 - Dempsey Proton Racing - 3'59"806
La session matinale ayant été ébrégée, la seconde partie est avancée à 13h30
13h30 Drapeau vert
13h37 Alonso améliore en 3'20''495
13h41 Double vainqueur en GTE-Pro (2012-2014)Giancarlo Fisichella (Ferrari #54) est le nouveau leader de la catégorie LMGTE Am en 3'57"478.
13h54-14h04 Drapeau rouge sur à un problème de liaison entre la direction de course et les commissaires.
14h13 Kamui Kobayashi sur sa Toyota #7 détrone Alonso en 3'20"008
14h26 Enzo Guibbert s'illustre au volant de l'Oreca #40 de l'équipe G-Drive Racing en réalisant 3'30"095, soit le nouveau temps de référence du LM-P2.
14h32 3'19"066 pour Alonso
14h38 3'29"205 pour Nicolas Lapierre, meilleur temps du LM-P2
14h58 Stéphane Sarrazin place la BR Engineering #17 de l'équipe SMP Racing à la quatrième place grâce à un chrono de 3'21"816.
15h02 3'28"394 pour Jean-Eric Vergne en LM-P2
15h10 3'19"680 pour Mathias Beche sur la Rebellion #3 en LM-P1
15h09-15h25 Safety Car suite à la Sortie de piste d'Antonio Felix Da Costa au volant de la BMW n°82 dans les virages Porsche
16h40 Gianmaria Bruni place la Porsche 911 RSR #91 en tête du GTE-Pro
17h57 Drapeau rouge et fin de cette journée de test suite à l'accident de Pastor Maldonado (Oreca #31 de DragonSpeed) au virage d'Indianapolis.
Les temps de la journée de test des 24h du Mans 2018