Qualifier de "Rookie" (débutant) certains des pilotes de cette 86e édition des 24 Heures du Mans peut parfois sembler incongru car on trouve parmi eux deux Champions du Monde de F1 (Fernando Alonso et Jenson Button).

Qu'est-ce qu'un Rookie ?

Lorsqu'il concerne les 24 Heures du Mans, le terme de "Rookie" désigne d'une manière générale tous les pilotes n'ayant encore jamais participé au double tour d'horloge sarthois, ou ne figurant pas sur la liste des exemptés (Annexe 10 de la réglementation spécifique aux 24 Heures).

Que doivent faire les Rookies avant les 24 Heures du Mans ?

Ces pilotes doivent obligatoirement prendre part à la Journée Test 2018 et couvrir au moins 5 tours chronométrés (10 au total, y compris les tours de sortie et de rentrée au stand). Ils doivent également, avant le 2e juin, se soumettre à une séance d'entrainement sur un simulateur agréé par l'Automobile Club de l'Ouest (ACO) - une journée complète pour les pilotes catégorisés Bronze.

Depuis 2014, l'ACO exige de tous les Rookies leur participation à une séance intensive de simulateur, où ils sont placés dans les différents types de situations auxquels ils seront confrontés pendant la course. Cette séance s'applique également aux pilotes n'ayant pas participé depuis plus de 5 ans aux 24 Heures du Mans, afin de leur remettre en mémoire la position des postes de commissaires, les procédures de sécurité, et de leur permettre de se réacclimater au pilotage de nuit. Il est plus question de simulation de course que d'amélioration du pilotage, ce qui rend cette séance pertinente pour les pilotes avec différents niveaux d'expérience.

Une exception notable concerne les pilotes Platinum ne figurant pas sur la liste des exemptés. Sur demande spéciale auprès du Comité Sportif, ceux-ci peuvent recevoir la permission de ne pas rouler lors de la Journée Test s'ils participent à une autre compétition majeure (par exemple, les pilotes IndyCar et IMSA roulant à Detroit ce week-end). Ces pilotes devront alors effectuer leur minimum de cinq tours chronométrés lors des séances d'essais libres du mercredi 13 juin.

Qui sont les rookies des 24 Heures du Mans 2018 ?

 

 

 

Pin It