Une course du Centenaire exceptionnelle. C'est la première fois depuis l'origine en 1923 que cinq constructeurs se relaient en tête de la course.
Au sein de la catégorie reine s'affrontent sept concurrents : Ferrari, Porsche, Peugeot, Cadillac, Vanwall, Glickenhaus et Toyota.
Vanwall fait figure de novice dans cette catégorie. Rejoindre l’arrivée serait un bon résultat.
Glickenhaus est déjà monté sur le podium de la classique mancelle mais compte-tenu de la concurrence, la tâche s’annonce bien plus difficile cette année..
A ces 2 ‘petits’, s’ajoutent 5 ‘gros’. Des constructeurs avec des moyens bien supérieurs et des ambitions à la hauteur de l’évènement.
Toyota. La firme nippone vise un sixième succès consécutif mais aura fort à faire face des marques légendaires et expérimentées.
Porsche tente de remporter sa vingtième victoire au classement général, tandis que Ferrari effectue son retour 50 ans après sa dernière participation aux 24 Heures du Mans, en catégorie reine. La marque de Maranello compte sur près de 75 ans d’expertise dans la discipline et souhaite ajouter un 10ème succès manceau à son palmarès.
Après des débuts prometteurs de l'autre côté de l'Atlantique, Cadillac aligne de son côté trois voitures et espère continuer sur sa lancée.
Peugeot, qui a débuté la compétition en 2022 sur les manches de Monza, Fuji et Bahreïn, tente d'inscrire une quatrième victoire à son palmarès. Un manque de performance et surtout de fiabilité font du lion un bien pale outsider.
Un réajustement de la BOP juste avant l’épreuve pouvait-il remettre en cause la hiérarchie Toyota, Ferrari, Cadillac Porsche, Peugeot ?
Toyota et Ferrari, premières 'victimes' de cette équivalence fort discutable, dominent pourtant les essais.
Au départ des 24 heures, peu auraient pronostiqué une Cadillac ou une Porsche en tête de l'épreuve en dehors d'un leadership éphèmère lors des rrêts ravitaillements. Voir une Peugeot au commandement ? impensable.
Et pourtant, incroyable mais vrai, 8 voitures différentes représentant les 5 constructeurs vont se relayer en tête de la course.
Changements de leader / Leader changes
|
Heure |
N° |
Du tour |
Au tour |
Nb tours |
Cumul Tours en tête |
Départ |
1ère - 16h04 |
8 |
1 |
14 |
14 |
14 |
1° |
2ème - 17h15 |
51 |
15 |
16 |
2 |
2 |
2° |
2ème - 17h17 |
50 |
17 |
20 |
4 |
4 |
3° |
2ème - 17h31 |
8 |
21 |
22 |
2 |
16 |
4° |
2ème - 17h40 |
51 |
23 |
23 |
1 |
3 |
5° |
2ème - 17h45 |
2 |
24 |
28 |
5 |
5 |
6° |
3ème - 18h11 |
5 |
29 |
30 |
2 |
2 |
7° |
3ème - 18h18 |
8 |
31 |
35 |
5 |
21 |
8° |
3ème - 18h44 |
2 |
36 |
36 |
1 |
6 |
9° |
3ème - 18h50 |
50 |
37 |
38 |
2 |
6 |
10° |
4ème - 19h06 |
94 |
39 |
49 |
11 |
11 |
11° |
5ème - 20h21 |
38 |
50 |
55 |
6 |
6 |
12° |
5ème - 20h52 |
51 |
56 |
57 |
2 |
5 |
13° |
5ème - 20h59 |
50 |
58 |
58 |
1 |
7 |
14° |
6ème - 21h00 |
75 |
59 |
62 |
4 |
4 |
15° |
6ème - 21h16 |
50 |
63 |
67 |
5 |
12 |
16° |
6ème - 21h36 |
51 |
68 |
70 |
3 |
8 |
17° |
6ème - 21h47 |
50 |
71 |
71 |
1 |
13 |
18° |
6ème - 21h51 |
8 |
72 |
73 |
2 |
23 |
19° |
6ème - 21h58 |
75 |
74 |
74 |
1 |
5 |
20° |
7ème - 22h02 |
51 |
75 |
101 |
27 |
35 |
21° |
8ème - 23h56 |
94 |
102 |
113 |
12 |
23 |
22° |
10ème - 01h19 |
8 |
114 |
119 |
6 |
29 |
23° |
10ème - 01h41 |
94 |
120 |
120 |
1 |
24 |
24° |
10ème - 01h53 |
51 |
121 |
121 |
1 |
36 |
25° |
10ème - 01h57 |
94 |
122 |
125 |
4 |
28 |
26° |
11ème - 02h23 |
8 |
126 |
133 |
8 |
37 |
27° |
11ème - 02h44 |
94 |
134 |
135 |
2 |
30 |
28° |
11ème - 02h51 |
8 |
136 |
145 |
10 |
47 |
29° |
12ème - 03h29 |
2 |
146 |
147 |
2 |
8 |
30° |
12ème - 03h37 |
51 |
148 |
155 |
8 |
44 |
31° |
13ème - 04h07 |
8 |
156 |
157 |
2 |
49 |
32° |
13ème - 04h13 |
2 |
158 |
162 |
5 |
13 |
33° |
13ème - 04h32 |
8 |
163 |
206 |
44 |
93 |
34° |
16ème - 07h28 |
51 |
207 |
254 |
48 |
92 |
35° |
19ème - 10h32 |
8 |
255 |
257 |
3 |
96 |
36° |
19ème - 10h47 |
51 |
258 |
342 |
84 |
176 |
Nombre de tours pour chaque Leader
51 |
FERRARI AF CORSE |
176 |
8 |
TOYOTA GAZOO RACING |
96 |
94 |
PEUGEOT TOTALENERGIES |
30 |
50 |
FERRARI AF CORSE |
13 |
2 |
CADILLAC RACING |
13 |
38 |
HERTZ TEAM JOTA |
6 |
75 |
PORSCHE PENSKE MOTORSPORT |
5 |
5 |
PORSCHE PENSKE MOTORSPORT |
2 |
De 2017 à 2022, Toyota avait toujours monopolisé la première place du départ jusqu'à l'arrivée
En 1939 et en 1952, 4 constructeurs différents avaient pris la tête de la course
Les constructeurs ayant pris la tête des 24 heures du Mans. Requête effectuée à partir du heure par heure, les données avant 1939 sont incomplètes.
Bibliographie
Infoscourse
Un grand merci à Olivier Borgeaud pour son expertise