La grande semaine des 24 Heures du Mans est enfin sur le point de débuter. Cette année plus que tout autre sera à savourer sans modération de par la qualité de l’affiche sportive et des animations proposées. Le pesage est le 1er rendez-vous de ce Centenaire.
Depuis 2012, les vérifications administratives et techniques - nommées Pesage au Mans comme aux origines du sport automobile - se déroulent Place de la République, en plein centre-ville. Les voitures sont convoquées une à une auprès des commissaires qui détermineront si les bolides sont conformes et les pilotes aptes à les prendre en main.
Les opérations du Pesage sont réparties en trois postes. Le premier est le passage sur une plate-forme parfaitement horizontale, équipée de lasers, de manière à mesurer parfaitement les principales dimensions de la voiture (largeur, longueur, porte à faux, empattement, hauteur de l’aileron, de la dérive, dimensions des découpes au-dessus des ailes…). Cette plate-forme est aussi montée sur des balances pour la pesée des machines.
Lors du passage au deuxième poste, la voiture est placée sur un pont élévateur pour que les officiels contrôlent ses dessous (dimension des diffuseurs avant et arrière, dimension et forme de la planche qui permet de garantir une garde au sol minimum et une meilleure sécurité aérodynamique, etc.).
Enfin, lors du dernier poste, la carrosserie est partiellement démontée pour l’inspection des éléments de sécurité (extincteurs, ceintures, coupe-circuit, phares, clignotants, sécurité électrique hybrides…), du réservoir de carburant, du récupérateur des vapeurs d’huile du moteur… C’est aussi à cet endroit que sont vérifiées les bonnes dispositions des adhésifs et que les chronométreurs contrôlent le fonctionnement du transpondeur ainsi que des lampes indiquant la position des voitures sur la piste, par catégorie. L’élément d’acquisition des données qui se trouve dans chaque machine est scrupuleusement testé ainsi que le système de ‘’marshalling’’ inauguré en 2014 qui permet aux pilotes, via un boîtier spécifique, d’être informé dans leur habitacle des différentes actions des commissaires de piste.
Il n’est plus temps de vérifier les moteurs ou les systèmes hybrides, mais de bien veiller à l’application des nouvelles règles ayant trait à la sécurité. Au total, les opérations techniques durent une cinquantaine de minutes par voiture.
Pendant ce temps, les pilotes - en combinaison - passent aux vérifications administratives où sont contrôlés les licences, les casques, les combinaisons et tout leur équipement qui se doit d’être aux normes FIA. Ils sont également pesés afin de déduire leur poids de celui de la voiture lors des contrôles effectués pendant les essais qualificatifs. Afin de ne pas désavantager les grands gabarits un poids moyen minimum de 80 kilos par pilote est appliqué. Si le poids moyen de l’équipage est inférieur à cette valeur, une gueuse compensatrice est rajoutée à la voiture. Une mesure gérée par les équipes et contrôlée sur le circuit après les qualifications ou pendant la course. Cette gueuse doit aussi prendre en compte le perte de poids des pilotes liée à la déshydratation pendant l’effort.
Ces héros des temps modernes sont ensuite happés par différentes opérations de communication (photos individuelles, photos des équipes avec les voitures, interviews pour la presse,…) mais aussi en direction du public pour des photos ou autographes. L’emplacement de l’enceinte permet la visibilité des opérations par le public, le tout étant situé non loin des terrasses des cafés de la place.
Le premier rendez-vous avec les acteurs du Centenaire est fixé les Vendredi 2 juin et samedi 3 juin 2023, place de la République.
