On connaissait la soif de vaincre de Sébastien Loeb et les ambitions de sa nouvelle structure dans les compétitions d'endurance. La Nissan Oreca LMP2 est la première étape de la saison 2012. La rumeur circulait depuis quelques temps, l'officialisation d'engagement a plus haut niveau n'est donc pas une surprise.
Peugeot avec son prototype 908 a décidé en début de saison de jeter l'éponge. Pilotes et structures sont mis au repos forcé. Le potientiel dormait et prenait la direction du Musée, il manquait le budget pour assurer le maintien de l'activité.
Utiliser la structure d'une équipe d'usine
L'occasion est trop rare et risque sans doute de ne jamais se reproduire. Le pilote de Rallye Alsacien n'a donc pas attendu très longtemps avant de prendre contact avec la Direction de Citroen.
La Citroen DS9
Le modèle convoité est l'ex 908 hybride qui n'a toutefois jamais fait de compétition. Cette voiture novatrice comme ses homologues Audi et Toyota s'appuie sur une solution en devenir : l'hybride. Pour Citroen qui n'a pas encore pris de décision concernant son avenir en compétition, la proposition du SLR arrive à point.
Objectif Le Mans
La Citroën DS9 est une LMP1 donc la motorisation Diesel/Electrique a été étudié par PSA avec la collaboration du groupe SEW USOCOME, partenaire de Sébastien Loeb. La solution retenue est novatrice mais aucune information technique n'a filtré. La firme d'Haguenau est un des leaders du marché et les techniciens se montrent satisfaits des premiers essais en piste.
Les partenaires
En dehors de SEW USOCOME, Playstation et RedBull seront les principaux partenaires d'une équipe qui aura sans aucun doute beaucoup de supporters. L'objectif est de vaincre aux 24 heures du Mans dés 2013.
Les pilotes
Nicolas Minassian et Stéphane Sarrazin, deux ex-pilotes de la Peugeot 908 seront chargés de la mise au point.
Dominique Heitz et Sébastien Loeb autour de la nouvelle Citroën DS9 Hybrid LMP1
Publication du 1er avril.... Poisson Poisson....