Cette 89e édition des 24 Heures du Mans marque l'entrée en lice des Hypercars, nouvelle catégorie reine de l'Endurance. 62 voitures et 186 pilotes sont invités à se rendre aux vérifications administratives et techniques.
Au sein de cette catégorie Hypercar, Toyota Gazoo Racing vise un 4e succès de rang. La marque japonaise fera face à Glickenhaus, qui engage deux voitures, et à Alpine.
Deux équipages 100% féminins figureront au départ de la classique de l’endurance, 1 en LMP2 (Richard Mille Racing Team), 1 en LMGTE Am (Iron Lynx). Avec ces deux trios 100 % féminins en compétition, cette 89e édition témoigne de l’attrait de l’endurance et du sport automobile pour tous.
Dans la catégorie LMGTE Pro, le retour de Corvette annonce une bataille palpitante en piste. La firme américaine engagera pour la première fois en Sarthe la C8-R, qui aura fort à faire face à Ferrari et Porsche. Ces deux marques légendaires se disputeront le classement général en 2023 en catégorie Hypercar.
En LMP2, un plateau de 25 voitures. Après avoir réalisé une année record en 2020, United Autosports défendra son titre.
Du côté des LMGTE Am, 24 voitures seront au départ. 8 Porsche, 4 Aston Martin et 12 Ferrari tenteront de succéder à TF Sport, qui aligne à nouveau deux Aston Martin sur la grille de départ.
La filière SRT-41 est de retour aux 24 Heures du Mans et tentera d'écrire une nouvelle page de l'histoire de l'épreuve. En alignant un équipage composé de deux pilotes en situation de handicap, Frédéric Sausset, 1er pilote quadri amputé à avoir disputé et terminé les 24 Heures du Mans (2016), renoue avec la catégorie "innovative car" et s'apprête à entrer une nouvelle fois dans la légende.
liste à fin juillet 2021