LM1969 Ford GT40LeMans, Ecart de performance entre le futur vainqueur et la pole position
Est-il possible de concéder plus de 10 sec sur le meilleur temps des essais et de gagner les 24 heures du Mans ?Oui, et c'est arrivé à de très nombreuses reprises. Statistiquement, il est  même préférable d'avoir un handicap de plus de 10 secondes que de partir de la pole !!!

 

Années
Vainqueurs
Temps
Pole position
Temps
Ecarts
Circuit de 13,461 KM
 
 
 
 
1963
Ferrari 250 P  N°21
3:51,300
Ferrari 330P - Pedro Rodriguez
3:50,900
0,400
1964
Ferrari 275 P  N°20
3:51,000
Ferrari 330P - John Surtees
3:42,000
9,000
1965
Ferrari 250 LM  N°21
3:45,700
Ford MK II -Phil Hill
3:33,000
12,700
1966
Ford Mk II  N°2
3:32,600
Ford MK II -Dan Gurney
3:30,600
2,000
1967
Ford Mk IV  N°1
3:29,800
Ford MK IV - Bruce Mc Laren
3:24,400
5,400
Circuit de 13,469 KM
 
 
 
 
1968
Ford GT 40  N°9
3:39,800
Porsche 908 - Jo Siffer
3:35,400
4,400
1969
Ford GT 40  N°6
3:37,500
Porsche 917 - Rolf Stommelen
3:22,900
14,600
1970
Porsche 917 K  N°23
3:32,600
Porsche 917 - Vic Elford
3:19,800
12,800
1971
Porsche 917 K  N°22
3:18,700
Porsche 917 - Pedro Rodriguez
3:13,900
4,800
Circuit de 13,640 KM
 
 
 
 
1972
Matra Simca MS 670  N°15
3:44,900
Matra MS 670 - François Cevert
3:42,200
2,700
1973
Matra Simca MS 670 B  N°11
3:41,800
Ferrari 312 PB - Arturo Merzario
3:37,500
4,300
1974
Matra Simca MS 670 B  N°7
3:35,800
Matra MS670B - Henri Pescarolo
3:35,800
0,000
1975
Gulf Mirage GR 8  N°11
3:49,900
Gulf Mirage GR8 - Jacky Ickx
3:49,900
0,000
1976
Porsche 936  N°20
3:39,800
Renault Alpine A442 - Jean Pierre Jabouille
3:33,100
6,700
1977
Porsche 936  N°4
3:40,000
Renault Alpine A442 - Jean Pierre Jabouille
3:31,700
8,300
1978
Renault Alpine A 442 B  N°2
3:35,700
Porsche 936 - Jacky Ickx
3:27,600
8,100
Circuit de 13,626 KM
 
 
 
 
1979
Porsche 935 K3  N°41
3:34,640
Porsche 936 - Bob Wollek
3:30,070
4,570
1980
Rondeau M 379 B  N°16
3:49,400
Porsche 935 K3 - John Fitzpatrick
3:40,020
9,380
1981
Porsche 936 / 81  N°11
3:29,440
Porsche 936 - Jacky Ickx
3:29,440
0,000
1982
Porsche 956  N°1
3:28,400
Porsche 956 - Jacky Ickx
3:28,400
0,000
1983
Porsche 956  N°3
3:28,360
Porsche 956 - Jacky Ickx
3:16,560
11,800
1984
Porsche 956  N°7
3:28,420
Lancia Martini LC3 - Bob Wollek
3:17,110
11,310
1985
Porsche 956 B  N°7
3:20,030
Porsche 962C - Hans Joachim Stuck
3:14,800
5,230
Circuit de 13,528 KM
 
 
 
 
1986
Porsche 962 C  N°1
3:16,600
Porsche 962C - Jochen Mass
3:15,990
0,610
Circuit de 13,535 KM
 
 
 
 
1987
Porsche 962 C  N°17
3:21,130
Porsche 962C - bob Wollek
3:21,090
0,040
1988
Jaguar XJR 9 LM  N°2
3:23,740
Porsche 962C - Hans Joachim Stuck
3:15,640
8,100
1989
Sauber C 9  N°63
3:22,860
Sauber Mercedes C9 - Jean Louis Schlesser
3:15,040
7,820
Circuit de 13,600 KM
 
