Ferrari confirme son retour au plus haut niveau de l’Endurance à partir de 2023 avec un programme Le Mans Hypercar. Ferrari est ainsi le 5ème constructeur à confirmer son engagement en Hypercar, aux côtés de Peugeot, Glickenhaus, Audi, Porsche et Toyota.

 

 

La marque italienne s’apprête à revenir dans la catégorie reine de l’Endurance, un retour attendu depuis 1973.

La catégorie Hypercar, qui constitue à partir de cette année 2021 le plus haut niveau de l’Endurance, offre aux constructeurs deux options au sein d’un seul et unique règlement :
• Concevoir un prototype ayant les formes d’une Hypercar
• À partir d'une Hypercar de route, développer une voiture de course
Ferrari entretient une longue et illustre histoire en Endurance et aux 24 Heures du Mans. La firme de Maranello a remporté à 9 reprises la Classique mancelle, la dernière fois en 1965 lors d’un duel épique contre Ford.

Ces dernières années, Ferrari s’est illustrée dans la catégorie GT, remportant pour la dernière fois le titre GTE Pro au Mans en 2019 avec la célèbre écurie AF Corse. La marque a également remporté le titre FIA WEC LMGTE Pro à quatre reprises, dont le tout premier Championnat du Monde d’Endurance des Constructeurs GT de la FIA en 2017.


John Elkann, Président de Ferrari : « En plus de 70 ans de course, sur les circuits du monde entier, nous avons mené nos voitures à la victoire en explorant des solutions technologiques de pointe : ces mêmes innovations qui découlent de la piste rendent chaque voiture de route produite à Maranello extraordinaire. Avec son nouveau programme Le Mans Hypercar, Ferrari affirme une fois de plus son engagement sportif et sa détermination à être un protagoniste des grands événements mondiaux du sport automobile. »

Jean Todt, Président de la FIA : « L’annonce de l’engagement de Ferrari en Championnat du Monde d’Endurance de la FIA avec une Hypercar à partir de 2023 est une excellente nouvelle pour la FIA, l’ACO et le sport automobile dans son ensemble. Je crois au concept d'Hypercars routières adaptées à la compétition en FIA WEC et aux 24 Heures du Mans. J'ai hâte de voir cette marque légendaire entreprendre ce projet ambitieux. »

Pierre Fillon, Président de l’Automobile Club de l’Ouest : « Aujourd’hui est un grand jour pour l’Endurance : Ferrari revient en catégorie reine, aux 24 Heures du Mans et en Championnat du Monde FIA WEC. Le plateau Hypercar promet déjà des batailles d’anthologie. Aux côtés de Ferrari, nombreux sont les constructeurs qui nous ont déjà rejoints et qui auront à cœur d’inscrire leur nom au palmarès de la course du centenaire des 24 Heures du Mans, en 2023. Cette annonce est une excellente nouvelle pour l’Endurance, qui s’appuie sur un règlement attractif et un avenir qui s’annonce radieux. »

Richard Mille, Président de la Commission de l'Endurance de la FIA : « Dès le début du projet, nous avons pris beaucoup de risques en développant le concept de Le Mans Hypercar, et beaucoup d'efforts et de persévérance ont été consacrés à la définition des règlements afin qu'ils reflètent l'esprit de ce que nous voulions que soit le LMH, c'est-à-dire accepter les différentes philosophies en termes d'approches techniques, d’architecture et d'esthétique des voitures au sein d’une même catégorie. Aujourd'hui, nous pouvons être satisfaits des résultats obtenus, Ferrari ayant rejoint d'autres marques de renom ayant déjà déclaré leur engagement. Ferrari a un long et prestigieux palmarès dans le domaine de la compétition. La marque a dernièrement remporté le Championnat du Monde d'Endurance de la FIA des Constructeurs de la catégorie GT, mais elle a également remporté plusieurs victoires au classement général des 24 heures du Mans. Bien qu'il reste encore beaucoup de travail à accomplir, nous assistons déjà à un moment historique, dans quelques années, la grille de départ du WEC de la FIA devrait être la plus passionnante qu’elle ne l’a jamais été. »

Frédéric Lequien, directeur général du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA (WEC) : « L’annonce de l’arrivée de Ferrari en catégorie Hypercar est une excellente nouvelle. En rejoignant pas moins de cinq constructeurs mondiaux, Ferrari renforce un plateau annonciateur d’une période inoubliable pour l’Endurance. Nous sommes ravis que nos nouveaux règlements attirent tant de marques prestigieuses. La course automobile est dans les gènes de Ferrari, et je ne doute pas un seul instant que cette Hypercar sera extrêmement compétitive en piste. Nous sommes honorés d’accueillir à nouveau Ferrari en catégorie reine. »

 

United Kingdom(Great Britain)Ferrari announces return to the top class of endurance racing

Maranello 24 February 2021

Ferrari announces the start of the Le Mans Hypercar (LMH) programme that from 2023 will see the manufacturer enter the new top class of the FIA World Endurance Championship.

Following a period of study and analysis, Ferrari has kicked off the development of the new LMH car to include in recent weeks the design and simulation phases. The track testing programme, the name of the car and the drivers who will make up the official crews, will be part of future announcements.

Fifty years after its last official participation in the premier class of the World Sports Car Championship in 1973, Ferrari will take to the track in the Hypercar class of the FIA World Endurance Championship, which it proactively helped to establish. It has a respectable record in closed-wheel competition with 24 world titles (most recently in 2017) and 36 victories in the 24 Hours of Le Mans.

Ferrari President John Elkann commented: “In over 70 years of racing, on tracks all over the world, we led our closed-wheel cars to victory by exploring cutting-edge technological solutions: innovations that arise from the track and make every road car produced in Maranello extraordinary. With the new Le Mans Hypercar programme, Ferrari once again asserts its sporting commitment and determination to be a protagonist in the major global motorsport events”.

 

he new challenge ahead for Competizioni GT consists of three simple letters, LMH. They represent Ferrari’s quest to be in the top class of the World Endurance Championship by 2023, fifty years after the 312 PB’s last race in the World Sportscar Championship.

Antonello Coletta, Head of Ferrari Attività Sportive GT, believes that the Maranello marque could once again fight for overall victories in races such as the 24 Hours of Le Mans or the premier class title.

“Today’s announcement confirms Ferrari’s commitment to the world of endurance racing and completes a journey that began in 2006 when we returned to this activity, which then led us to create Competizioni GT", commented Coletta. “Since then, we have brought the Prancing Horse cars back to winning ways as seen by our world titles and victories in the 24 Hours of Le Mans. We firmly believe in endurance and the announcement of our return to the top class of the FIA WEC, a championship of which Ferrari is one of the founders alongside the FIA and the ACO, is payback for our efforts and hard work of recent years. There is great enthusiasm and desire to face this new, demanding but at the same time exciting challenge”.

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