Le plateau de l’édition du Centenaire était incroyable mais le plateau de la 92ème édition des 24 Heures du Mans est encore plus riche avec l’arrivée d’Alpine, de BMW et de Lamborghini. Pour résumer, c'est un plateau de rêve.
186 pilotes dont 3 femmes
46 débutants (Les Rookies des 24h du Mans 2024)
Valentino Rossi au départ
23 voitures dans la catégorie Hypercar
L’arrivée de la catégorie GT3
Un plateau de rêve en Hypercar
La catégorie reine compte 23 voitures engagées par neuf constructeurs différents : Ferrari, Alpine, BMW, Isotta Fraschini, Peugeot, Lamborghini, Cadillac, Toyota et Porsche. Côté français, ce sera le retour d’Alpine dans la catégorie reine et les Peugeot retrouveront un aileron.
L'arrivée des LMGT3
La nouvelle catégorie LMGT3 offre un plateau fabuleux avec 23 voitures engagées par neuf constructeurs : Aston Martin, Ford, BMW, Lamborghini, Porsche, Lexus, Ferrari, Corvette et McLaren.
De la Formule 1 aux 24 Heures
De nombreux anciens pilotes de Formule 1 perpétuent la tradition. Depuis la création du championnat de monoplaces en 1950, les héros viennent disputer la classique mancelle et l’édition 2024 ne fait pas exception à la règle. Jenson Button, champion du monde de F1 en 2009, représentera haut les couleurs d’Hertz Team Jota en Hypercar. Il ne sera pas le seul issu du monde de la monoplace au départ de la 92e édition. Antonio Giovinazzi, vainqueur en 2023 sur Ferrari, compte bien réitérer. Robert Kubica, Nyck de Vries, Romain Grosjean et Mick Schumacher, entre autres, s’ajoutent à une liste déjà bien fournie ainsi que Felipe Drugovich, champion de F2 2022 et réserviste d'Aston Martin en F1
Valentino Rossi au départ
La grille LMGT3 est marquée par la présence de Valentino Rossi, neuf fois champion du monde des Grands Prix motos. Après un passage remarqué en GT – dont une apparition en Sarthe pour Road to Le Mans en 2023, « The Doctor » désire imposer sa BMW M4 LMGT3 du Team WRT avec ses coéquipiers Ahmad Al Harthy et Maxime Martin. Le challenge est grand, mais il pourra compter sur ses nombreux fans. Les trois hommes sont montés sur le podium lors des 6 Heures d’Imola, deuxième manche du championnat du monde FIA WEC 2024.
Les absents
Sébastien Vettel qui avait testé la Porsche 963 ne sera pas au départ. Les ex-pilotes Glickenhaus (Dumas, Pla, Briscoe, Mailleurx…) seront également absents.
La liste complète des engagés aux 24h du Mans 2024 en images