HyperpolePour constituer la grille de départ, l'édition des 24 heures du Mans 2020 innove un nouveau format dénommé Hyperpole.

 

 

Par le passé, effectuer un tour clair et ultra-rapide relevait autant de la chance que du talent.

En effet, pour réaliser un tour rapide, il faut des pneus neufs, un réservoir quasi vide, le bon boost, une absence de drapeaux jaunes, éventuellement la bonne aspiration et surtout ne pas tomber sur des voitures plus lentes dans les parties sinueuses.

Avec 60 voitures en piste, ces conditions optimales sont difficiles à réunir simultanément.

Lors des qualifications 2020, jeudi de 17h15 à 18 heures, tous les concurrents doivent prendre la piste pour réaliser leur meilleure performance. Ils sont tous en confrontation directe, en simultané. Ce sera un moment intense pour les concurrents. Ensuite, à l’issue de ces 45 minutes, 24 sont sélectionnés pour l’Hyperpole, les 6 plus rapides de chacune des 4 catégories. Ils sont réunis vendredi, de 11h30 à 12 heures. (Pour 2020, ce sera donc 23 voitures, puisqu'il n'y a que 5 LMP1 )

Pendant les 30 minutes du vendredi, les concurrents doivent prendre la piste et boucler leur meilleur tour, pour se répartir les 6e premières places dans chaque catégorie. La grille de départ des 24 Heures se découpera en 4 séquences : le LMP1, puis le LMP2, puis le LMGTE Pro, puis le LMGTE Am. Et cette année, format inédit oblige, nous connaitrons vendredi la grille de départ des 24 Heures du Mans 2020 (sous réserve de vérifications techniques).

Les 24 Heures du Mans sont certes une épreuve d’endurance, mais l’exercice de vitesse pure s’avère aussi un formidable défi autant sportif que commercial puisque réaliser la pole ou s'élancer des premières lignes de la grille permettra à coup sûr une bien meilleure exposition devant les caméras du monde entier.

Le record sur le tracé actuel appartient depuis 2017 au pilote Japonais Kamui Kobayashi. Lors des essais qualificatifs des 24h du Mans 2017, il a signé un temps canon au volant de la Toyota TS050 Hybrid n°7, de 3 minutes, 14 secondes et 791 millièmes,soit une vitesse moyenne de 251,888 km/h.!!!

Le temps record de Kamui Kobayashi au Mans

Pin It