Les plus grandes distances réalisées aux 24h du Mans. Avec 5.335,173 km en 24 heures, la légendaire Porsche 917 de 1971 a gardé son record pendant 39 ans avant que l'Audi R15+ ne fasse mieux en 2010. Le tracé a largement envolué avec le temps mais les chiffres montrent que certains bolides du passé comme la Ford de 1967 parvenaient à des kilométrages impressionnants.
Quelques remarques sur les calculs
Les classements sont historiquement basés sur une distance réalisée en 24 heures. On en déduit ensuite une moyenne. Il suffit de multiplier la moyenne par 24 pour le vérifier.
Afin d’obtenir la distance réalisée en 24 heures, l’Aco se base sur le temps de passage sur la ligne d’arrivée après le passage sous le drapeau à damiers (ou sur le temps de passage précédent les 24 heures de course pour les années où le public a envahi la piste au moment de l’arrivée). Ci-dessous des exemples pour justifier le calcul de la moyenne
(Chiffres issus des annuels sur Le Mans)
1988 – Jaguar n°2 – 394 tours en 24h03m28s26’’
394 tours de 13km535 soit 5332.79 km réalisés en 24h03m28s26’’ = 86608,26 secondes
La distance théorique réalisée en 24 heures est donc 5332.79 / 86608,26 * 86400 = 5319,8666
Soit une moyenne horaire de 5319.8666 / 24 -> 221.665 km/h
1989 – Sauber n°63 – 389 tours en 23h56m00s33’’
389 tours de 13km535 soit 5265.115 km réalisés en 23h56m00s33’’ = 86160,33 secondes
La distance théorique réalisée en 24 heures est donc 5265.115 / 86160.33 * 86400 = 5279,76084
Soit une moyenne horaire de 5279,76084 / 24 -> 219.990 km/h
1990 – Jaguar n°3 – 359 tours en 23h55m44s75’’
359 tours de 13k600 soit 4882.400 km réalisés en 23h55m44s75’’ soit 86144.75 secondes
La distance théorique réalisée en 24 heures est donc 4882.400 / 86144.75 * 86400 = 4896.8667
Soit une moyenne horaire de 4896.8667 / 24 -> 204.036 km/h
1991 – Mazda n°55 – 362 tours en 23h58m35s912’’
Les classements sont historiquement basés sur une distance réalisée en 24 heures. On en déduit ensuite une moyenne. Il suffit de multiplier la moyenne par 24 pour le vérifier.
Afin d’obtenir la distance réalisée en 24 heures, l’Aco se base sur le temps de passage sur la ligne d’arrivée après le passage sous le drapeau à damiers (ou sur le temps de passage précédent les 24 heures de course pour les années où le public a envahi la piste au moment de l’arrivée). Ci-dessous des exemples pour justifier le calcul de la moyenne
(Chiffres issus des annuels sur Le Mans)
1988 – Jaguar n°2 – 394 tours en 24h03m28s26’’
394 tours de 13km535 soit 5332.79 km réalisés en 24h03m28s26’’ = 86608,26 secondes
La distance théorique réalisée en 24 heures est donc 5332.79 / 86608,26 * 86400 = 5319,8666
Soit une moyenne horaire de 5319.8666 / 24 -> 221.665 km/h
1989 – Sauber n°63 – 389 tours en 23h56m00s33’’
389 tours de 13km535 soit 5265.115 km réalisés en 23h56m00s33’’ = 86160,33 secondes
La distance théorique réalisée en 24 heures est donc 5265.115 / 86160.33 * 86400 = 5279,76084
Soit une moyenne horaire de 5279,76084 / 24 -> 219.990 km/h
1990 – Jaguar n°3 – 359 tours en 23h55m44s75’’
359 tours de 13k600 soit 4882.400 km réalisés en 23h55m44s75’’ soit 86144.75 secondes
La distance théorique réalisée en 24 heures est donc 4882.400 / 86144.75 * 86400 = 4896.8667
Soit une moyenne horaire de 4896.8667 / 24 -> 204.036 km/h