 
 
 
1990
Jaguar XJR 12  N°3
3:37,000
Nissan R90 CK - Mark Blundell
3:27,020
9,980
1991
Mazda 787 B  N°55
3:43,503
Sauber Mercedes C11 - Jean Louis Schlesser
3:31,270
12,233
1992
Peugeot 905  N°1
3:22,512
Peugeot 905 - Philippe Alliot
3:21,209
1,303
1993
Peugeot 905 Ev1 Ter  N°3
3:32,080
Peugeot 905 - Philippe Alliot
3:24,940
7,140
1994
Dauer Porsche 962 LM  N°36
3:54,850
Courage C32 - Alain Ferté
3:51,050
3,800
1995
Mac Laren F1 GTR  N°59
3:57,180
WR LM 94 - William David
3:46,050
11,130
1996
Joest Porsche TWR WSC  N°7
3:47,383
TWR Porsche - Pierluigi Martini
3:46,682
0,701
Circuit de 13,605 KM
 
 
 
 
1997
Joest Porsche TWR WSC  N°7
3:41,581
TWR Porsche - Michele Alboreto
3:41,581
0,000
1998
Porsche 911 GT1 98  N°26
3:38,407
Mercedes CLK LM - Bernd Schneider
3:35,544
2,863
1999
BMW V12 LMR  N°15
3:33,931
Toyota GT One - Martin Brundle
3:29,930
4,001
2000
Audi R8  N°8
3:36,650
Audi R8 - Alan Mc Nish
3:36,124
0,526
2001
Audi R8  N°1
3:32,458
Audi R8 - Rinaldo Capello
3:32,429
0,029
Circuit de 13,650 KM
 
 
 
 
2002
Audi R8 2002  N°1
3:30,219
Audi R8 - Rinaldo Capello
3:29,905
0,314
2003
Bentley EXP Speed 8 Evo2003  N°7
3:32,843
Bentley Speed 8 - Tom Kristensen
3:32,843
0,000
2004
Audi R8  N°5
3:34,028
Audi R8 - Johny Herbert
3:32,838
1,190
2005
Audi R8  N°3
3:38,988
Pescarolo C60 - Emmanuel Collard
3:34,715
4,273
Circuit de 13,650 KM
 
 
 
 
2006
Audi R10  N°8
3:30,584
Audi R10 TDI - Rinaldo Capello
3:30,466
0,118
Circuit de 13,629 KM
 
 
 
 
2007
Audi R10  N°1
3:28,301
Peugeot 908 HDI - Stéphane Sarrazin
3:26,344
1,957
2008
Audi R10  N°2
3:23,847
Peugeot 908 HDI - Stéphane Sarrazin
3:18,513
5,334
2009
 Peugeot 908 HDi n°9
3:25,252
 Peugeot 908 HDi n°8
3:22,888
2.364
2010
Audi R15 Plus n°9
3:21:981
Peugeot 908 Hdi n°3
3:19,711
2.270
2011
Audi R18 N°2
3:25,738
Audi R18 N°2
3:25,738
0,000

 

Les écarts les plus importants

 

1969 Ford GT 40  N°6 3:37,500 Porsche 917 - Rolf Stommelen 3:22,900 14,600
1970 Porsche 917 K  N°23 3:32,600 Porsche 917 - Vic Elford 3:19,800 12,800
1965 Ferrari 250 LM  N°21 3:45,700 Ford MK II -Phil Hill 3:33,000 12,700
1991 Mazda 787 B  N°55 3:43,503 Sauber Mercedes C11 - JL Schlesser 3:31,270 12,233
1983 Porsche 956  N°3 3:28,360 Porsche 956 - Jacky Ickx 3:16,560 11,800
1984 Porsche 956  N°7 3:28,420 Lancia Martini LC3 - Bob Wollek 3:17,110 11,310
1995 Mac Laren F1 GTR  N°59 3:57,180 WR LM 94 - William David 3:46,050 11,130

 

Depuis 1963, sept fois seulement l'auteur de la  pole position a remporté l'épreuve

Pin It