LeMans, Ecart de performance entre le futur vainqueur et la pole position
Est-il possible de concéder plus de 10 sec sur le meilleur temps des essais et de gagner les 24 heures du Mans ?Oui, et c'est arrivé à de très nombreuses reprises. Statistiquement, il est même préférable d'avoir un handicap de plus de 10 secondes que de partir de la pole !!!
Années
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Vainqueurs
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Temps
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Pole position
|
Temps
|
Ecarts
|
Circuit de 13,461 KM
|
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|
|
|
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1963
|
Ferrari 250 P N°21
|
3:51,300
|
Ferrari 330P - Pedro Rodriguez
|
3:50,900
|
0,400
|
1964
|
Ferrari 275 P N°20
|
3:51,000
|
Ferrari 330P - John Surtees
|
3:42,000
|
9,000
|
1965
|
Ferrari 250 LM N°21
|
3:45,700
|
Ford MK II -Phil Hill
|
3:33,000
|
12,700
|
1966
|
Ford Mk II N°2
|
3:32,600
|
Ford MK II -Dan Gurney
|
3:30,600
|
2,000
|
1967
|
Ford Mk IV N°1
|
3:29,800
|
Ford MK IV - Bruce Mc Laren
|
3:24,400
|
5,400
|
Circuit de 13,469 KM
|
|
|
|
|
|
1968
|
Ford GT 40 N°9
|
3:39,800
|
Porsche 908 - Jo Siffer
|
3:35,400
|
4,400
|
1969
|
Ford GT 40 N°6
|
3:37,500
|
Porsche 917 - Rolf Stommelen
|
3:22,900
|
14,600
|
1970
|
Porsche 917 K N°23
|
3:32,600
|
Porsche 917 - Vic Elford
|
3:19,800
|
12,800
|
1971
|
Porsche 917 K N°22
|
3:18,700
|
Porsche 917 - Pedro Rodriguez
|
3:13,900
|
4,800
|
Circuit de 13,640 KM
|
|
|
|
|
|
1972
|
Matra Simca MS 670 N°15
|
3:44,900
|
Matra MS 670 - François Cevert
|
3:42,200
|
2,700
|
1973
|
Matra Simca MS 670 B N°11
|
3:41,800
|
Ferrari 312 PB - Arturo Merzario
|
3:37,500
|
4,300
|
1974
|
Matra Simca MS 670 B N°7
|
3:35,800
|
Matra MS670B - Henri Pescarolo
|
3:35,800
|
0,000
|
1975
|
Gulf Mirage GR 8 N°11
|
3:49,900
|
Gulf Mirage GR8 - Jacky Ickx
|
3:49,900
|
0,000
|
1976
|
Porsche 936 N°20
|
3:39,800
|
Renault Alpine A442 - Jean Pierre Jabouille
|
3:33,100
|
6,700
|
1977
|
Porsche 936 N°4
|
3:40,000
|
Renault Alpine A442 - Jean Pierre Jabouille
|
3:31,700
|
8,300
|
1978
|
Renault Alpine A 442 B N°2
|
3:35,700
|
Porsche 936 - Jacky Ickx
|
3:27,600
|
8,100
|
Circuit de 13,626 KM
|
|
|
|
|
|
1979
|
Porsche 935 K3 N°41
|
3:34,640
|
Porsche 936 - Bob Wollek
|
3:30,070
|
4,570
|
1980
|
Rondeau M 379 B N°16
|
3:49,400
|
Porsche 935 K3 - John Fitzpatrick
|
3:40,020
|
9,380
|
1981
|
Porsche 936 / 81 N°11
|
3:29,440
|
Porsche 936 - Jacky Ickx
|
3:29,440
|
0,000
|
1982
|
Porsche 956 N°1
|
3:28,400
|
Porsche 956 - Jacky Ickx
|
3:28,400
|
0,000
|
1983
|
Porsche 956 N°3
|
3:28,360
|
Porsche 956 - Jacky Ickx
|
3:16,560
|
11,800
|
1984
|
Porsche 956 N°7
|
3:28,420
|
Lancia Martini LC3 - Bob Wollek
|
3:17,110
|
11,310
|
1985
|
Porsche 956 B N°7
|
3:20,030
|
Porsche 962C - Hans Joachim Stuck
|
3:14,800
|
5,230
|
Circuit de 13,528 KM
|
|
|
|
|
|
1986
|
Porsche 962 C N°1
|
3:16,600
|
Porsche 962C - Jochen Mass
|
3:15,990
|
0,610
|
Circuit de 13,535 KM
|
|
|
|
|
|
1987
|
Porsche 962 C N°17
|
3:21,130
|