1991 – Mazda n°55 – 362 tours en 23h58m35s912’’
362 tours de 13k600 soit 4923.200 km réalisés en 23h58m35s912’’’ soit 86318.912 secondes
La distance théorique réalisée en 24 heures est donc 4923.200 / 86315.912 * 86400 = 4927.9961
Soit une moyenne horaire de 4927.996 / 24 -> 205.333 km/h
1992 – Peugeot n°1 – 352 tours en 24h00m54s765’’’
352 tours de 13k600 soit 4787.200 km réalisés en 24h00m54s765’’’ soit 86454.765 secondes
La distance théorique réalisée en 24 heures est donc 4787.200 / 86454.765 * 86400 à 4784.1675
Soit une moyenne horaire de 4784.1675 / 24 = 199.340 km/h
1993 – Peugeot n°3 – 375 tours en 23h54m12s590’’’
375 tours de 13k600 soit 5100 km réalisés en 23h54m12s590’’’ soit 86052.590 secondes
La distance théorique réalisée en 24 heures est donc 5100 / 86052.59 * 86400 à 5120.5896
Soit une moyenne horaire de 5120.5896 / 24 -> 213.3579 km/h
1994 – Dauer Porsche n°36 – 344 tours en 23h57m33s
344 tours de 13k600 soit 4678.400 km réalisés en 23h57m33s soit 86253 secondes
La distance théorique réalisée en 24 heures est donc 4678.400 / 86253 * 86400 à 4686.3733
La distance théorique réalisée en 24 heures est donc 4923.200 / 86315.912 * 86400 = 4927.9961
Soit une moyenne horaire de 4927.996 / 24 -> 205.333 km/h
1992 – Peugeot n°1 – 352 tours en 24h00m54s765’’’
352 tours de 13k600 soit 4787.200 km réalisés en 24h00m54s765’’’ soit 86454.765 secondes
La distance théorique réalisée en 24 heures est donc 4787.200 / 86454.765 * 86400 à 4784.1675
Soit une moyenne horaire de 4784.1675 / 24 = 199.340 km/h
1993 – Peugeot n°3 – 375 tours en 23h54m12s590’’’
375 tours de 13k600 soit 5100 km réalisés en 23h54m12s590’’’ soit 86052.590 secondes
La distance théorique réalisée en 24 heures est donc 5100 / 86052.59 * 86400 à 5120.5896
Soit une moyenne horaire de 5120.5896 / 24 -> 213.3579 km/h
1994 – Dauer Porsche n°36 – 344 tours en 23h57m33s
344 tours de 13k600 soit 4678.400 km réalisés en 23h57m33s soit 86253 secondes
La distance théorique réalisée en 24 heures est donc 4678.400 / 86253 * 86400 à 4686.3733
Soit une moyenne horaire de 4686.3733 / 24 -> 195.2655 km/h
Ci-dessous quelques erreurs qui persistent y compris dans le dernier triple volumes sur les 24 heures du Mans
1934 – n° 31 – 2008.228 km et non 2088.228
1938 - n°48 – 2249.211 km et non 2303.287km
1961 - n°33 – 4154.460 km et non 1454.460 km
1964 – n°64 – 3887.280 km et non 388.280
1964 – n°19 – 4530 km et non 4350
1966 – n°2 – moyenne 210.795 km/h et non 201.795
1975 – n°47 – 4002 km et non 4200
1975 – n°71 – 3512.565 km à 146.3568 et non 4200.404 km à 166.176 km/h
1979 – n°5 – 3916.896 km et non 3919.896
1984 – n°87 – 3893km et non 3693
1990 – n° 7 – moyenne 198.920 et non 192.920
1991 – n°34 – moyenne 203.238 et non 202.238
1991 – n°12 – moyenne 188.191 et non 188.881
1991 – n°34 – moyenne 203.238 et non 202.238
1992 – n°52 – moyenne 168.044 et non 168.116
De 1988 à 1993, l’Aco n’a pas communiqué de distance kilométrique. L’organisateur a donné une moyenne, un nombre de tours et le temps de passage.
Le nombre de tours est à prendre avec précaution, en fonction des années il est juste avec une précision de + ou – un tour car il est exprimé sans décimales. Il s’agit en fait du nombre de tours réalisés parfois en un peu moins de 24 heures, parfois en un peu plus de 24 heures.