Contrôle | N° | Equipe | Catégorie | Voiture / Moteur |
10:00 | 43 | DKR Engineering | LMP2 Pro-Am | Oreca 07 - Gibson |
10:10 | 9 | Prema Racing | LMP2 | Oreca 07 - Gibson |
10:20 | 63 | Prema Racing | LMP2 | Oreca 07 - Gibson |
10:30 | 4 | Floyd Vanwall Racing Team | Hypercar | Vanwall Vandervell 680 |
10:40 | 32 | Inter Europol Competitition | LMP2 | Oreca 07 - Gibson |
10:50 | 34 | Inter Europol Competition | LMP2 | Oreca 07 - Gibson |
11:00 | 100 | Walkenhorst Motorsport | LMGTE AM | Ferrari 488 GTE EVO |
11:10 | 31 | Team WRT | LMP2 | Oreca 07 - Gibson |
11:20 | 41 | Team WRT | LMP2 | Oreca 07 - Gibson |
11:30 | 25 | ORT by TF | LMGTE AM | Aston Martin Vantage AMR |
11:40 | 72 | TF Sport | LMGTE AM | Aston Martin Vantage AMR |
11:50 | 923 | Racing Team Turkey | LMP2 Pro-Am | Oreca 07 - Gibson |
12:00 | 777 | D'Station Racing | LMGTE AM | Aston Martin Vantage AMR |
12:10 | 33 | Corvette Racing | LMGTE AM | Chevrolet Corvette C8.R |
13:30 | 30 | Duqueine Team | LMP2 | Oreca 07 - Gibson |
13:40 | 38 | Hertz Team Jota | Hypercar Hybrid | Porsche 963 |
13:50 | 28 | Jota | LMP2 | Oreca 07 - Gibson |
14:00 | 37 | Cool Racing | LMP2 Pro-Am | Oreca 07 - Gibson |
14:10 | 47 | Cool Racing | LMP2 | Oreca 07 - Gibson |
14:30 | 16 | Proton Competition | LMGT AM | Porsche 911 RSR - 19 |
14:40 | 77 | Dempsey-Proton Competition | LMGT AM | Porsche 911 RSR - 19 |
Porsche 911 RSR - 19 | ||||
14:50 | 88 | Proton Competition | LMGT AM | Porsche 911 RSR - 19 |
15:00 | 911 | Proton Competition | LMGT AM | Porsche 911 RSR - 19 |
15:10 | 60 | Iron Lynx | LMGT AM | Porsche 911 RSR - 19 |
15:30 | 85 | Iron Dames | LMGT AM | Porsche 911 RSR - 19 |
15:40 | 65 | Panis Racing | LMP2 | Oreca 07 - Gibson |
15:50 | 55 | GMB Motorsport | LMGT AM | Aston Martin Vantage AMR |
16:00 | 39 | Graff Racing | LMP2 Pro-Am | Oreca 07 - Gibson |
16:10 | 56 | Project 1 - AO | LMGT AM | Porsche 911 RSR - 19 |
16:30 | 22 | United Autosports | LMP2 | Oreca 07 - Gibson |
16:40 | 23 | United Autosports | LMP2 | Oreca 07 - Gibson |
16:50 | 66 | JMW Motorsport | LMGT AM | Ferrari 488 GTE EVO |
17:00 | 35 | Alpine Elf Team | LMP2 | Oreca 07 - Gibson |
17:10 | 36 | Alpine Elf Team | LMP2 | Oreca 07 - Gibson |
17:20 | 93 | Peugeot TotalEnergies | Hypercar Hybrid | Peugeot 9x8 |
17:30 | 94 | Peugeot TotalEnergies | Hypercar Hybrid | Peugeot 9x8 |
17:40 | 14 | Nielsen Racing | LMP2 Pro-Am | Oreca 07 - Gibson |
17:50 | 24 | Hendrick Motorsports | Innovative | Chevrolet Camaro ZL1 |
18:00 | 48 | IDEC Sport | LMP2 | Oreca 07 - Gibson |
Samedi 3 Juin 2023
|
||||
10:00 | 98 | Northwest AMR | LMGT AM | Aston Martin Vantage AMR |
10:10 | 45 | Algarve Pro Racing | LMP2 Pro-Am | Oreca 07 - Gibson |
10:20 | 57 | Kessel Racing | LMGT AM | Ferrari 488 GTE EVO |
10:30 | 74 | Kessel Racing | LMGT AM | Ferrari 488 GTE EVO |
10:40 | 10 | Vector Sport | LMP2 | Oreca 07 - Gibson |
10:50 | 5 | Porsche Penske Motorsport | Hypercar Hybrid | Porsche 963 |
11:00 | 6 | Porsche Penske Motorsport | Hypercar Hybrid | Porsche 963 |
11:10 | 75 | Porsche Penske Motorsport | Hypercar Hybrid | Porsche 963 |
11:20 | 13 | Tower Motorsports | LMP2 Pro-Am | Oreca 07 - Gibson |
11:30 | 86 | GR Racing | LMGT AM | Porsche 911 RSR - 19 |
11:40 | 311 | Action Express Racing | Hypercar Hybrid | Cadillac V-Series.R |
11:50 | 2 | Cadillac Racing | Hypercar Hybrid | Cadillac V-Series.R |
12:00 | 3 | Cadillac Racing | Hypercar Hybrid | Cadillac V-Series.R |
12:10 | 7 | Toyota Gazoo Racing | Hypercar Hybrid | Toyota GR010 - Hybrid |
12:20 | 8 | Toyota Gazoo Racing | Hypercar Hybrid | Toyota GR010 - Hybrid |
13:40 | 708 | Glickenhaus Racing | Hypercar | Glickenhaus 007 |
13:50 | 709 | Glickenhaus Racing | Hypercar | Glickenhaus 007 |
14:00 | 21 | AF Corse | LMGT AM | Ferrari 488 GTE EVO |
14:10 | 54 | AF Corse | LMGT AM | Ferrari 488 GTE EVO |
14:20 | 83 | Richard Mille AF Corse | LMGT AM | Ferrari 488 GTE EVO |
14:30 | 80 | AF Corse | LMP2 Pro-Am | Oreca 07 - Gibson |
14:40 | 50 | Ferrari AF Corse | Hypercar Hybrid | Ferrari 499P |
14:50 | 51 | Ferrari AF Corse | Hypercar Hybrid | Ferrari 499P |