Porsche 962C - bob Wollek
|
3:21,090
|
0,040
|
1988
|
Jaguar XJR 9 LM N°2
|
3:23,740
|
Porsche 962C - Hans Joachim Stuck
|
3:15,640
|
8,100
|
1989
|
Sauber C 9 N°63
|
3:22,860
|
Sauber Mercedes C9 - Jean Louis Schlesser
|
3:15,040
|
7,820
|
Circuit de 13,600 KM
|
|
|
|
|
|
1990
|
Jaguar XJR 12 N°3
|
3:37,000
|
Nissan R90 CK - Mark Blundell
|
3:27,020
|
9,980
|
1991
|
Mazda 787 B N°55
|
3:43,503
|
Sauber Mercedes C11 - Jean Louis Schlesser
|
3:31,270
|
12,233
|
1992
|
Peugeot 905 N°1
|
3:22,512
|
Peugeot 905 - Philippe Alliot
|
3:21,209
|
1,303
|
1993
|
Peugeot 905 Ev1 Ter N°3
|
3:32,080
|
Peugeot 905 - Philippe Alliot
|
3:24,940
|
7,140
|
1994
|
Dauer Porsche 962 LM N°36
|
3:54,850
|
Courage C32 - Alain Ferté
|
3:51,050
|
3,800
|
1995
|
Mac Laren F1 GTR N°59
|
3:57,180
|
WR LM 94 - William David
|
3:46,050
|
11,130
|
1996
|
Joest Porsche TWR WSC N°7
|
3:47,383
|
TWR Porsche - Pierluigi Martini
|
3:46,682
|
0,701
|
Circuit de 13,605 KM
|
|
|
|
|
|
1997
|
Joest Porsche TWR WSC N°7
|
3:41,581
|
TWR Porsche - Michele Alboreto
|
3:41,581
|
0,000
|
1998
|
Porsche 911 GT1 98 N°26
|
3:38,407
|
Mercedes CLK LM - Bernd Schneider
|
3:35,544
|
2,863
|
1999
|
BMW V12 LMR N°15
|
3:33,931
|
Toyota GT One - Martin Brundle
|
3:29,930
|
4,001
|
2000
|
Audi R8 N°8
|
3:36,650
|
Audi R8 - Alan Mc Nish
|
3:36,124
|
0,526
|
2001
|
Audi R8 N°1
|
3:32,458
|
Audi R8 - Rinaldo Capello
|
3:32,429
|
0,029
|
Circuit de 13,650 KM
|
|
|
|
|
|
2002
|
Audi R8 2002 N°1
|
3:30,219
|
Audi R8 - Rinaldo Capello
|
3:29,905
|
0,314
|
2003
|
Bentley EXP Speed 8 Evo2003 N°7
|
3:32,843
|
Bentley Speed 8 - Tom Kristensen
|
3:32,843
|
0,000
|
2004
|
Audi R8 N°5
|
3:34,028
|
Audi R8 - Johny Herbert
|
3:32,838
|
1,190
|
2005
|
Audi R8 N°3
|
3:38,988
|
Pescarolo C60 - Emmanuel Collard
|
3:34,715
|
4,273
|
Circuit de 13,650 KM
|
|
|
|
|
|
2006
|
Audi R10 N°8
|
3:30,584
|
Audi R10 TDI - Rinaldo Capello
|
3:30,466
|
0,118
|
Circuit de 13,629 KM
|
|
|
|
|
|
2007
|
Audi R10 N°1
|
3:28,301
|
Peugeot 908 HDI - Stéphane Sarrazin
|
3:26,344
|
1,957
|
2008
|
Audi R10 N°2
|
3:23,847
|
Peugeot 908 HDI - Stéphane Sarrazin
|
3:18,513
|
5,334
|
2009
|
Peugeot 908 HDi n°9
|
3:25,252
|
Peugeot 908 HDi n°8
|
3:22,888
|
2.364
|
2010
|
Audi R15 Plus n°9
|
3:21:981
|
Peugeot 908 Hdi n°3
|
3:19,711
|
2.270 |
2011
|
Audi R18 N°2
|
3:25,738
|
Audi R18 N°2
|
3:25,738
|
0,000
|
Les écarts les plus importants
1969 | Ford GT 40 N°6 | 3:37,500 | Porsche 917 - Rolf Stommelen | 3:22,900 | 14,600 |
1970 | Porsche 917 K N°23 | 3:32,600 | Porsche 917 - Vic Elford | 3:19,800 | 12,800 |
1965 | Ferrari 250 LM N°21 | 3:45,700 | Ford MK II -Phil Hill | 3:33,000 | 12,700 |
1991 | Mazda 787 B N°55 | 3:43,503 | Sauber Mercedes C11 - JL Schlesser | 3:31,270 | 12,233 |
1983 | Porsche 956 N°3 | 3:28,360 | Porsche 956 - Jacky Ickx | 3:16,560 | 11,800 |
1984 | Porsche 956 N°7 | 3:28,420 | Lancia Martini LC3 - Bob Wollek | 3:17,110 | 11,310 |
1995 | Mac Laren F1 GTR N°59 | 3:57,180 | WR LM 94 - William David | 3:46,050 | 11,130 |
Depuis 1963, sept fois seulement l'auteur de la pole position a remporté l'épreuve