Ci-dessous quelques erreurs qui persistent y compris dans le dernier triple volumes sur les 24 heures du Mans
1934 – n° 31 – 2008.228 km et non 2088.228
1938 - n°48 – 2249.211 km et non 2303.287km
1961 - n°33 – 4154.460 km et non 1454.460 km
1964 – n°64 – 3887.280 km et non 388.280
1964 – n°19 – 4530 km et non 4350
1966 – n°2 – moyenne 210.795 km/h et non 201.795
1975 – n°47 – 4002 km et non 4200
1975 – n°71 – 3512.565 km à 146.3568 et non 4200.404 km à 166.176 km/h
1979 – n°5 – 3916.896 km et non 3919.896
1984 – n°87 – 3893km et non 3693
1990 – n° 7 – moyenne 198.920 et non 192.920
1991 – n°34 – moyenne 203.238 et non 202.238
1991 – n°12 – moyenne 188.191 et non 188.881
1991 – n°34 – moyenne 203.238 et non 202.238
1992 – n°52 – moyenne 168.044 et non 168.116
De 1988 à 1993, l’Aco n’a pas communiqué de distance kilométrique. L’organisateur a donné une moyenne, un nombre de tours et le temps de passage.
Le nombre de tours est à prendre avec précaution, en fonction des années il est juste avec une précision de + ou – un tour car il est exprimé sans décimales. Il s’agit en fait du nombre de tours réalisés parfois en un peu moins de 24 heures, parfois en un peu plus de 24 heures.
De 88 à 93, les revues et les ouvrages spécialisés ont donc recalculé une distance mais ils ont simplement multiplié le nombre de tours par la longueur du circuit, ce qui est discutable pour comparer avec les années précédentes. Les voitures terminant dans le même tour sont de plus créditées de la même distance !!! difficile d’établir dans ces conditions un classement à la distance. Il aurait été plus judicieux de calculer comme pour les années précédentes ou les années les plus récentes.
La distance réalisée par le vainqueur de 1988 serait donc de 5332.790 km
La distance réalisée par le vainqueur de 1989 serait donc de 5279.761 km
Etc
Toutes les distances pour les années 88-93 sont donc à prendre avec précautions.
L’annuel contient également des coquilles. Dans l’annuel de 89 (page 196) les distances apparaissent et pour la Sauber figure 5262.115 !!!! 389 tours de 13km535 donnent 5265.115 (et non 5262,115). (L’erreur est corrigée dans le triple). En dehors du calcul discutable, une faute de frappe vient semer la confusion.
Les tableaux étant ensuite copiés et recopiés… les petites erreurs se propagent ensuite dans les revues, les wiki etc etc… mais aussi dans les ouvrages très spécialisés qu’il est impossible à remettre en doute.
Pour l’année 1994, se reporter à la page 198 de l’annuel 94. On trouve dans la partie haute de la page un classement par catégorie avec une moyenne de 195.265 km/h pour la Dauer Porsche n°36 victorieuse. Le chiffre est vérifiable et correspond bien au calcul vu plus haut. Dans la partie basse de cette même page, le classement général à la distance mentionne une moyenne de 195.238 pour la même Dauer Porsche….. !!! Hélas, la quasi-totalité des médias reprennent malheureusement l’info de la partie basse. (L’année Automobile de 1994 est une des rares exceptions à donner une moyenne de 195.265).
A partir de 1995, moyennes et distances retrouvent la logique distance = moyenne * 24
La distance réalisée par le vainqueur de 1988 serait donc de 5332.790 km
La distance réalisée par le vainqueur de 1989 serait donc de 5279.761 km
Etc
Toutes les distances pour les années 88-93 sont donc à prendre avec précautions.
L’annuel contient également des coquilles. Dans l’annuel de 89 (page 196) les distances apparaissent et pour la Sauber figure 5262.115 !!!! 389 tours de 13km535 donnent 5265.115 (et non 5262,115). (L’erreur est corrigée dans le triple). En dehors du calcul discutable, une faute de frappe vient semer la confusion.
Les tableaux étant ensuite copiés et recopiés… les petites erreurs se propagent ensuite dans les revues, les wiki etc etc… mais aussi dans les ouvrages très spécialisés qu’il est impossible à remettre en doute.
Pour l’année 1994, se reporter à la page 198 de l’annuel 94. On trouve dans la partie haute de la page un classement par catégorie avec une moyenne de 195.265 km/h pour la Dauer Porsche n°36 victorieuse. Le chiffre est vérifiable et correspond bien au calcul vu plus haut. Dans la partie basse de cette même page, le classement général à la distance mentionne une moyenne de 195.238 pour la même Dauer Porsche….. !!! Hélas, la quasi-totalité des médias reprennent malheureusement l’info de la partie basse. (L’année Automobile de 1994 est une des rares exceptions à donner une moyenne de 195.265).
A partir de 1995, moyennes et distances retrouvent la logique distance = moyenne * 24
Les 55 plus grandes distances réalisées aux 24 heures en images