Lors de cette Journée Test des 24 Heures du Mans 2018, la météo fût clémente. Les concurrents pouvaient pour la première fois de l'année rouler sur le circuit mythique de 13,626 km avec leurs bolides.
 

 

La Journée Test des 24 Heures du Mans, deuxième manche du Championnat du Monde d'Endurance de la FIA, a vu un rookie, Fernando Alonso, signer le meilleur temps au volant de son prototype Toyota TS050 Hybrid

Chacun des soixante équipages a utilisé ce créneau pour se préparer au mieux pour la classique de l'endurance, dont le départ sera donné le 16 juin à 15 heures. 


2018 td alonso

 

9h00 Drapeau vert - La première voiture à prendre la piste est l'Oreca de l'équipe Idec Sport pilotée par Paul-Loup Chatin.

9h08 Le premier chrono est réalisé par la Ligier JS P217 - Gibson #25 de l'équipe Algarve Pro en 3'58"930.

9h11 L'Alsacien Tom Dillmann qui découvre la piste sur l'Enso ByKolles réalise le meilleur temps en 3'40"077.

9h15 Mike Conway avec la Toyota TS050 #7 améliore en 3'28"616.

9h17 3'23"769 pour Buemi sur la Toyota #8

9h18 3'36"251 soit le meilleur temps LMP2 pour Paul-Loup Chatin

9h46 Amélioration de Tom Dillmann en 3'29"187. 4ème meilleur temps provisoire

9h49 3'30"877 pour PL Chatin

09h51-10h05 Drapeau Rouge / Débris sur la piste

10h13 Egor Orudzhev sur la BR Engineering BR1 #17 réalise le cinquième meilleur temps en 3'29"882

10h21 Les Ford dominent le GTE-Pro. Dirk muller tourne en 3'54''645

10h25 Thomas Laurent sur la Rebellion #2 réalise le 2ème temps absolu en 3'22"929 à 118 millièmes de la Toyota #8

10h32 Alonso prend le volant de la Toyota #8

10h59 L'apprentissage d'Alonso a été rapide, il améliore le meilleur chrono en 3'21"468

11h12 Jenson Button monte dans la BR Engineering BR1-AER #11.

11h17 Button est en 3'35"545 !!!

11h43 La Dallara #29 est arrêtée dans le second ralentisseur de la ligne droite des Hunaudières. A son volant Jan Lammers, vainqueur des 24 Heures du Mans 1988, est victime d'un début d'incendie.

11h49 Jan Lammers qui vient de fêter son anniversaire repart

12h01 Drapeau rouge - L'Aston Martin Vantage #95 pilotée par Marco Sorensen a effectué une violente sortie dans le secteur d'Indianapolis. Le pilote est OK mais l'Aston est détruite

Fin de la première partie de la journée test

Les chronos LM-P1
1. Toyota #8 - Toyota Gazoo Racing - 3'21"468
2. Rebellion R13 - Gibson #3 - Rebellion Racing - 3'21"828
3. Toyota #7 - Toyota Gazoo Racing - 3'22"187

Les chronos LM-P2
1. Oreca 07 - Gibson #26 - G-Drive Racing - 3'30"176
2. Oreca 07 - Gibson #48 - Idec Sport - 3'30"877
3. Oreca 07 - Gibson #39 - Graff-SO24 - 3'31"341

Les chronos LMGTE-Pro
1. Ford #67 - Ford Chip Ganassi Team UK - 3'53"008
2. Ford #69 - Ford Chip Ganassi Team USA - 3'53"917
2. Ford #69 - Ford Chip Ganassi Team USA - 3'53"917

Les chronos LMGTE-Am
1. Ferrari #61 - Clearwater Racing - 3'58"569
2. Porsche #77 – Dempsey Proton Racing – 3’58"75
3. Porsche #88 - Dempsey Proton Racing - 3'59"806

La session matinale ayant été ébrégée, la seconde partie est avancée à 13h30

13h30 Drapeau vert

13h37 Alonso améliore en 3'20''495

13h41 Double vainqueur en GTE-Pro (2012-2014)Giancarlo Fisichella (Ferrari #54) est le nouveau leader de la catégorie LMGTE Am en 3'57"478.

13h54-14h04 Drapeau rouge sur à un problème de liaison entre la direction de course et les commissaires.

24h du Mans 2018 - TestDay - Toyota

14h13 Kamui Kobayashi sur sa Toyota #7 détrone Alonso en 3'20"008

14h26 Enzo Guibbert s'illustre au volant de l'Oreca #40 de l'équipe G-Drive Racing en réalisant 3'30"095, soit le nouveau temps de référence du LM-P2.

14h32 3'19"066 pour Alonso

14h38 3'29"205 pour Nicolas Lapierre, meilleur temps du LM-P2

14h58 Stéphane Sarrazin place la BR Engineering #17 de l'équipe SMP Racing à la quatrième place grâce à un chrono de 3'21"816.

15h02 3'28"394 pour Jean-Eric Vergne en LM-P2

24h du Mans 2018 - TestDay- Rebellion

15h10 3'19"680 pour Mathias Beche sur la Rebellion #3 en LM-P1

15h09-15h25 Safety Car suite à la Sortie de piste d'Antonio Felix Da Costa au volant de la BMW n°82 dans les virages Porsche

16h40 Gianmaria Bruni place la Porsche 911 RSR #91 en tête du GTE-Pro

17h57 Drapeau rouge et fin de cette journée de test suite à l'accident de Pastor Maldonado (Oreca #31 de DragonSpeed) au virage d'Indianapolis.

 

Les temps de la journée de test des 24h du Mans 2018

Les meilleurs temps par pilote

Les vitesses de pointe

Les photos de la journée de test du Mans 2018

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