Selon d'Edimbourg Evening Journal du 17 juin 1842, un chercheur nommé Davidson exhibe dans les rues d'Edimbourg un véhicule très grossier qui était actionné par huit électro-aimants alimentés par des piles. A cette date on connaissait en effet l'électro-aimant, qui est dû à Ampère (1820), mais on ignorait tout de l'accumulateur (Planté 1860) et de la dynamo (Gramme 1869).
La formule de l'accumulateur d'électricité a été découverte en 1860 par un physicien français du nom de Planté. C'est un français encore, Camille Faure, qui vingt ans après, (brevet 139.259 eu 10 octobre 1880) imagina de donner aux plaques de plomb une forme plate avec un dispositif d'alvéoles. Les modifications et additions innombrables qui ont été jusqu'à ce jour apportées à l'accumulateur au plomb n'en ont pas changé cette constitution fondamentale.
A cette époque, la lutte est sévère entre la vapeur, l'essence et l'électricité. L'électricité avait pour elle la propreté et le silence. Les émissions de co2 n'étaient pas encore à l'ordre du jour.
Le premier omnibus électrique à quatre roues date de 1881 (Raffard)
25 avril 1881, Tricycle "Sociable Hillmann" de l'ingénieur Raffard avec 12 accus Faure
18 novembre 1882 Tricycle électrique Ayrton (NDLR ça ne s'invente pas !!)
1887 Tricycle à deuxplaces Magnus Volk
1891 Tricycle Clipper
1894 Bicyclette électrique Pingault
1895 Jeantaud participe au Paris-Bordeaux
1896 Tandem Gladiator
Tandem Clerc et Pingault
1898, Kriger crée une station de recharge à Paris pour ses voitures. (3 à 4 heures de recharge)
Les 100 kilomètres à l'heure
22 mai 1897, "Vélodrome de la Seine" couvre le kilomètre en 57s 4/5ème.
Le 17 Janvier 1899 Jenatzy, sur une voiture électrique, couvre le kilomètre en 54 secondes.
Le 22 janvier, le comte de Chasseloup-Laubat, sur une voiture électrique également, battait ce temps (51s 1/5ème).
Le 27 Janvier, Jenatzy faisait encore mieux (44s 4/5ème).
Le 12 mars, Chasseloup-Laubat parvenait à monter le record à 32s 4/5ème.
Le 1er mai, enfin, Jenatzy, sur sa fameuse voiture électrique, la Jamais Contente dont la coque fuselée, en partinium, avait été établie par la carrosserie Rothschild (Rheims et Auscher), atteignait la vitesse de 105 km. 850 (le kilomètre en 34 secondes).
Peu après Jenatzy abandonnait la voiture électrique pour passer au véhicule à essence.
Jenatzy et la Jamais Contente